Dans le prolongement de notre série d'interviews de streameurs, nous avons contacté Chistor, un streameur populaire venant de notre communauté russe, afin de parler avec lui de sa carrière dans le streaming et de son vécu sur Path of Exile.

Salut, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Salut, je m'appelle Stanislav, mais on m'appelle aussi Chistor. Je streame sur twitch.tv. Heureux de te rencontrer.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

J'ai commencé à streamer en 2015. En 2012, suite à la sortie de Diablo 3, l'un de mes coéquipiers m'a donné un lien vers la chaîne d'un type nommé Kripparrian ; ce gars là faisait tout pour être le premier dans le monde à tuer Diablo. Avant ça, je ne savais même pas qu'il était possible de diffuser du gameplay et d'interagir avec du public en direct, ça m'a fait halluciner.

Je n'ai pas eu l'occasion de m'essayer au streaming à ce moment là, car la connexion Internet de ma ville était atroce. J'ai donc continué mes études à l'université, avec quelques activités sportives à côté et en jouant à divers jeux ainsi qu'à du poker en ligne sur mon temps libre.

Puis, deux ou trois ans après, j'ai eu accès à une meilleure connexion et je pouvais streamer avec une qualité potable, donc j'ai décidé de m'y essayer. À ce moment là, je voulais arrêter le poker en ligne, même si je m'en sortais plutôt bien — en fait, je ne comptais pas faire ça toute ma vie, donc j'ai récupéré tout l'argent qui se trouvait sur mon compte de poker et je m'en suis servi afin de me monter une installation pour streamer. Je n'avais rien de prévu et je n'en n'attendais rien de spécial — l'idée était que tant qu'à jouer des jouer à des jeux vidéo, pourquoi ne pas les streamer ?

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? As-tu un programme en particulier ?

Je traite mes viewers comme un groupe d'amis. On joue à des jeux ensemble et on s'amuse, et j'accueille tous ceux qui sont intéressés.

Vous pouvez me retrouver en ligne sur twitch.tv/chistor_ tous les jours à partir de midi jusqu'au soir (heure normale d'Europe centrale), sachant que je ne prends que rarement des congés. Je m'efforce à streamer non-stop au début de chaque ligue. Je parle en Russe sur mon stream, mais aussi en Anglais — donc n'hésitez pas à venir tchatter et à poser vos questions, car j'ai tendance à donner un coup de main aux gens qui veulent comprendre comment marche le jeu.

En terme de contenu, vous pouvez vous attendre à à peu près toutes sortes de choses : j'explore le contenu d'une nouvelle ligue, je fais toutes sortes de builds funs ou efficaces, je rush le end-game, je teste de nouvelles stratégies, je jette un œil aux nouveaux jeux qui sortent, etc. — tout et n'importe quoi, du moment que c'est agréable et amusant. Je ne m'impose aucune limite en terme de type de contenu.

Quand et comment as-tu découvert Path of Exile ?

Comme tu l'auras deviné : en voyant un stream de Kripparrian. C'était la première fois que j'entendais parler de Path of Exile ; je n'avais pas beaucoup de temps libre à cette époque là, donc je passais plus de temps à regarder Kripp y jouer plutôt que d'y jouer moi-même.

À quel moment es-tu devenu accro au jeu ?

Je suis retourné sur Diablo 3 pour essayer le nouveau système de saisons en février 2015, et je me suis mis à streamer le jeu — c'était pendant la Saison 2. Quelques mois plus tard, quelqu'un m'a parlé d'un certain jeu nommé Path of Exile, qui allait en plus recevoir une traduction officielle en russe par Garena. À ce moment là, j'avais arrêté de regarder Kripparrian depuis un bon moment, car il s'était mis à streamer Hearthstone et il avait arrêté de jouer à Path of Exile depuis un bail, donc c'était comme si je commençais de zéro.

J'alternais sans cesse entre les ligues de PoE et les saisons de Diablo 3. Au fil du temps, D3 recevait de moins en moins de mises à jour, tandis que Path of Exile se mettait à s'améliorer de plus en plus. Finalement, sachant que Path of Exile avait fait un bon bout de chemin, j'ai lâché Diablo 3 pour principalement streamer Path of Exile. Avec le recul, je dirais que c'était la meilleure décision que j'ai pu prendre en terme de streaming.

Si je suis devenu accro au jeu, c'est grâce à la non-linéarité de la customisation de personnage et de la philosophie en terme de contenu et de mises à jour.

Les développeurs de Path of Exile m'ont paru réellement ouverts d'esprit et aptes à essayer de nouvelles choses et prendre des risques, ce qui est très rare dans l'industrie du jeu vidéo de nos jours. Du coup, je me suis dit que des game designers animés d'une telle passion n'allaient pas rester les bras croisés à regarder leur jeu sombrer dans l'oubli. J'ai placé tous mes espoirs en eux, et je n'ai pas été déçu.

Je tiens aussi à souligner que le système d'Atlas et de Cartes de Path of Exile est l'un des meilleurs systèmes de end-game que j'ai pu voir de ma vie dans un Action RPG.

As-tu vécu des moments forts sur Path of Exile qui sont gravés dans ta mémoire ?

Ma ligue préférée a été Delve. L'exploration de ses mécaniques et mes aventures dans les tréfonds infinis de la Mine d'Azurite ont été les moments les plus forts que j'ai vécus. J'espère sincèrement que cette idée sera encore plus développée à l'avenir. Selon moi, le contenu infini et généré aléatoirement avec une difficulté croissante est ce qui fait en partie le sel des Action RPG. Quand un contenu donne l'impression d'être un petit jeu à part entière au sein d'un jeu, c'est qu'il est bien fichu.

Est-ce que tu streames à plein temps ? Si oui, que faisais-tu avant de streamer ?

Oui, cela fait presque trois ans que je streame à plein temps.

Comme je l'ai dit plus tôt, je suivais des études et je faisais diverses activités avant de streamer.

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

J'aime écouter de la musique, regarder des films et des séries télé, lire des livres, faire de la natation et faire du camping sauvage.

J'aime apprendre des choses sur la science, la logistique et la sociologie. Mon sujet préféré est la colonisation spatiale.

J'aime également l'architecture et l'Histoire — notamment, tout ce qui touche à la République romaine.

À part ça, il y a une poignée de passe-temps que j'aimais pratiquer mais que j'ai arrêtés par manque de temps : le basket, le tennis et le peinture.

Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

Il s'agit là d'un sujet très important, selon moi. J'aurais plusieurs choses à dire, en fait.

Si vous débutez, ne vous laissez pas submerger par tous les aspects du jeu. Allez-y pas à pas. Le monde de Path of Exile est beaucoup plus dense que vous ne le croyez.

Aussi, ne vous faites pas de mouron quand, par exemple, vous regardez un streameur ou un YouTubeur et que son personnage est plus rapide que le vôtre, et que ça vous embête parce qu'il farme plus d'Objets monétaires que vous. Jouez au jeu comme vous l'entendez, perfectionnez votre personnage, soyez fiers de ce que vous accomplissez et gardez en tête que le plus fun c'est d'explorer de nouvelles choses — ça ne sert à rien de se précipiter ; il vaut mieux profiter de l'instant. Vous finirez tôt ou tard par atteindre les connaissances et le niveau de skill que vous espérez.

Ah, et enfin, évitez de calquer pendant trop longtemps la méta, un build ou une stratégie en particulier. L'équilibrage de Path of Exile change sans arrêt et rien n'est éternellement OP — pas même l'Occultiste.

Ressens-tu de la pression dans ton travail de streameur ? Si oui, comment la gères-tu ? Quel rôle a joué le streaming dans ta vie de tous les jours ?

Je ne dirais pas que c'est de la pression, mais plutôt de la responsabilité. Quand les gens vont sur Twitch, ils cherchent à passer un bon moment — et, en tant que streameur, tu dois leur faciliter la tâche.

Pendant la première année, suite à mon partenariat avec Twitch, j'ai limite fait le no-life. J'avais envie de streamer au maximum et de voir ce qu'il allait se passer. Les résultats ont été positifs et ils ont été de mieux en mieux d'une ligue sur l'autre, ce qui m'a vraiment surpris. Aujourd'hui, j'essaye de trouver un équilibre entre ma vie personnelle et le jeu vidéo, ce qui est difficile à faire quand on est un nerd. Je donne tout au début de chaque ligue et lorsqu'un jeu intéressant sort, puis je reprends un emploi du temps stable afin de streamer mon contenu à ma guise.

Il y a de nombreux streameurs de Path of Exile qui tentent de percer. Quels conseils aurais-tu à leur donner ?

Si vous débutez dans le streaming, vous devez prendre ça au sérieux. Vous devrez vous démener — plus que les autres streameurs actuels — pour arriver quelque part.

Réfléchissez à ce qui pourrait rendre votre stream spécial et bossez dessus de façon à ce que cette spécialité soit apparente. Puis, maîtrisez la et réfléchissez à ce que vous pouvez ajouter à votre contenu pour le décupler.

Et puis, restez toujours vrais et honnêtes envers vos viewers.

Réfléchissez quotidiennement à comment vous améliorer, même sur des détails. Si vous voulez évoluer, évitez de vous vautrer dans le « ouais c'est bon, ce que je fais ça suffit ».

Interagissez avec vos viewers, améliorez-vous constamment, essayez de nouvelles choses et n'oubliez pas de vous amuser dans vos streams, sinon ça n'en vaut pas la peine !

Y a-t-il des gens que tu voudrais nous recommander ?

J'aimerais remercier tout particulièrement Kripparrian pour m'avoir fait découvrir le streaming et Path of Exile, Stronkdota (aussi connu sous le nom d'Alexander_GGG) avec qui j'ai coopéré depuis l'époque de Garena, Arthas et Silvermane pour avoir ramené une tonne de nouveaux joueurs dans la communauté russe, Zizaran et Quin69 parce qu'ils sont supers, autant humainement qu'en tant que streameurs, et Grinding Gear Games pour avoir créé et maintenu cet excellent jeu pour nous tous. J'aimerais également mentionner quelques créateurs de contenu russes tels que Cursedone, Golaya, NoobNation, Pathofexilebota et, bien entendu, Rebyatke — sérieux, ils ont les meilleurs viewers sur twitch.tv ! Enfin, je voudrais saluer l'intégralité de la communauté de Path of Exile ; vous êtes tous supers !

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

Oui, beaucoup. J'ai plein d'idées de prévues pour l'avenir. Je les implémenterai en temps voulu.

De plus, je vais bientôt déménager histoire d'avoir la meilleure qualité de streaming possible ; de là, je me mettrai à travailler sur de nouvelles choses intéressantes. J'ai vraiment hâte de découvrir les prochaines mises à jour de Path of Exile. Merci de m'avoir reçu et bonne chance à tous ceux qui liront ça !
______

Merci énormément à toi d'avoir participé à cette interview ! Si vous voulez suivre Chistor, vous pouvez le trouver sur Twitch ou sur YouTube.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires