(Nombreuses) Suggestions diverses

Bonjour,


J'ai quelques suggestions/remarques diverses.
J'ai fait ma 4e ligue avec Archennemis donc je suis encore loin de tout maitriser du jeu, et peut-être qu'il y a des intentions de la part des créateurs que je n'ai pas saisi.
D'ailleurs si j'écris tout ça c'est pas pour enterrer le jeu, mais parce que je l'estime et que j'aimerais pouvoir contribuer à l'améliorer.



I - Concernant la réserve :

1/ Amélioration de l'onglet des fossiles en ajoutant 1,2,3 ou 4 cases à côté de l'emplacement du résonateur (selon son nombre d'emplacement) pour y placer les fossiles désiré pour le craft. Avec une touche permettant de placer les fossiles dans le résonateur et de l'appliquer directement sur l'item placé dans l'onglet. Un peu à la manière des onctions dans l'onglet blight.
Actuellement, pour appliquer une série de résonateur sur un item il faut entre chaque application du résonateur le remplir. Et recommencer si l'on est pas satisfait. Ou alors il faut remplir des résonateurs "à la chaine" et donc prendre forcément le risque d'en remplir trop.

2/ Onglet blight, la fonction de cacher/montrer les maps.. Elle sert à quoi ?! Elle me semble complètement inutile, ou alors j'ai raté quelque chose.

3/ Lorsque l'on est dans sa réserve, mettre un bouton dans l'inventaire du personnage "vider l'inventaire dans l'onglet de réserve actif" vidant l'inventaire du personnage d'un seul clic tout en respectant les affinités des autres onglets.

4/ Lorsque l'on fait une recherche indiquer le nombre d'objet en surbrillance, que ce soit dans les arbres ou les onglets.

5/ Lorsque l'on fait une recherche dans un onglet de réserve avoir un bouton qui permet d'envoyer la sélection ainsi faite dans l'inventaire d'un seul clic.

6/ Pouvoir aussi cliquer glisser les onglets de réserve depuis la liste déroulante, parce que là c'est vraiment laborieux de ne pouvoir placer précisément un onglet que depuis la ligne d'onglets il faut clic-glisser l'onglet puis faire défiler jusqu'à l'endroit désiré en espérant que ça ne soit pas à l'autre bout...
Alors on peut balancer d'un seul clic un onglet en première position depuis la liste déroulante mais pas les positionner précisément via un clic-glissé.. Pourquoi ?

7/ Dans la barre de recherche de la réserve ajouter de nouvelles fonctionnalités : lvl supérieur/inférieur à (via par exemple ilvl>50), pouvoir chercher des gemmes en fonction de leurs lvl (via ilvlgem:15 ?), une fonction recherche des items veilled (j'ai l'impression qu'avec le mot clef "veil", ça fonctionne mais j'suis pas certain de sa fiabilité), bon j'pense qu'il y aurait bien d'autres fonctionnalités de recherche à ajouter, mais là j'ai rien qui me vient.

8/ Ajouter un raccourci du genre X(ctrl/alt/shift) + flèche de gauche et droite pour naviguer dans les onglets qui sont placé dans un dossier d'onglet.

9/ L'onglet de gemme, je suis super content de son apparition ! Mais pour l'améliorer encore davantage : Ajouter une catégorie de triage selon support, skill, awakened, vaal, divergeant, anormal, phantasmal. Et aussi pouvoir personnaliser les séparateurs pour la qualité ou les niveaux, parce que là, concernant les niveaux c'est un peu tout ou rien : lvl 1, lvl 2 à 19, lvl 20 et 21+.
Et pour la qualité bah ça pourrait permettre de faire la recette des prismes un peu plus facilement en triant plus précisément les gemmes selon leur qualité.

10/ Dans les onglets Quad, RÉDUIRE la taille des images des items parce que là elle est tellement grosse par rapport à la taille des cases que l'on ne voit plus précisément où l'on va placer celui-ci... Pour ranger c'est franchement pas terrible. Réduire donc dès le moment où l'on arrive sur les cases de l'onglet Quad.

11/ Pouvoir zoomer dans les onglets Quad avec la molette de la souris, bien que j'ai un écran relativement grand les cases sont vraiment petites et retirer les amulettes, anneaux et autres items à 1 case c'est vite relou.. Donc un zoom avec la molette et pouvoir s'y déplacer via des clics glissés.

12/ Bon c'est peut-être un peu beaucoup demander, mais une touche d'optimisation de l'espace dans les onglets, qui réorganiserait l'onglet en question d'un seul clic pour optimiser l'espace occupé par les items déposés en vrac, surtout utile dans les onglets Quad. L'idée c'est de remplir les trous et laisser l'espace ainsi libéré sur le côté droit de l'onglet.

13/ Mettre un onglet spécial pour les contrats de quêtes Heist. Parce que là, si on a pas envie de faire du Heist à un moment donné, notre inventaire se retrouve "pollué" par ces contrats. Jusqu'à ce que l'on se retrouve obligé de les faire ou d'enchainer les contrats sans les faire (mais revenir à la case départ puisqu'ils apparaitrons de nouveau..).

14/ Permettre la fusion d'onglets de retraits avec ceux normaux. Par exemple pouvoir déplacer d'un seul clic la totalité d'un onglet Currency de retrait dans l'onglet de Currency actif. S'il n'y a plus d'espace disponible pour les parchemins par exemple, soit les placer dans les 14 emplacements supplémentaires s'ils sont disponibles, ou bien ne pas transférer. Mais ça serait déjà une grosse épine d'enlevée de pouvoir transférer le gros d'un seul clic.
Il y a bien un frein à jouer en standard, c'est bien cette tannée qu'est de transférer tout ce qui a été accumulé pendant une saison...




II - Concernant le trade (PROMIS C'EST PAS POUR DEMANDER UN HDV !!) :

15/ Dans le trade, lorsque l'on affiche les items qui ont été mis en vente et dont l'utilisateur n'est pas en ligne actuellement. Afficher sur ces items la date de dernière connexion de l'utilisateur en question. Nous permettant de savoir si on peut espérer ou non revoir le vendeur.

16/ Dans le trade, plutôt que d'afficher uniquement AFK aussi afficher le message laissé par le joueur avec la commande "/afk", ou d'au moins indiquer que le joueur en a laissé un. Ça inciterait d'avantage à signaler quand on AFK.

17/ Pouvoir séparer des stacks même pendant un échange, c'est très pénible de devoir quitter l'échange spliter pour relancer derrière.

18/ Peut-être qu'expliquer quelque part sur la page du trade pourquoi il n'y aura jamais de HDV sur PoE, ça éviterait la récurrence des "pourquoi YAPA HDVAAAAAY".




III - Concernant l'interface :

19/ Les jauges de vie et mana sont affichées comme des jauges rectangulaire, c'est à dire que la hauteur affichée de la jauge correspond à aussi à la surface remplie. Mais dans le cas d'une jauge ayant la forme d'un cercle c'est faux (sauf à 0, 50 et 100%)!
En effet, 10% de la surface d'un disque ne correspond pas à 10% de sa hauteur, pour un cercle de diamètre 2, 10% de son volume devrait se trouver à une hauteur d'environ 0.31 de sa base (soit 15.5% de sa hauteur totale).
C'est un détail, mais qui prend de l'importance lorsque l'on a 93% de son mana qui est réservé et qu'on ne voit qu'à peine le niveau de celui ci...
Apparemment on appelle ça le segment circulaire.

20/ Pouvoir ajouter des barres de sorts supplémentaires, et les raccourcis clavier qui vont avec. J'ai un build dans lequel j'utilise 4 golems, 3 hérauts, armure arctique, discipline, vitalité, clarté, transfert givrant, mur de glace, course déphasé et pulsation glaciale. Un total de 15 sorts actifs.
Mais je suis limité par la barre des 13 sorts, dont 12 personnalisable, le clic gauche étant imposé.
Bref une barre de 5-10 sorts supplémentaire (avec les raccourcis claviers) permettrait à tous ceux qui veulent jouer avec de nombreux buffs, invocations, et sorts de ne pas avoir à changer de sort à chaque mort, ou changement d'arme.

21/ Les informations de la fenêtre de personnage ne sont pas suffisamment détaillés. Bon après y'a PoB pour compenser.

22/ Je trouve que les infobulles ne s'affichent pas toujours au bon endroit c'est un peu pénible quand on veut vérifier plusieurs items à la chaine et que rien ne s'affiche au même endroit. Ou même lorsqu'on craft, selon la longueur des mods l'infobulle n'est pas au même endroit. On pourrait par exemple toujours les afficher au milieu de l'écran si rien n'y est affiché (dans notre réserve, en échange, etc). Faire des endroits prédéfinis d'apparition des infobulles. Et une option pour choisir cet affichage ou l'ancien.

23/ Un option permettant de toujours afficher la barre de vie d'un boss. Sauf lorsque la souris vise un autre monstre afficher alors la vie ce dernier.

24/ Faire une option de langue mixte, la version française est plutôt bien, mais puisque la plupart des outils annexes sont en anglais, que la documentation n'est pas non plus totalement traduite, il devient indispensable de jouer en anglais. Intégrer une langue mixte permettrait d'aider à la transition, de commencer à s'habituer aux termes anglais avant d'y passer complètement.
Concrètement on pourrait faire ça en mettant une option de langue principale et une secondaire (qui s'afficherait plus petite, en "sous titre", via l'appui d'une touche raccourci à définir juste à côté de l'option).
Puis une fois bien habitué on inverse les langues, affichant le jeu en anglais et la langue secondaire en français. Ce qui permet de vérifier quelques termes encore non assimilés. Avant de passer totalement à l'anglais.
Et puis une fois cet outil intégré au jeu, le faire payer \o/ Après tout, il y a bien des applications payantes pour apprendre des langues :D




IV - Sur la fiche inventaire/stuff :

25/ Mettre l’icône de l'incubateur utilisé sur l'item sur lequel il a été déposé. Ainsi on voit du premier coup d’œil quel item a un incubateur. Visible aussi dans le trade.

26/ Avoir une touche pour enlever toutes les gemmes d'un item d'un seul clic.

27/ Faire un outil comparatif entre deux items celui porté et un autre visé par le curseur. Par exemple via un tableau faire la différence de stats obtenu par l'un par rapport à l'autre. Par exemple un tableau qui dit "celui là donne 10 force en plus que l'anneau que tu porte, etc".

28/ Pouvoir programmer un lvl up automatique des gemmes personnalisé pour chacune des gemmes (une case à remplir pour indiquer le lvl visé sur l'infobulle de la gemme). Ou alors via différentes règles ("lvl up tout le temps si j'ai les prérequis pour le faire", "lvl up automatiquement jusqu'au lvl X", ...).

29/ Faire un/des raccourcis rapide de stuff, par exemple pouvoir d'un seul clic ou raccourci clavier intervertir deux gemmes. Passant d'une gemme de support contre les trash mob à une gemme pour les boss.
D'ailleurs quel est l'intérêt des armes secondaires ? C'est juste pour xp des gemmes pour la revente ? Si oui, pourquoi les incubateurs ne peuvent pas augmenter aussi ?
Mais si y'a un intérêt du style "pouvoir changer son gameplay au cours d'une map" pourquoi ne pas avoir la possibilité de le faire avec d'autres éléments du stuff, ou aux gemmes ?

30/ Lorsque l'on essaye d'équiper un item, prendre en compte les attributs qu'il donne afin que ça n'empêche pas de l'équiper si, en les incluant, les prérequis sont respectés.
Actuellement ce n'est pas le cas et ainsi l'item ne s'équipe pas. Et c'est très pénible, ça nous oblige à des manipulations inutiles (enlever la/les gemme/s dont les prérequis bloquent, voire les items.. Et si en plus ceux ci donnent des attributs...).




V - Concernant le gameplay :

31/ Une option permettant de désactiver la visée automatique... Combien de fois je suis mort en voulant fuir avec transfert givrant pour finalement arriver directement sur tronche du boss, bien loin de là où ma souris était dirigée...

32/ Pouvoir dézoomer encore davantage sur le personnage, pour avoir une vue encore plus globale. Alors quand c'est dirigé vers le haut ça va à peu près mais sur les côtés bof, et le bas encore pire. C'est une vraie difficulté pour ceux qui jouent distance de finalement devoir jouer sur le "bord de l'écran".




VI - Concernant l'aide apporté aux joueurs par le jeu :

33/ Les tutoriels sont bien, mais je pense qu'un tuto pour chaque mécanisme du jeu serait la bienvenue, par exemple un tuto blight, délirium, légion, breach, etc

34/ Étoffer encore davantage le glossaire, définir "au toucher"; ajouter une recherche pour trouver les mots clés.




VII - Concernant le chat, les interactions entre joueurs :

35/ Que le chat ne se réinitialise pas entre deux changement de personnage, il m'est arrivé de me déco reco en standard quelques instant reçevoir un message pour le trade de la ligue à ce moment et comme le pseudo du joueur était trop compliqué je n'ai pas su retrouver ce dernier pour le recontacter en ligue.

36/ Activer un X(ctrl/alt/shift/..) + flèche haut bas ou droite gauche pour naviguer vers les dernières personne contacté en mp. Ainsi on retrouve facilement les dernières personnes contactés. J'sais pas si ça se fait déjà.

37/ Que la fonction ignorer empêche aussi d'envoyer un message à la personne concerné, avec un message de retour "vous ne pouvez pas contacter cette personne car vous l'avez ignoré". Sinon c'est trop facile de faire enrager quelqu'un que l'on ignore et c'est vraiment nocif.




VIII - Concernant les je-ne-sais-pas-dans-quelle-catégorie-les-mettre :

38/ Se connecter directement dans son Hideout, ou avoir une option durable nous permettant de choisir l'endroit préféré de retour. Pas juste le dernier endroit visité.

39/ Jouer en groupe n'est pas toujours bien fichu, notamment Alva, Jun, Heist, ou en Delve, si le personnage qui a lancé l'instance meurt il n'y a plus moyen de continuer. En Delve, il faut relancer une nouvelle instance pour réinitialiser la dernière qui est alors buggé. Il y a quelques mécanismes de jeu qui serait à revoir pour pouvoir les jouer en groupe. Mais peut-être que l'intention c'est pas de faire du multi avec ?

40/ Trouver des idées pour faire vivre un peu plus le mode standard ? J'ai vraiment l'impression que c'est comme le musée de PoE, on y trouve encore des items anciens, non nerfés. Bon après j'sais pas, c'est peut-être parce que j'ai pas encore réussi à aller au bout du jeu que ça me frustre/me lasse un peu de me sentir obligé de recommencer un perso à chaque ligue.
Je sais bien que ce qui compte le plus c'est le chemin, pas la destination, mais si on n'atteint jamais la destination... En permettant aux joueurs qui n'atteignent pas la destination dans les temps de le faire de manière plus vivante dans le mode standard.



Voila, j'crois avoir fait le tour, merci de m'avoir lu et merci pour vos retours constructifs.


J'aimerais signer KaelaMenshaKhaine mais un fourbe m'a piqué ce pseudo..
Dernier bump le 4 juin 2022 20:28:00
Impressionnant, je suis d'accord avec quasiment tous les points.

Juste pour la 38 : les instances publiques sont leurs vitrines de pubs, ainsi qu'un petit rappel obligatoire qu'on peut avoir des intéractions sociales avec les autres joueurs. C'est pour ça que ce n'est pas du tout prévu d'implémenter la connexion dans le repaire.

pour le 39 : y a ... pas mal d'exploit qui peuvent être fait dans la mine, si on a le système actuel, c'est parce qu'il y a eu plein de joueurs malins par le passé. Déjà rien que Archenemise, ils ont mis un défi où tu devais tuer 20 boss de la mine. Mais en duo, tu as le premier joueur qui amène le second devant le boss, qui déco, et le second valide le kill sans que le noeud soit validé. Du coup, suffisait de refaire le chemin 20 fois, et le second joueur avait le défi validé...

pour le 40 : c'est toi même qui t'inflige cette restriction. Si tu veux finir le contenu en standard et ne pas refaire de perso en ligue, y a rien qui t'en empêche. Même si t'as plus de mal à faire des échanges, vu que t'as aucune limite de temps, tu finiras forcément plus loin que si tu repars de 0 à chaque fois.

pour le 35, le mieux, c'est de copié collé le nom de la personne que tu contacte, et lui dire que tu changes de ligue, vu que s'il voit pas d'invitation, il peut se douter que t'as perdu le nom... mais clairement, l'historique de la/des session.s précédente.s devrait être visible.
Guide français : http://sites.google.com/view/poefr/
Vindoq :

Merci pour ta réponse.

Pour la 38, mais même les joueurs en SSF doivent passer par là ?
Ha j'viens de comprendre le vitrine de pub : par rapport aux MTX que l'on pourrait voir sur des joueurs divers et variés.

39/ Ha d'accord... Après c'pas parce qu'il y a une exploitation de faille que ça doit pénaliser tout le monde.
Après faut choisir, soit il y a du contenu multi soit certains contenus ne le sont pas. Là j'ai un peu l'impression qu'on est entre les deux.

40/ Oui c'est vrai que c'est moi qui me l'inflige. D'ailleurs j'ai l'impression que pour cette ligue ils ont aussi lancé Sentinel en standard.

35/ J'y penserais pour la prochaine fois, merci :)



J'vais en rajouter une :
42/ Pouvoir choisir de supprimer le "ressusciter en ville", bien souvent quand on meurt on est en plein rush de clic ici et là (du moins moi c'est le cas), et bien souvent je miss clic sur ressusciter en ville ce qui m'oblige à refaire du chemin si j'ai oublié de mettre un portail près de la salle du boss où je viens de mourir. Ou alors de perdre un temps précieux quand j'suis en blight..


Et en compléter une autre :
28/ En leveling, puisqu'il y a cette limitation de devoir cliquer soi-même elles finissent inexorablement par uper toutes en même temps.
Du coup on se retrouve avec un spam sur le côté droit de l'écran de 10-15 gemmes qui s'approchent du lvl up..
Petit calcul rapide : 24 emplacements de gemmes minimum (6 torse, 4x3 casque bottes gants, 6 armes), 24 x 20 lvl = 480 notifications..
Dernière édition par Aeenarion, le 15 mai 2022 11:07:45
Bonsoir,

Je vais revenir sur :
2/ En fait la fonction sert lorsqu'un objet est dans l'onglet en attente d'onction, permettant de switcher de l'onction à l'onglet des maps. Donc j'avais bien raté quelque chose !

31/ Idéalement, pas de visée auto sur les sorts de déplacement mais si on peut personnaliser au cas par cas, ou type par type, encore mieux.

32/ J'suis parfois obligé de jouer hors écran, à l'aveugle... Faudrait m'expliquer l'intérêt de mettre des sorts longue distance si on ne peut pas les jouer confortablement.

34/ Oui parce que le glossaire anglais, l'ordre alphabétique est bien respecté, mais pas en français ! Donc recherche par mot clés nécessaire.



J'en rajoute encore un peu :
43/ Tout comme pour les gemmes avec le clic droit pour faire disparaitre la notification, pouvoir faire de même avec les points d'atlas et de l'arbre de compétence. Laissez nous le droit d'être indécis !

44/ Intégrer les Stacked Deck à l'onglet de cartes divinatoire. Après tout ça en est. Pourquoi pas lui faire une place à part avec une ouverture facile : où il suffit de cliquer sur un bouton pour découvrir une carte, et quand on clique de nouveau ça place la précédente automatiquement dans l'onglet tout en découvrant la suivante.
Personnellement ça me prend minimum 4 clics par carte div. Destacker à l'unité dans l'inventaire, puis clic droit, clic gauche et enfin ctrl clic pour envoyer dans la réserve.
C'est à se demander si GGG n'a pas des actions chez les fabricants de souris...

45/ Un "mannequin" de test, histoire que l'on puisse voir les effets de nos sorts sur un truc statique immortel. Voir ainsi le dps réel, les éventuels altérations d'état, constater nos zones, ... Bref connaitre notre build bien plus en profondeur.

46/ Que lorsque l'on appui sur alt ça réinitialise en même temps la position des items affichés au sol. Quand on fait une map blight bien souvent on a le bug des "items qui nous suivent".

47/ Faire une contre invitation de groupe, quand on commerce beaucoup et que l'on reçois plusieurs invitation en même temps, en accepter une annule les autres, perdant au passage la "mémoire" de qui s'était. Du coup on loupe potentiellement une vente ou un achat. En ayant la contre invitation, on invite plutôt que de se faire inviter, permettant de grouper les personnes qui ont voulu nous inviter.

48/ Expedition, les infobulles des sanctuaires empêchent le clic derrière ce qu'elles cachent. S'il y a des items derrière, on est parti pour quelques secondes à galérer à tourner autour afin d'essayer de trouver l'angle sous lequel on pourra cliquer dessus.

49/ Lorsqu'une personne est beaucoup ignoré en peu de temps, qu'un modérateur constate le pourquoi. Bien souvent ce sera de la vente de currency.

50/ Benchcraft, parfois il faut avoir les currency sur soit, parfois ce n'est pas nécessaire mais ça change tout le temps... Un option à cocher pour pouvoir piocher directement dans la réserve pour régler ça ?

51/ Pour les items reflétés, vous avez pris la peine de renverser l'image, pourquoi ne pas avoir fait de même avec les socket et leurs liens ? Autant faire les choses à fond.

52/ Pouvoir personnaliser l'interface : Pour bouger l'endroit d'affichage des buffs, de la mini carte, choisir ce que l'on veut afficher (les sorts, les potions, à un moment on connait plus besoin de les avoir à l'écran).
Ou même pourquoi pas faire un mode immersif sans interface ! Ou encore un mode immersif avec le strict minimum : la barre de vie et les débuffs.

53/ Faire un mode allégé pour le multijoueur, je joue assez peu à 6 joueur, mais quand je le fais c'est quasi injouable... Il y a des animations de sorts de partout ! Selon qui est dans l'équipe ça peut vite devenir fatiguant.

54/ Mettre un cooldown avant de pouvoir utiliser un portail ! Combien fois j'ai voulu avancer juste après être apparu dans une map et finalement cliquer pile sur le portail.... Donc perdre inutilement un portail.
En équipe de 6, bah c'est fini plus de map pour ce missclic au mauvais endroit.

55/ Il y a des flacons pour l'armure, pour l’évasion, mais pas pour le bouclier d'énergie. Ça pourrait être sympa d'avoir ça.

56/ Blight en map est très aléatoires, parfois il y a une unique route et les autres racines arrivent petit à petit. D'autre c'est 4 direction d'un coup et démerde toi...
D'ailleurs Blight est devenu bien pénible avec les mod archnemesis... Notamment ceux du type à "tête chercheuse".
Parfois on se fait tellement harceler par ça qu'on ne peut même plus construire de nouvelles tourelle, ou même ne serait-ce que riposter..

57/ Pouvoir afficher l'inventaire, le benchcraft, et la feuille du personnage. Ou au moins afficher l'établi et la feuille personnage et encore on veut vérifier nos stats avant/après avoir équipé l'item qui est passé sur l'établi.


58/ Transfert givrant divergent, c'est normal qu'une des lignes de l'effet donné par la qualité n'ait pas de valeur ?

59/ Sur le trade, afficher l'effet donné par la qualité d'une gemme.

60/ Intégrer le lien de l'item dans le message copié collé du trade. (comme si on faisait un ctrl + alt + clic)

61/ Pouvoir kicker quelqu'un de son hideout.

62/ Sur le trade, la recherche en directe ne me semble pas super fiable. Je n'ai pas l'impression qu'elle fonctionne pour quelqu'un qui était déconnecté et qui se connecte. Ça devrait pouvoir être une option à choisir.

63/ Que la description soit visible sur le trade. Ou qu'il y ait une option pour l'afficher. Quand je dois acheter des catalyseurs, fossiles ou autre ressource du genre c'est toujours la galère parce que je n'ai pas leur effet en tête.

64/ Expedition, une touche pour mettre en surbrillance les totems, coffres etc. parce qu'ils ne sont pas toujours bien visibles.

65/ En lien avec 32/ : Une touche pour changer l'orientation de la caméra, ainsi même avec une map qui change de direction on pourrait toujours se diriger "vers le haut de l'écran" (et donc mieux voir) en changeant l'orientation de la caméra.
4 positions de caméra seraient suffisantes.



Feedback :

Archnemesis mod :
Si l'idée est de rendre le jeu plus aléatoire en difficulté, c'est réussi.

Notamment à cause de certains mod :
Toxic, c'est le moins pire, il apparait une fois et à la mort.
Magma Barrier, on se retrouve avec quelques boulet à intervalle régulier.
Storm strider, non seulement ça nous apparait dessus sans être franchement visible et en plus il nous suit... Et un nouveau apparait chaque seconde... Yeah ! Le spam quand un pack de storm strider apparait, quelle joie immense.
Heralding minion, spam de pylones indestructibles.

Bref ces 4 mods sont à tête chercheuse, ils arrivent nombreux. De plus la répartition actuelle n'est pas constante, parfois rien. Parfois beaucoup d'un coup.

Le problème, c'est que ça rend le jeu très aléatoire dans sa difficulté, ce qui nous oblige à une attention constante, même contre du trash mob.
De plus, quand on a un gameplay avec un sort qui se lance en étant statique, c'est parfois vraiment injouable.
Et c'est pire en Blight pour upgrader les tourelles...
En exagérant, si je suis obligé de bouger je ne peux pas attaquer et donc éliminer la menace qui ne disparait donc pas. Je suis donc condamné à mourir parce que je dois m'arrêter pour taper.

Je pense que ça explique une partie du succès du build Righteous Fire. Puisqu'il est très tanky et n'a pas besoin d'être statique pour infliger des dégâts.


Transition parfaite pour parler build :
Dans un jeu avec autant de sorts, de stuff, de possibilités, on retrouve chez une trrrèèès grande majorité des joueurs, qu'une dizaine de builds différents.

Les raisons ? Streamers, youtubeurs, la recherche de l'efficacité sans réfléchir à son build, l'assurance d'avoir un build qui fonctionne, la facilité.


Cela dit, est-ce vraiment un problème ?
Je ne pense pas, PoE est suffisamment compliqué à aborder pour en plus rajouter la difficulté de se construire un personnage viable pour faire ce que l'on a envie.


Mais d'un autre côté c'est vraiment dommage d'avoir un tel contenu d'items, de sorts, ... Et de n'avoir qu'une infime fraction de tout cela qui est sur-utilisé.
Il n'y a qu'à voir les statistiques sur PoE Ninja, c'est vraiment flagrant.


À l'opposé, bien que l'on prenne un risque, en partant sur un build inexploré, pourtant ça ne paye pas, si le build est viable, super, sinon rien, fin. Temps perdu. Rien n'encourage à créer un build unique, original.

Je pense qu'il devrait y avoir des mécaniques qui incitent à la créativité dans la construction de son build, plutôt que de tenter "bêtement" de reproduire un build.
Pourquoi pas baser une ligue sur ce thème ?
Une ligue où certains sorts sont limités à un % du nombre de joueurs. Imaginez, les prix de Righteous Fire explosent face à la demande, atteignant de tels sommets qu'il est finalement préférable de chercher un autre build.
Les propositions de builds afflueront alors : certains build seront et remis au gout des MàJ, d'autres expérimentés, ...


Mais tout cela m'amène au point suivant :

66/ Pour les nouveaux joueurs, une fois les basiques appris, après le lvl 50 par exemple, un tutoriel de build se met en place. Avec un genre de questionnaire qui, selon leurs préférence de gameplay, les dirigera vers un build "basique" qui permet d'aller titiller des maps t10 (ou tout autre limite qui aura été définie).
L'idée serait d'intégrer des builds "phares/iconiques/basique" au jeu pour "l'après tutoriel".



Disclamer :

Alors je ne dis tout cela depuis mon point de vue, mais je ne suis encore qu'un noob, casual "intensif" (quand je joue j'fais pas les choses à moitié) qui a encore beaucoup à apprendre.

Et finalement, à part sorcière élémentaliste Freezing Pulse (FP), je n'ai rien joué d'autre.
Quand je mourrais beaucoup trop pour continuer sur la même lancée, je me suis parfois inspiré à droite à gauche, mais je n'ai jamais suivi de build.

Du coup, il m'aura fallu 4 ligues pour réussir à concevoir un build original un peu cohérent qui permet d'aller taper le shaper ou l'elder, mais pas beaucoup plus.


Par contre j'en ai marre de ne pas avoir assez de place pour tous mes sorts : J'en ai désormais 18 ! Entre les sorts type aura, d'invocation, de déplacement, de protection, les hérauts, et les sorts issus des items...
Et quand je meurs ou que je change d'arme c'est une vrai galère pour réinvoquer les 4 golems, et lancer mes 8 sorts de buff...


Bonne journée !
Aeenarion.

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires