Nouveau filtre d'objets : Better Default (concurrent sérieux à neversink)

Bonjour tout le monde,

Après des semaines de tests, de discussions et de temps joué, Better Default a atteint une version pleinement exploitable, capable de détrôner neversink ou filterblade.

Voici le lien vers le filtre : https://www.pathofexile.com/account/view-profile/Sajtis/item-filters

Dans la suite du poste, je vais vous décrire précisément les règles que j'ai conçu pour Better Default. Pas d'ambiguïté, pas de résultats étranges en jeu, tout sera expliqué.

Qu'est-ce que Better Default ?

Comme son nom l'indique, Better Default utilise le même code graphique que le filtre par défaut fourni par GGG. De plus, il comporte des règles plus intelligentes qui donnent l'impression que le filtre s'adapte au joueur en fonction de son niveau.

Un filtrage dynamique en fonction de la progression dans le jeu

Je me suis mis à concevoir Better Default car la notion de "strictness" dans les filtres ne m'enchantaient pas : je reste en semi-strict jusqu'à quand ? Je passe en strict quand ? Attends je suis en strict mais j'ai un doute, je repasse en semi-strict... On est en 2021, la notion de "strictness" est dépassée !

Better Default propose donc un filtrage des objets au sol du lvl 1 jusqu'au lategame sans aucune configuration, sans devenir "plus strict" au bout d'un moment. Vous n'avez rien à faire à part jouer.

Ce résultat fut possible grâce à des règles simples - mais fastidieuses à coder.

Prenons un exemple trivial avec les flasques de vie. Imaginez-vous en train de pex, vous êtes niveau 15 et satisfait de votre large life flask. Puis vous voyez au sol des small ou des medium life flasks par-ci par-là. Elles sont inutiles et pourtant votre filtre vous les affiche. Ne peut-on rien faire contre ça ?

Eh bien si, grâce à la notion des "tiers" d'objets. Consultez donc cette page des flasques de vie du jeu pour avoir une image concrète de ce que c'est https://pathofexile.fandom.com/wiki/Life_Flasks.

Pour les cacher, ma règle est simple :

Cache l'objet de ce tier lorsque le niveau de la zone est supérieur ou égal au niveau requis pour que l'objet du tier suivant tombe.

Cette règle est appliquée à toutes les flaques, toutes les armures et toutes les armes jusqu'au lategame.

Ce que vous voyez au sol est ce dont vous avez besoin au moment de votre progression.

Quant aux objets uniques, objets influencés, enchantés, "fielés" (pas meilleure traduction en tête de scourged...), ils ne sont pas concernés par les règles dont je vais parler dans ce poste. Ils ne sont pas suffisamment fréquent pour que j'eus à mettre en place des règles spécifiques pour les cacher ou non.

Abordons maintenant des règles spécifiques pour les objets qui comptent le plus dans le jeu : les gemmes, les armures, les armes et les bijoux. Non pas que le reste du contenu n'ait pas de règles associées, mais elles ne font que gérer leur habillage graphique qui suit celui du filtre par défaut.

Section pex

Commençons par le début, le pex. Lors de cette phase de jeu il faut 2 choses en priorité : des châsses liées et de la vitesse de déplacement.

Du niveau 1 au niveau 7, rien n'est caché.
Lorsque vous entrez dans la prison de l'acte 1 :
- objets communs, magiques ou rares avec 3 châsses liées
- objets rares
- bottes avec vitesse de déplacement

Lorsque vous arrivez à l'acte 3, les objets avec 3 châsses liées seront caché à leur tour pour ne laisser affiche que les objets avec 4 châsses liées.

Ces règles s'appliquent jusqu'à la mort de Kitava à l'acte 10.

Section des gemmes

Au début de l'acte 6, une grande partie des gemmes du jeu sont achetable auprès de Lilith. Ainsi, toutes les gemmes achetables auprès d'elle seront cachées.

Dans mon code, la règle peut être transcrite de la sorte :
Du lvl 1 à la fin de l'acte 5, affiche toutes les gemmes au joueur. Une fois à l'acte 6, cache toutes les gemmes achetables auprès de Lilith à l'exception de ces dernières qui sont niveau 20.

Section des armures

Ce fut la section la plus difficile à concevoir... mais c'est fait !

Il existe plusieurs règles conceptuelles pour cette section, reprenons l'expérience du joueur qui vient de tuer Kitava et qui se lance dans sa première map T1 dans l'atlas.

Lors de cette phase, vous avez besoin de tout ce qui est bon pour remplacer votre équipement de pex. Ce qui est utile pour le joueur sont :
- les armures rares
- les objets exclusives à l'atlas peu importe la rareté
- des objets communs ou magiques "en bon état"
- du dernier tier des objets

Ce qu'il faut entendre par "en bon état", c'est une référence à la stat BaseDefensePercentile. Si vous observez une pièce d'armure, vous constaterez qu'elle comporte une plage entre une valeur minimum et une valeur maximum et la valeur actuelle de votre pièce d'équipement. Plus votre valeur actuelle est proche de la valeur maximum, plus votre pièce a une BaseDefensePercentile élevée.

Il fallu ensuite déterminer un seuil pour cette BaseDefensePercentile. De manière générale, le seuil est fixé à 75%. Une dérogation fut nécessaire pour quelques objets avec energy shield, car 75% était trop sensible. Pour ces objets, le seuil fut placé à 60%.

Au sujet des objets exclusives à l'atlas, dont je vous présente la liste => https://pathofexile.fandom.com/wiki/List_of_atlas_base_items, ils ne sont pas concerné par le fait d'être en bon état ou non du T1 au T13.
Toutefois, à partir du T14, la règle du "en bon état" s'applique à eux aussi.

Section des armes et des "bijoux"

Pour les armes et bijoux, les règles furent bien plus simples :
- armes et bijoux rares
- armes et bijoux exclusives à l'atlas peu importe la rareté

Section suivante

Section joyaux

- joyaux rares

Section suivante :)

Lategame : max ilvl items et armures parfaites / presque parfaites

Une fois au T15, vous pouvez commencer à voir des objets ilvl max. Sans ajouter de règles de dissimulation, il fallait les afficher différemment de sorte à les distinguer des autres objets.

Afin de rester fidèle à l'esprit du filtre par défaut, la différenciation se fait grâce à une bordure sur l'objet ilvl max dont la couleur correspond à la rareté de l'objet. Notez que, si vous suivez toutes les règles depuis le début du poste, un objet commun ou magique qui apparaît avec une bordure est forcément une armure presque parfaite.

Quant aux armures parfaites, elles ont un ilvl max et une BaseDefensePercentile de 100. Promis vous ne les raterez pas :)

Ces règles sont géniales, mais j'ai mes habitudes... un peu de personnalisation est possible ?

Absolument ! Je n'ai pas les moyens des grands auteurs de filtre, donc pas de plateforme dédié à la personnalisation. Néanmoins il est possible de copier le filtre puis de l'éditer grâce au bloc note ou de votre éditeur de code favoris. Il suffit de suivre les instructions dans la section Customization. J'ai également ajouté un exemple que j'utilise pour mon personnage en SSF, afin que vous ayez une idée de son fonctionnement.

Je pense avoir tout dit. J'espère que la lecture ne fut pas trop désagréable et que tout fut clair. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me les poser dans ce sujet.
Dernier bump le 31 déc. 2021 22:15:41
nice work
Après du temps passé à acheter des objets, j'ai enfin réussi à prendre en compte tous les objets du jeu (y compris le miroir de Kalandra, les objets runiques ou bien les cannes à pêche) !

Avec ceci, Better Default devrait avoir un point de stabilité qui le rendra viable jusqu'au début de la prochaine ligue et l'ajout / suppression d'objets (comme les silver coins).
Quid des objets avec des mods signatures (delve, warbands, atzoatl) ? Quid des objets avec des vaal implicit (joyau contre le sang corrompu) ? Quid des cartes avec un enchantement (additionnal blight par exemple) ? Quid des cartes ravagés par l'infestation ? Quid des mods cryptés des membres du syndicat ?

Je vais m'arrêter là pour le moment.

Concurrent sérieux ? ... reste encore beaucoup de choses...
Guide français : http://sites.google.com/view/poefr/
Tout est pris en compte, bien évidemment.
Il vaut mieux tester le filtre avant de le critiquer, plutôt que de partir de ses propres a priori.
J'ai ouvert le lien, et lu le contenu. Avec du ctrl+f, je n'ai vu aucun de ces mots clés.
T'as cru que je critiquais sur le contenu de ton message ?

Donc je te conseil de vérifier de ton côté.
Dernière édition par vindoq5, le 26 déc. 2021 18:10:29
"
Sajtis a écrit :
Tout est pris en compte, bien évidemment.


Je maintiens cette affirmation. Simplement vérifier le fichier ne sera pas suffisant pour comprendre toute l'intelligence derrière ce filtre. Mais c'est pas grave puisque ce premier post explicite les parties les plus complexes :)

Le plus simple encore reste de tester en jeu.
Je maintiens ce que je dis, et ton inaptitude à comprendre que ce n'est pas compliqué à vérifier, renforce complètement ce que je disais dans mon premier message.

Et c'est très simple à prouver :

Un crypté normal

Un crypté de gravicius


Ils ont bien la même gueule, et c'est facile de voir avec une recherche dans ton filtre qu'il y a aucune référence aux bons mot clés... "HasExplicitMod" n'apparait que deux fois ! si tu voulais concurrencé "sérieusement" n'importe quel autre filtre, ça devrait apparaître énormément plus !
Comme indiqué dans le préambule de la présentation de mon filtre, Better Default reproduit exactement l'affichage du filtre par défaut fournis par GGG.

Dans l'exemple donné, l'affichage du filtre par défaut est bien respecté. Pour ma part, l'affichage par défaut me convient parfaitement et c'est probablement le cas d'une grande majorité de joueurs.

Pour toutes autres règles plus précises telle que distinguer les objets "veiled" (ou crypté apparemment en français) selon tel ou tel membre du syndicat, il y a la section des règles personnalisées.

Si tu veux vindoq5, je peux même la rédiger pour toi :)

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires