Dans l'annonce d'aujourd'hui, nous avons discuté avec le créateur de contenu CatmasterOP, que vous connaissez peut-être grâce à son podcast Fated Connections ! Découvrez l'interview dans l'annonce d'aujourd'hui ! Celle-ci est disponible ci-dessous !

Salut CatmasterOP, et merci de prendre part à cette interview ! Peux-tu te présenter brièvement s'il te plaît ?

Salut tout le monde, je suis CatmasterOP mais la plupart des gens me surnomment simplement "cat". Je crée du contenu varié en lien avec Path of Exile. La plupart des gens me connaissent grâce au podcast Fated Connections que j'anime avec mon co-animateur BalorMage, dans celui-ci nous discutons avec de nombreux créateurs et joueurs différents de sujets divers en rapport avec Path of Exile, notamment des dernières additions apportées au jeu, et tout cela avec passion évidemment !

Quand as-tu commencé Path of Exile pour la première fois ?

J'ai créé mon compte il y a bien longtemps, ça remonte au début de l'année 2013 lorsque j'ai découvert le jeu pour la première fois grâce au stream de wingsofdeath. Le fait de créer mon compte si tôt m'a permis de sécuriser mon nom de compte "Catmaster". C'est cependant seulement fin 2014 que j'ai réellement téléchargé le jeu et que j'ai commencé à y jouer sérieusement avec deux amis. Lorsque les ligues Torment/Bloodlines sont arrivées, j'étais déjà tellement immergé dans le jeu que j'ai commencé à regarder des streamers de PoE (dédicace à Ziggy, Pohx, Zeno) et je jouais uniquement aux ligues de défi en hardcore.

Qu'est ce qui a attiré ton attention au début et qu'est ce qui t'a fait revenir à chaque fois ?

Je me souviens que j'aimais beaucoup Diablo 2 à l'époque, mais je n'ai jamais eu accès à internet à la maison avant mes 18 ans. Évidemment, cela ne m'a pas empêché de jouer pour autant, mais je ne vivais pas réellement la pleine expérience en ligne que pouvait offrir Path of Exile. Il m'était donc difficile d' acquérir une compréhension solide du jeu, et les personnages que je créais étaient très inefficaces.

Lorsque j'ai joué à Path of Exile pour la première fois, j'ai été étonné de voir à quel point le jeu était capable de répliquer ce que je trouvais être les bons côtés et ce que je trouvais amusant dans Diablo 2. L'un des moments les plus mémorables de D2 était celui où Charsi vous proposait de transformer un objet en objet rare. J'ai tout de suite accroché à Path of Exile lorsque j'ai découvert que l'on pouvait faire cela dans ce jeu simplement en utilisant un Orbe d'alchimie.

Le système d'objet, les objets monétaires utilisables plutôt que l'or, avoir la possibilité de personnaliser à un tel point les aptitudes et les personnages, le modèle f2p, les courses... Tous ces aspects m'ont totalement fasciné, et sont les raisons pour lesquelles je suis devenu adepte.

Ce qui m'a réellement retenu et qui me fait toujours et encore revenir, c'est le fait de ressentir à quel point les personnes qui créent ce jeu sont passionnées. Il y a tellement de personnes incroyablement talentueuses et travailleuses impliquées dans le jeu (et dans la communauté) et je peux ressentir leur véritable enthousiasme dans le fait de créer un jeu auquel ils aiment eux-mêmes jouer.

Est-ce que tu as des souvenirs marquants de ton temps passé à jouer à Path of Exile ?

Il y en a bien trop pour tous les mentionner ici.

Les morts lors des courses de début de ligue en hardcore principalement. Par exemple, mourir dans (il me semble) la ligue Bestiary HC en étant rang 2 au classement des Assassins quelques heures après le début de la ligue avec un build crit BV/EK (Vortex de lames/Couteaux éthérés). C'était la première fois que je loupais un mod de renvoi des dégâts sur la carte que je venais de lancer.

Ou la fois ou j'ai chambré le Boss de l'Acte 9, et puis… je suis mort juste après à cause des lames violettes.

Ou lorsque le Boss « l' me souveraine vaal » était buggé lors du début de la ligue Metamorph et qu'il a tiré un barrage de rayons de foudre en direction de mon personnage, lui offrant un ticket gratuit vers la ligue Standard.

En dehors des morts dignes de mème, je pense que mon souvenir le plus mémorable a été de trouver et de relier les 6 châsses d’une Carcasse-jaque que je convoitais tant durant un événement d’une semaine puis d’en trouver une autre dans le même événement et de la relier également, puis de corrompre cette dernière et d’obtenir la corruption +1 niveau à toutes les gemmes enchâssées (c’était avant que les autels de double corruption existent, c’était donc dans un sens le meilleur résultat possible). Je n’arrivais plus à m’arrêter de rire lorsque cela s'est produit, mes spectateurs ont cru que je perdais la boule.

Est-ce que tu as un build préféré dans Path of Exile ?

C’est difficile à dire. J’aime jouer presque tous les types de builds. L’aptitude que j’ai le plus joué est certainement Vortex de lames, pouvoir infliger des dégâts tout en se déplaçant c’est vraiment fort, de plus, il y a eu énormément de versions différentes de ce build au fil des années.

Certains builds occupent tout de même une place particulière dans mon cœur, Pluie toxique, Animation d’Arme, ou encore les builds de dégâts de froid sur la durée.

Quelle est ta ligue ou extension préférée ?

Plusieurs extensions s’en rapprochent mais pour moi, aucune n’a su détrôner Betrayal jusqu’à présent. La hype de la bande-annonce, qui est arrivée juste au bon moment, et dans laquelle a été utilisé, comme par hasard, le mot « Immortal » d’une manière très subtile, faisant sans doute référence à l’annonce d’un autre jeu. L’incroyable tournure de l’histoire, dans laquelle les PNJ qui étaient auparavant vos alliés se retournent contre vous en formant un étrange syndicat nécromantique, tout cela dans un système relativement complexe et facilement rejouable qui vous permet d’obtenir les récompenses que vous désirez. La peur constante de se faire attaquer par des assassins d’Intervention lors de chaque nouvelle zone. Le retour des tant aimés Einhar, Alva et Niko.

Pour le contexte, je me dois d’ajouter que depuis, les extensions n’ont cessé d’être de plus en plus impressionnantes, Conquerors, Echoes et Siege sont sans aucun doute de formidables extensions. Rationnellement parlant, je devrais probablement choisir l’une de ces extensions, mais mon cœur murmure « Betrayal ».

Quelle est la chose que tous les joueurs de Path of Exile devraient écouter ?

La bande-son. (beaucoup trop de personnes jouent sans la musique et n'ont donc jamais l'occasion de profiter des glorieuses compositions du jeu)

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment es-tu entré dans ce milieu ?

Au début, je diffusais occasionnellement mon gameplay, mais en 2017, juste après la sortie de la version 3.0 et en prévision du fait que la version 3.1 serait une grande extension d'endgame, j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement.

Un contrat d'un an avec un employeur venait juste de se terminer et j'avais quelques économies alors je me suis dit « c'est maintenant ou jamais ». J'ai toujours été passionné par le design graphique et j'avais déjà fait de la conception Web, donc créer et gérer un stream était plutôt amusant pour moi. À l'époque, j'ai rapidement rassemblé un bon nombre d'abonnés et mon stream semblait prendre de l'ampleur rapidement, alors j'ai tout simplement continué.

À quoi peuvent s'attendre les gens qui regardent ton stream et quels sont tes horaires de streaming ?

Principalement une bonne ambiance et une vraie camaraderie. Notre communauté n'est certes pas la plus grande mais nous sommes très soudés et authentiques. Il y a des personnes venant du monde entier et de tout âge. Nous nous entraidons lors des débuts de ligue, partageons des conseils sur les builds et mettons en commun des ressources. Il y a beaucoup de mèmes et de plaisanteries, mais aussi de vraies discussions et très peu de prétention ou de tryhard. J'aime ma communauté et je suis reconnaissant de l'attention que je reçois, surtout malgré l'anarchie de mon planning de stream de ces derniers temps. J'avais l'habitude de streamer plus de 200 heures chaque mois mais j'ai dû ralentir la cadence au cours de la dernière année pour éviter le burnout. Le monde du streaming et de la création de contenu a considérablement changé au cours des deux dernières années, je dois donc constamment m'adapter pour assurer la viabilité économique de mon projet.

Mon objectif principal ces jours-ci est de planifier un grand nombre d'épisodes de podcast à chaque début de ligue, car ils sont très appréciés et je sais que beaucoup de gens seraient tristes si j'arrêtais. Maintenir le podcast est ma priorité principale et tous mes autres types de contenu passent après. J'ai l'intention d'augmenter à nouveau la durée de mes streams une fois que j'aurai réussi à établir un planning de stream qui me convient.

Que faisais-tu avant de commencer à streamer ?

J'étais titulaire d'un baccalauréat et, ne voulant pas faire plus d'études universitaires, je suis passé d'un poste sous-payé et sous-estimé à un autre parce que j'étais trop jeune et stupide pour reconnaître ma valeur. C'est un peu embarrassant, mais j'espère qu'en étant honnête à ce sujet, d'autres personnes pourront apprendre de mes erreurs et ainsi éviter de commettre les mêmes.

Quelles sont tes passions en dehors du streaming ?

J'ai appris par moi-même à produire de la musique, je crée des beats de tous les genres, hip hop, trap, edm et j'aime écouter toutes sortes de musique.

Si vous êtes curieux, je suis apparu en tant que « Al Bern » aux côtés de nombreux autres producteurs allemands connus dans une remix tape de 2010 appelée « Rap im Naturdarm Vol. 1 »

Je cuisine également de bons plats et j'adore ajouter de nouvelles recettes à mon répertoire, en les ajustant à l'équipement dont je dispose, aux ingrédients disponibles localement et à mes préférences. Le poulet au beurre, la sauce bolognaise, penne norma font partie de mes plats favoris. Il m'est arrivé à quelques reprises de faire des streams de cuisine et il se peut que j'en fasse d'autres dans le futur malgré le fait que mon setup de cuisine ne soit pas au top.

Je faisais également pas mal d'escalade avant. J'ai arrêté lors de la pandémie mais j'aimerai m'y remettre dès que possible. C'est juste que les chaussures et les abonnements sont désormais tellement chers, en plus je prends toujours plus d'heures que ce que j'avais planifié lorsque je vais à la salle de sport lol. J'aime également faire du VTT, en particulier sur les routes qui montent, cette activité est également bien plus simple à implémenter à mes journées chargées. Je viens juste d'acheter un nouveau VTT semi-rigide, je m'étais fait volé mon ancien VTT même pas 2 semaines après l'avoir acheté :(

Comment ta vie a-t- elle changé depuis le moment où tu ne streamais pas encore et jusqu'à maintenant ? Quel rôle à joué le streaming dans cette transition ?

Bien des changements se sont produits entre 2018 et maintenant. Je suis désormais bien plus organisé et structuré qu'auparavant, c'était un de mes gros points faibles, je travaille d'ailleurs toujours à améliorer cet aspect. La transition la plus importante qui a été influencée par le streaming est le fait de prendre conscience de la valeur du temps et comment le gérer et également d'attribuer une bonne partie de celui-ci à construire et maintenir des relations, tant au niveau professionnel que dans ma vie personnelle. Je suis également bien plus réfléchi qu'avant, ça aide énormément, mais je n'arrive tout de même pas toujours à être en contact avec tout le monde autant que j'aimerai l'être.

Fated Connections est un podcast très apprécié de la communauté, et tu le diffuse depuis de nombreuses années déjà ! Comment t'es venu l'idée de commencer ce podcast, et où les gens peuvent-ils trouver les dernières informations le concernant ?

Et bien, premièrement je me dois de donner crédit à qui le mérite, en particulier à tous les podcasts et créateurs originels dont je me suis inspiré et qui ont fait beaucoup de choses bien mieux que je ne le fais moi-même. J'étais un grand fan de State of Exile (Zenocidegenius), Lioneye's Watch (ProjectPT) et Baeclast (TarkeCat). Mention spéciale au Coffee Talk de Nugi et Mor. J'ai probablement écouté des centaines d'heures de podcast en lien avec PoE avant même de seulement considérer à commencer le mien.

Lorsque j'ai commencé le streaming je me suis associé à un autre streamer plein de promesses appelé WaifuGate, qui m'a suggéré de commencer un podcast avec lui car nous avions tous les deux le sentiment qu'il y avait tellement de choses dont nous avions envie de parler. C'était également WaifuGate qui a trouvé le nom du podcast après que je lui ai suggéré d'utiliser un terme provenant du jeu comme par exemple le nom d'une carte divinatoire, d'une prophétie ou d'un joyau. À cet époque, je jouais presque exclusivement en HCSSF tandis que WaifuGate était un amoureux du MagicFind, en softcore trade évidemment, nos approches du jeu ne pouvaient donc être plus différentes. Nous avons commencé à faire venir des invités pour avoir des conversations plus intéressantes et pour étendre notre réseau.

Lorsque WaifuGate a décidé de quitter la création de contenu en lien avec les ARPG, j'ai expérimenté différentes configurations jusqu'à ce que je trouve un remplaçant sérieux et fiable : BalorMage ! Désormais Balor et moi avons tous deux nos fans et haters ultra passionnés et notre dynamique est devenue un élément clé de l'identité du podcast FATED.

Pour rester à jour en ce qui concerne le podcast, je vous recommande de suivre mon Twitter (X) et de vous abonner à ma chaîne YouTube, mais vous pouvez également passer dire bonjour sur mon stream et utiliser la commande !fated. J'y poste les mises à jour du planning et annonce lorsque les nouveaux épisodes deviennent disponibles sous forme de VOD. J'ai également un linktree auquel je relie un décompte jusqu'au prochain épisode dès lors que le planning est défini. Dans le futur j'aimerai également créer une page web pour FATED afin que toutes les informations qui concernent le podcast puissent être trouvées à un seul et même endroit.

As-tu des conseils à donner aux gens qui aimeraient faire carrière dans le streaming ?

Je pense que la nature des médias sociaux et d'internet en général peut être imputée à un fort décalage entre la perception et la réalité en ce qui concerne ce travail en particulier. J'aimerai donc être très honnête à ce sujet :

Premièrement, il est très difficile de transformer votre passion en votre source principale de revenu sans perdre une partie de cette passion dans le processus. Vous êtes probablement passionné pour le moment, mais dès lors que cela implique l'analyse de données et de prendre des décisions qui sont dictées par les mécaniques du marché, cela peut vite devenir pesant et vous faire oublier ce que vous aimiez là-dedans au début.

Deuxièmement, bien que le fait de streamer, de jouer et de créer du contenu soit amusant, il ne faut pas que votre vie dépende du fait d'être capable d'être devant votre ordinateur pendant dix heures ou plus tous les jours, et pour certains sur un seul jeu ou type de jeu. Cela peut vous sembler amusant actuellement, mais qu'en sera-t-il dans 10, 20 ou 30 ans ?

Troisièmement, une bonne partie des streamers auxquels vous aspirez ont streamé de nombreuses années pour en arriver où ils en sont aujourd'hui.. Mais le monde du streaming et de la création de contenu en général a énormément évolué depuis. De nos jours, tous les PC sont capables de supporter un stream, et beaucoup de personnes peuvent se permettre d'engager des équipes entières de créateurs pour réaliser leur contenu et pour faire évoluer leur chaîne. L'attente des spectateurs en termes de qualité est également très élevée de nos jours. La compétition est très rude, dans de nombreux pays le métier de « Youtuber » fait partie des 10 métiers de rêve pour les adolescents de nos jours.

Vous devez être réellement passionné et avoir quelque chose de spécial à offrir, sans quoi il se peut que vous soyez rapidement déçu. Si vous voulez un revenu facile, vous feriez mieux de vous construire un ensemble de compétences qui ont de la valeur dans le monde du travail actuel.

Je ne veux décourager personne, mais si c'est ce que vous souhaitez réellement faire, faites le de manière intelligente : Trouvez un moyen de couvrir les coûts de la vie quotidienne avec un travail à temps partiel par exemple, ou en faisant du télétravail afin d'optimiser le temps que vous pouvez consacrer à la création de contenu, cela vous soulagera en même temps de la pression du succès et de la réussite immédiate.

Fixez-vous des objectifs et essayez de travailler constamment pour les atteindre. Tous les revenus que vous tirez de la création de contenu doivent être réinvestis pour créer davantage de contenu et de meilleur qualité, par exemple, acheter du nouveau matériel, des logiciels, engager des personnes capables de réaliser une partie du travail dans laquelle vous n'êtes pas très à l'aise afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous savez le mieux faire, etc.. jusqu'à ce qu'éventuellement votre réussite vous permette de prendre la décision réfléchie de quitter votre métier principal afin de vous consacrer à temps plein à la création de contenu.

Le plus important : N'oubliez jamais de vous amuser ! Si vous perdez cet aspect, ce travail devient juste un travail mal payé et avec des horaires très contraignants, et offrant une sécurité de travail et/ou financière très instable.

Y a-t-il de nouveaux streamers que tu souhaiterais mettre en avant ?

J'ai l'impression qu'il y a quelques temps à peine, c'était à mon tour d'être mis en avant dans cette partie de l'interview du streamer GhazzyTV. C'était pourtant il y a 5 ans déjà.. Le temps passe tellement vite !

J'avais au départ l'intention de mettre en avant Talkative tri il y a de ça quelques mois lorsque je commençais à analyser les questions de cette interview, mais je suppose que j'ai loupé le coche 😀 désormais presque tout le monde l'a découvert.

Honnêtement, il y a tellement de membres et de créateurs talentueux dans notre communauté, et je suis très reconnaissant de rencontrer une grande variété d'invités dans FATED, ils offrent toujours des perspectives nouvelles et intéressantes.

As-tu des projets à l'horizon dont tu souhaites parler ?

Nous organisons une petite ligue privée pour la ligue Necropolis avec ma communauté et d'autres personnes, et je pense qu'avec tous les changements apportés à l'endgame, ça sera cool de retourner dans un environnement sans échange et de me rapprocher à nouveau de mes racines de HCSSF.

À l'avenir je souhaite donner la priorité au podcast et au fait d'améliorer mon organisation et mes aptitudes d'hôte et de modérateur. La création d'un site web pour FATED et pouvoir proposer des marchandises physiques serait vraiment cool, je n'ai cependant pas de plans concret pour cela dans l'immédiat. Dernièrement, et non des moindres, plus de contenu et (peut être) mourir moins que Ziz !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires