Qu’il s’agisse de ses « véritables » bande-annonces de Path of Exile ou de son excellent contenu sur YouTube, vous avez sûrement déjà entendu parler d’ItsYoji ! Dans la continuité de notre série d’interviews de streamers et streameuses de la communauté, nous avons pris le temps de discuter avec lui de sa vie de streamer.
Salut ItsYoji, et merci de participer à cette interview ! Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec toi, pourrais-tu te présenter s’il te plaît ?Je suis Yoji, un gamer de 34 ans, papa, fan de RPG et chimiste en Allemagne, qui est aussi un créateur de contenu legacy ayant pour thème Path of Exile.Quand as-tu commencé Path of Exile pour la première fois ?Peu de temps avant la sortie de la version 1.0 de Path of Exile, un ami d’université a commencé à me harceler pour que j’essaye cet Action RPG bizarre, profond, incroyablement difficile et complexe auquel il s’était récemment mis. Il était très insistant et soutenait que c’était un jeu que j’apprécierais. J’ai fini par accepter de l’essayer. J’ai commencé en Hardcore, qui était le mode de jeu prédominant à l’époque. J’ai créé un certain nombre de Sorcières Pulsation glaciale + Inoculation du Chaos qui ont toutes péri au cours de la campagne. Apparemment, prendre directement Inoculation du Chaos n’était pas la manière la plus optimale de faire, qui l’aurait cru ? J’ai fini par laisser tomber le jeu pendant un certain temps, mais je suis revenu début octobre 2013, quelques semaines avant le début de la ligue Nemesis, et je n’ai pas arrêté de jouer depuis.Qu’est-ce qui a attiré ton attention au début et qu’est-ce qui t’a fait revenir à chaque fois ?Contrairement à beaucoup de gens de la communauté de Path of Exile, je ne viens pas de Diablo à la base. J’ai grandi en jouant principalement à des JRPG et ARPG sur console, tels que la série des Final Fantasy, Champions of Norrath et Baldur’s Gate: Dark Alliance.Ces influences m’ont directement fait accrocher à Path of Exile. L’Arbre des Talents m’a rappelé le sphérier de Final Fantasy X et le système de Gemmes de soutien m’était familier car assez similaire à celui des Matérias de Final Fantasy VII. Ce qui me fait revenir à chaque fois sur le jeu est la variété des styles de jeux et builds possibles combinés avec la progression de personnage, dense et intéressante. PoE gère cet aspect mieux que n’importe quel autre jeu auquel j’ai pu jouer. Est-ce que tu as des souvenirs marquants de ton temps passé à jouer à Path of Exile ?J’ai obtenu un Chasseur de têtes au cours de la ligue Expedition grâce à Gwennen, ce que j’ai beaucoup apprécié. Et comme je jouais avec un petit groupe dans une ligue privée, cela a permis à tous ceux de la ligue d’essayer cet objet assez dément et de s’amuser un peu avec.Est-ce que tu as un build préféré dans Path of Exile ?Probablement mon Chef tribal tank avec Feu de la vertu +Mjölner de la ligue Harvest. J’ai toujours voulu faire un personnage avec Feu de la vertu et Mjölner et lorsque les possibilités totalement démentielles de l’artisanat de Harvest ont commencé à être mieux connues, j’ai réalisé qu’il était enfin temps de faire ça.Mis à part ça, j’apprécie beaucoup les builds de mêlée en général, qu’il s’agisse des Fracas, des Tranchages, des Bonks ou d’autre fulgurances du genre. La mêlée, c’est mon truc. Quelle est ta ligue ou extension préférée ?Bien que simpliste et non dénuée de défauts par rapport aux ligues plus contemporaines, j’ai de très bons souvenirs de la ligue Tempest. La manière dont les joueurs communiquaient et essayaient de trouver les meilleures tempêtes dans les Cartes à chaque nouvelle heure était une bonne expérience. De plus, certaines tempêtes comme celle qui corrompait le butin ou celle qui générait des Esprits tourmentés partout étaient totalement démentes à l’époque et se démarquaient du lot.Tu es connu pour tes « véritables » bande-annonces à chaque extension. Quelle est celle que tu as préféré faire ?Je m’amuse toujours énormément à faire ces bande-annonces, en cherchant des blagues et memes qui correspondent au climat actuel de la communauté tout en taquinant le jeu, les développeurs, les joueurs et certains créateurs de contenu. Pour ce qui est de l’écriture, j’ai beaucoup apprécié la bande-annonce de la ligue Ultimatum dans la mesure où j’avais le sentiment qu’il y avait une bonne trame narrative que je pouvais raconter en l’agrémentant des blagues les plus attendues tout en intégrant quelques aspects plus mineurs.Pour ce qui est d’éditer et produire, je me suis laissé un peu emporter par la bande-annonce de Heist. En suivant le thème de la ligue et en expérimentant avec le thème musical et le style d’édition, cela m’a amené à faire ma bande-annonce la plus longue. Ce qui ne m’a pas empêché de bien m’amuser à la faire. Quand as-tu commencé à streamer ? Comment es-tu entré dans ce milieu ?Il y a environ six ans, lors de la ligue Tempest, j’ai eu beaucoup de temps libre car j’étais sur le point de finir l’université. J’ai donc beaucoup joué à PoE, que j’avais commencé depuis deux ans déjà. Tous mes amis avaient arrêté de jouer au jeu, ce qui signifiait que je n’avais plus personne à qui parler de mes builds débiles de hipster.Lorsque j’ai fini par faire marcher mon build Totem Flèches multiples élémentaires + Technique résolue et que j’ai réussi à atteindre l’end-game en Hardcore avec, il fallait que j’en parle à quelqu’un. J’ai donc lancé un stream Twitch et quelques personnes sont venues, et j’ai pu leur parler en détail de mon personnage tout pourri et de mes autres créations. Puis j’ai fait un guide vidéo de mon build Totem Flèches multiples, qui est devenue ma première vidéo YouTube de PoE et des milliers de gens l’ont regardée. Mon stream a commencé à grandir et peu de temps après, j’ai décidé d’y aller à fond sur la création de contenu pendant quelque temps. Mais j’ai fini par redevenir un Andy IRL typique qui a un stream et qui fait des vidéos sur son temps libre. Cela fonctionne bien mieux que d’être un créateur de contenu qui fait de la chimie sur son temps libre. À quoi peuvent s’attendre les gens qui regardent ton stream et quels sont tes horaires de streaming ?The schedule is an illusion, Exile (Les horaires sont une illusion, Exilé).C’est la réponse que vous aurez en tapant la commande !schedule dans mon tchat. Étant un créateur de contenu à temps partiel et un chimiste et papa à temps plein, c’est difficile d’avoir des horaires réguliers. C’est pourquoi je recommande aux gens de suivre mon stream sur Twitch et, s’ils me voient en ligne, de se dire qu’il s’agit peut-être d’une occasion unique, donc assurez-vous de venir me dire coucou tant que je suis en ligne. Tu es devenu un père depuis que tu as commencé ton périple avec Path of Exile. Est-ce que tu as un conseil à donner aux autres Exilés qui sont des futurs parents ?Du point de vue du jeu, je pense qu’il est important de trouver un moyen d’apprécier Path of Exile tout en ayant moins de temps qu’avant pour y jouer. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens avaient un problème à ce niveau et étaient frustrés de ne pas pouvoir progresser autant qu’avant. Mais il y a beaucoup de fun à avoir même avec le début de la progression du jeu, en particulier si vous avez de l’expérience et une bonne connaissance de base. Si vous jouez pendant les trois mois d'une ligue, vous pourrez aller très loin même avec peu de temps de jeu quotidien. Et dans le cas contraire, les ligues permanentes sont toujours une option envisageable qu’il ne faut pas négliger !Quels sont tes loisirs et centres d’intérêt mis à part le streaming ?Lorsque je ne suis pas en train de streamer, faire des vidéos ou jouer à des jeux vidéos lors de mon temps livre, je suis probablement en train de faire du sport, du JDR papier (Donjons & Dragons ou Pathfinder) ou en train de jouer avec les enfants. J’ai récemment commencé à apprendre le dessin digital, ce qui est une expérience incroyable.Est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimerais voir plus au sein de la communauté du streaming ?Je suis toujours content lorsque je vois des collaborations entre des créateurs de contenu donc plus il y a de personnes qui se retrouvent ensemble pour parler et faire des memes de Path of Exile, mieux c’est à mes yeux.Est-ce que tu as des projets à l’horizon dont tu aimerais nous parler ?Je suis actuellement en train de faire une pause niveau création de contenu et le stream d’annonce de la ligue Scourge est tombé en plein milieu de mes vacances à venir. Mais si c’est possible de la faire, il y aura une VÉRITABLE bande-annonce de la ligue Scourge avant la sortie de la ligue proprement dite avec les habituelles blagues, memes et trolling.Note : la VÉRITABLE bande-annonce de la ligue Scourge d’ItsYoji est sortie depuis l’écriture de cette interview. Vous pouvez la regarder ci-dessous ! Merci beaucoup d’avoir participé à cette interview ! Si vous souhaitez suivre ItsYoji, vous pouvez le faire sur Twitter, Youtube et Twitch. De plus, n’oubliez pas que vous pouvez soutenir en même temps ItsYoji et le développement de Path of Exile en achetant des microtransactions depuis sa page Nexus ! |
|