Dans la continuité de notre série d’interviews de streamer, nous avons pris le temps de nous entretenir avec Subtractem. Ses streams sont à la fois informatifs et amusants et il crée aussi du contenu de qualité pour Path of Exile sur sa chaîne YouTube.

Salut Subtractem, merci de participer à cette interview ! Pourrais-tu te présenter s’il te plaît ?

Salut, je suis Adam et je streame principalement du Path of Exile sur http://twitch.tv/subtractem. J’ai travaillé dans l’industrie du jeu vidéo pendant plus de deux décennies et j’ai joué de manière compétitive à différents genres de jeux. J’ai eu une offre pour passer pro sur Warcraft 3 il y a de nombreuses années de ça mais j’ai préféré prendre un vrai travail à la place, à mon grand regret

Je fais beaucoup de contenu éducatif et je joue avec acharnement aux modes classés de certains jeux de temps à autres, lorsque le manque de compétition se fait sentir… jusqu’à ce que je me rappelle pourquoi j’ai arrêté de jouer en classé.

Quand as-tu commencé Path of Exile ?

J’ai commencé lors de la ligue Perandus, je ne suis pas un joueur de la première heure mais j’ai quand même commencé assez tôt pour me souvenir d’avoir farmé le Lac asséché et d’être mort plus de 20 fois à chaque fois que j’ai affronté Malachai en difficulté Impitoyable.

Qu’est-ce qui a attiré ton attention lorsque tu as commencé à jouer et qu’est-ce qui t’a fait revenir ?

Je pense que pour à peu près tout le monde, le premier souvenir marquant de PoE est la découverte de l’Arbre des Talents. J’aime les arbres de talents et talents passifs dans tous les jeux et plus c’est complexe, mieux c’est.

Ce qui m’a fait vraiment fait revenir à chaque fois cependant, c’est le système de gemmes de soutien. Le fait que les joueurs aient toujours plein de choix de personnalisation selon leurs goûts sans avoir pour simple objectif d’avoir le nombre le plus élevé permet d’avoir une grande variété de builds et de variations d’un même build. Un tel degré de personnalisation dans un RPG compte beaucoup pour moi et j’ai le sentiment qu’il s’est beaucoup perdu dans l’ère moderne qui met l’accent sur la puissance des objets avant tout.

Est-ce que tu as des souvenirs de moments forts que tu as vécu dans Path of Exile ?

Il y en a eu tellement, surtout au cours des deux dernières années de streaming, mais deux souvenirs ont été particulièrement mémorables :

Créer les Cartes les plus difficiles possible lors de la ligue Breach et regarder mon ami activer Cyclone vaal avec Flamme de Ngamahu au milieu d’une Brèche. Sa survie s’est jouée à pile ou face et c’était la première fois que je voyais ce que ça donnait d’avoir une densité de monstres élevée.

Obtenir un mod palier 1 de Dégâts élémentaires avec les Attaques sur mon arc utilisé pour Frappe élémentaire en guise de dernier mod sur un objet déjà parfait. C’était ma première création artisanale d’importance en stream et tout s’est aligné à la perfection. C’est mon objet d’artisanat incontesté.

Est-ce que tu as un build préféré ?

Occultiste Damna… je déconne, je déconne !

Bien qu’il y ait des builds chers à mon cœur et à jamais dans mes souvenirs tels que Boule de feu vaal, Vortex de lames tri-Héraut ou Esclavagiste de Spectres en Vie Basse, la première place revient à un build Furie Frappe élémentaire en ligue Ultimatum.

La fluidité de déplacement permise par Élan et Flèche de transfert pour une Furie m’a rappelé les vieilles magouilles avec l’ancienne version de Mine fumigène + Irruption enflammée et avoir 75 millions de DPS avec Frappe élémentaire qui ricoche sur tout l’écran est le build le plus satisfaisant auquel j’ai joué.

Quelle est ton extension préférée à ce jour ?

Ultimatum à coup sûr. Le nerf de l’artisanat a permis plus de diversité d’objets tout en conservant un degré de puissance élevé et la mécanique de ligue était incroyable. Le thème, le Maître des Épreuves narquois, le combat de Boss et le ratio risque/récompense très élevé permis par les Ultimatums gravés ont coché toutes les cases pour moi.

C’est probablement la seule mécanique de ligue que j’ai faite jusqu’au dernier jour de la ligue, et elle me manque beaucoup.

Quelle est la chose que tous les joueurs de Path of Exile devraient entendre ?

Path of Exile est un jeu difficile, personne (excepté Mark_GGG) ne connaît tout et c’est pas grave. L’apprentissage est un marathon, pas un sprint, donc appréciez le voyage et ne vous focalisez pas sur la destination.

La seule constante est le changement. C’est la beauté de PoE, deux ligues ne sont jamais pareilles et vous serez plus heureux si vous vous tournez vers l’avenir plutôt que d’essayer de corriger le passé. Même si j’ai la nostalgie de certains de mes vieux builds et que mon cerveau essaye de retrouver les sensations de ces jours magnifiques mais ce n’est pas comme ça que ce jeu (et la vie !) fonctionne. Appréciez les nouveautés qui arrivent, profitez du moment présent autant que possible et chérissez les souvenirs du passé.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment t’y es-tu mis ?

J’ai commencé à streamer sérieusement aux alentours d’avril 2020. J’avais fait un build Golemancienne Déclenchement par Coup critique infligé dans la ligue Ritual et mes amis m’ont dit de le mettre sur YouTube afin de le faire découvrir à plus de gens. J’ai mis le guide sur r/pathofexilebuilds et j’ai été époustouflé par le soutien de la communauté que j’ai reçu. Certaines personnes m’ont demandé de streamer et de les aider avec le build et c’est ça qui a été l’élément déclencheur.

À quoi peuvent s’attendre ceux qui regardent ton stream et quels sont tes horaires ?

J’ai une approche très généraliste du contenu de Path of Exile car j’aime énormément de ce qu’il a à offrir. Vous pourrez me trouver en train de faire des courses en HC SSF, fabriquer des objets par artisanat afin de générer du profit, ouvrir des jeux complets de Cartes divinatoires en douce pendant un combat Uber, voire même présenter une compétition de conception de Repaire.

Je suis bien plus vieux que la plupart dans le monde du streaming donc la chose la plus importante que je souhaite exprimer sur mon stream est que, avec le temps limité que nous avons sur cette planète, les jeux peuvent et devraient être joués pour cet odieux mot en F qui s’est beaucoup perdu ces derniers temps Fun. Ça peut sembler banal mais c’est très important de se rappeler pourquoi on a commencé à jouer aux jeux en premier lieu.

En général, je streame l’après-midi du dimanche au vendredi sur le fuseau horaire EST sur twitch.tv/subtractem, bien que ça soit assez flexible. Je considère que ma chaîne YouTube est ma principale source de contenu et que le streaming est surtout une manière d’être plus en contact avec la communauté.

Qu’est-ce que tu faisais avant de te mettre au streaming ?

J’ai été impliqué dans l’industrie du jeu et de l’informatique pendant plus de deux décennies. Principalement en tant que programmeur mais aussi en tant que co-fondateur et concepteur. J’ai travaillé sur pas mal de jeux allant de Farmville à Spellbreak.

Quels sont tes loisirs et centres d’intérêt mis à part le streaming ?

Avant le streaming et le COVID j’étais un féru d’escalade et je voyageais régulièrement. Avec un peu de chance, je vais pouvoir m’y remettre bientôt. Je lis beaucoup de SF et Fantasy et il m’arrive de jouer de la guitare de temps à autre.

Comment est-ce que ta vie a changé depuis que tu as commencé le streaming ? Quel rôle est-ce que le streaming a joué dans cette transition ?

Tout le truc autour de la création de contenu a commencé pile en même temps que le COVID donc j’ai eu l’impression de changer en même temps que le monde entier. C’est une discipline assez intense qui englobe tout, au même niveau qu’un crunch de développeur de jeu qui n’a pas de fin en vue. C’est TELLEMENT gratifiant d’être en lien avec les gens et de bâtir une communauté et l’aider à passer une meilleure journée, mais ça me demande beaucoup d’efforts. Je pourrais facilement écrire un roman pour répondre à cette question.

Est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimerais voir davantage dans la communauté du streaming ?

Plus de collaboration ! Je dis ça autant pour moi que pour tout le monde. Les évènements et le contenu que des gens comme Zizaran et Badger ont fait au cours des deux dernières années a été tellement bon pour ce qui est de mettre en lumière d’autres créateurs de contenu et unifier la communauté qu’il nous faut plus de choses comme ça.

PoE est très souvent une expérience solitaire et nous avons tous pour instinct de passer en mode 100% gobelin dégénéré et jouer à fond pour trouver le prochain gros objet de valeur. C’est important pour nous de sortir nos têtes de la cave et de nous retrouver tous ensemble. Je crois sincèrement que nous avons l’une des meilleures communautés de tout le gaming, aussi bien pour ce qui est des joueurs que des créateurs et créatrices de contenu et plus nous travaillons tous ensemble afin de nous entraider, mieux c’est.

Est-ce que tu as un conseil pour ceux qui envisagent de faire carrière dans le streaming ?

Commencez par faire ça en tant que passe-temps mais faites-le sérieusement. Day9 a une réponse toute faite pour tous ceux qui lui demandent de l’aide pour se lancer dans le streaming : « Streamez 4 à 6 heures par jour tous les jours pendant 30 jours de suite et ensuite on en reparle ». À l’époque où je l’ai vu raconter cette histoire, une seule personne a réussi à accomplir cette tâche.

Un autre avis très pratique : le streaming seul n’existe plus en 2022. La barre a été mise plus haut et désormais, il faut faire de la création de contenu sur plusieurs plates-formes pour avoir la moindre chance de percer. Vous ne pouvez plus vous contenter de juste streamer et progressivement gagner un public comme ça. Essayez d’avoir une présence sur plusieurs plates-formes et concentrez-vous d’abord sur votre communauté.

Est-ce qu’il y a des streameurs débutants que tu souhaiterais nous faire découvrir ?

Il y a tellement de gens géniaux dans la sphère PoE que ce serait impossible de ne pas oublier quelqu’un. Il n’y a aucune autre communauté qui soit aussi accueillante et serviable, vous pouvez cliquer sur n’importe quel streameur et apprendre quelque chose de nouveau.

Si je devais choisir un streameur à temps plein et qui débute dans le métier, ce serait Palsteron. Ses builds sont les meilleurs pour ce qui est de la créativité et du sens du détail et entre lui et crouching_tuna, ils portent à bout de bras la scène PoE du bon goût musical.

Ok, je ne peux pas juste en citer un : Velyna (ricanements taquins), Denipon (cosplay et ambiance posée), Pillebrille (joueur HC SSF allemand), Kroximatuz (ondes positives espagnoles), Jungroan (chevelure sexy), Snoobae85 (Roi du MF)

Un groupe de gens absolument fantastique et il y en a tellement d’autres que je suis sûr que j’en ai oublié. Je suis tellement fier de faire partie de cette communauté.

Est-ce que tu as des projets à l’horizon dont tu voudrais nous parler ?

Le plus gros projet que je suis en train de faire en ce moment est de bâtir peu à peu une bibliothèque de contenu éducatif sur ma chaîne YouTube Youtube.com/subtractem dans la liste de lecture « Path of Learning ». Environ une fois par semaine nous faisons une session de stream sur un sujet en particulier (Bouclier d’énergie, Armure, Conversion de Dégâts, etc) et nous passons le sujet en revue en référençant le wiki et tous les posts de Mark_GGG que nous parvenons à trouver.

Apprendre PoE peut être une tâche intimidante mais atteindre un niveau de compréhension élevé sur un sujet difficile est l’une des choses les plus satisfaisantes qui soit sur le plan intellectuel. Atteindre un niveau de maîtrise sur un jeu tel que PoE est incroyablement satisfaisant.

J’ai un immense catalogue de sujets à aborder (je procrastine toujours avant d’aborder la question du Drain et de la Récupération) mais je suis toujours ravi de recevoir des suggestions !



Merci beaucoup à toi pour avoir participé à cette interview ! Si vous souhaitez suivre Subtractem, vous pouvez le faire sur Twitter, YouTube et Twitch. Nous vous rappelons aussi que vous pouvez soutenir à la fois Subtractem et le développement de Path of Exile en achetant des microtransactions sur sa page Nexus !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires