Nous nous sommes entretenus avec sirgog afin d'en apprendre plus sur la conception de sa Carte divinatoire intitulée « Le Prix de la loyauté ». En lisant ce qui suit, vous verrez comment l'Arrogance a influencé plusieurs des décisions ayant mené à la création de cette carte.

Ayant été un ado dans les années 90, j'ai été obnubilé par les RPG traditionnels tels que Secret of Mana et Final Fantasy 6. Puis, lorsque j'ai eu un PC, je suis tombé sous le charme du rythme plus endiablé de Diablo et Diablo 2.

Aux alentours de la vingtaine, je me suis mis au jeu en ligne Dungeons and Dragons, mais j'étais à la recherche de quelque chose de nouveau. J'ai entendu parler d'un successeur spirituel de Diablo 2 et j'ai décidé d'y jeter un coup d'œil.

Je me suis lancé dans Path of Exile au cours de la ligue Anarchy, et je l'ai fait totalement à l'aveugle. Je savais que le jeu était complexe, mais j'y suis quand même allé sans filet, et j'ai créé une monstruosité ayant la forme d'une Ombre utilisant Morsure de vipère et n'ayant aucun node de vie. Mon build était atroce, mais je me suis quand même beaucoup amusé à galérer avec, en nettoyant entièrement et à plusieurs reprises des zones niveau 47 en étant moi-même au niveau 54, avant de finalement tomber sur un Boss que je n'étais tout simplement pas en mesure de vaincre. Après ça, j'ai suivi des guides et j'ai atteint les Cartes au cours de la ligue Torment.

À partir de la ligue Incursion, je maîtrisais très bien le endgame, réussissant à faire 36 ou 40 défis dans chaque ligue, à l'exception de Legion, que je n'ai pas beaucoup apprécié et où je me suis arrêté à 24.

J'ai aussi créé un guide vidéo désormais obsolète sur YouTube, qui détaille les stratégies que j'ai utilisé pour acheter un Chasseur de têtes dans la ligue Incursion, guide qui est devenu de manière inattendue assez populaire, ce qui m'a propulsé dans une voie tout aussi inattendue : travailler dans l'aviation dans le département des enregistrements techniques le jour et faire des vidéos à propos de PoE au cours de mon temps libre. Ces vidéos ont principalement pour but d'aider les « joueurs à 24 défis » à être en mesure d'en faire 36 ou 40. Cela m'a aussi amené à m'essayer au streaming, et désormais je suis en direct deux ou trois soirs de la semaine sur Twitch (fuseau horaire : AU).

Inspiré par la carte « L'Infirmière » de la ligue Betrayal, j'ai acheté la création d'une Carte divinatoire, ayant prévu dans un premier temps de créer une carte pour « Le Malin », carte qui se serait appelée Péchés mortels. Mais la ligue Synthesis est sortie juste avant que je ne puisse faire réaliser mon concept.

J'ai vraiment adoré la toute nouvelle Carte divinatoire « L'Arrogance des Vaal », après avoir acheté de quoi me faire 20 ensembles et les avoir échangés au cours du 5ème jour de Synthesis. Il s'agit de ma carte préférée, et je la préfère même aux deux cartes que j'ai conçu et de ma troisième, qui est encore en cours de création.

J'aime Arrogance à cause de sa variance élevée, qui propose des récompenses potentielles hors de prix, mais dont l'espérance de gain est très faible (un peu comme à la loterie), mais aussi parce qu'elle permet d'injecter des objets uniques encore plus étranges et uniques dans l'économie d'une ligue, objets qui n'existeraient pas sans cette carte. Des Joyaux liminaires avec deux puissants mods corrompus, des objets uniques de début de jeu qui deviennent soudainement assez puissants pour servir en endgame, et bien plus encore. Ayant une formation de mathématicien, les deux problèmes mathématiques les plus « difficiles » à résoudre en ce qui concerne l'approche statistique de Path of Exile sont de déterminer l'espérance de gain d'un résultat de L’Arrogance des Vaal et de Bonne pioche, et c'est ce qui me fait aimer ces deux cartes.

Après avoir vu Arrogance, j'ai envisagé une carte octroyant un puissant objet unique avec deux mods implicites, comme Chasseur de têtes ou Cœur de Zerphi, puis j'ai pris conscience que j'apprécierai davantage quelque chose ayant une variance plus élevée, afin de retrouver le sentiment d'échange d’un jeu complet de L'Arrogance des Vaal.

Le concept a pris forme dans mon esprit lorsque quelqu'un a affiché dans le tchat global une Tabula Rasa avec deux implicites ayant deux mods de gemmes à +2, ce à quoi j'ai répondu de manière mesquine que c'était un gaspillages de mods corrompus, et qu'ils auraient été fabuleux sur Peau des Fidèles.

À partir de ce moment, j'ai su que mon plan pour une base d'objet de l'Atlas de niveau 86 était bon à jeter, et que ma commande allait finalement porter sur une Peau des Fidèles avec deux mods corrompus.

J'ai rapidement décidé que le niveau de l'objet serait de 25, dans la mesure où Peau des Fidèles est une armure entièrement tournée vers l'offensive. Vous ne souhaitez pas avoir les mods corrompus défensifs plutôt faibles qui deviennent possibles à partir du niveau 45, ni ceux plus puissants qui deviennent possibles à partir du niveau 80. Le niveau optimal d'une Peau des Fidèles avec deux mods corrompus est donc toujours situé entre 20 et 44, donc afin de ne pas punir les joueurs qui ne connaissent pas les mécaniques permettant de jouer avec le niveau des objets générés par les Cartes divinatoires, j'ai fait en sorte de choisir arbitrairement un nombre situé dans cet intervalle optimal.

Je me suis également rendu compte que cela présentait un dilemme intéressant pour la plupart des builds. Si votre build utilise 4 gemmes bleues et 2 rouges, est-il plus avantageux d'utiliser une Peau des Fidèles ayant 3 châsses bleues, 2 rouges et une verte si elle a des mods corrompus intéressants ? Ou bien est-il préférable d'utiliser une armure de torse créée par artisanat sans ces excellents mods corrompus, mais avec des couleurs de châsses parfaites ? Ce genre de puzzle me parle.

Mes pensées se sont ensuite tournées vers l'apparence de la carte. Dans la mesure où la récompense de la carte se trouve à l'intersection de trois thèmes horrifiques, à savoir la cruauté impitoyable des Vaal, le nom « Peau des Fidèles » et le thème presque lovecraftien de Chayula, j'ai su que je voulais concevoir une petite histoire d'horreur indépendante, qui se suffit à elle-même.

Cela m'a amené à me poser des questions sur les fidèles en question.

• Qui s'est fait écorcher ?
  • Pourquoi être fidèle, et envers qui ou quoi ?
  • Qui les a écorché ?
  • Pourquoi ?
  • Cette fidélité avait-elle un sens ?
  • Est-ce que les fidèles ont regretté leur fidélité ?

J'ai décidé que les réponses à ces questions seraient, respectivement : « Des idiots utiles » « Parce qu'ils croyaient qu'ils obtiendrait du pouvoir en retour, de la part d'une version idéalisée de Chayula » « Quelqu'un qui n'était pas inutile aux yeux de Chayula, peut-être Zilquapa, Architecte de la Brèche, ou quelqu'un sous ses ordres » « Afin de faire taire des fidèles trop avides de pouvoir » « Non » et « De ceux qui sont encore en vie, personne ne le saura jamais ».

J'ai souhaité que le texte d'ambiance illustre à la fois l'horreur et le mépris absolu pour les sectateurs écorchées. Il ne s'agit pas d'un chef de culte faisant un sacrifice humain au cours d'un rite important, mais quelqu'un se débarrassant de nuisibles parce qu'on lui a demandé de le faire. À l'origine, la citation de la carte était attribuée à Zilquapa, mais son nom entier passait mal avec certaines résolutions, donc l'auteur de la citation a été enlevé. Cependant, c'est bel et bien Zilquapa qui cède cette carte en jeu.

Mes directives pour l'illustration ont été les suivantes :

Environ trois sectateurs, d'apparences différentes mais vêtus des mêmes tuniques, font la queue, avec un regard vide portant vers le lointain.

Un quatrième sectateur utilise une dague de cérémonie (l'objet unique de Chayula Unis dans le Songe) afin d'écorcher vif l'un des trois cultistes. Ni la victime ni ceux qui attendent leur tour ne réagissent aux blessures mortelles ainsi infligées. La victime a un pan de peau qui pendouille à son côté.

L'âme du cultiste agonisant, plutôt que de s'échapper, est attiré dans la peau. À mesure qu'elle quitte le corps elle est blanche, mais devient d'un rouge malsain en entrant dans la peau.

Shaun, l'artiste de GGG responsable des Cartes divinatoires, a fait un travail phénoménal.

J'avais quelques autres idées à l'esprit lorsque j'ai passé la commande du Prix de la loyauté, mais je me suis finalement ravisé. Ces idées étaient :

• Une carte appelée Entropie qui aurait octroyé un Objet unique érodé par le temps ayant 19% de Qualité et deux mods corrompus
  • Une carte appelée Vestiges préhistoriques, dont 6 exemplaires auraient permis d'obtenir un Fossile ultra rare, avec pour texte d'ambiance quelque chose de très verbeux comme « dans le sanglant enchevêtrement des galeries, les facettes du glyphe s'égarent »
  • Une carte dont l'effet aurait été similaire à celui de La Couronne de Nook, une carte qui a probablement été conçue en même temps que la mienne
  • Une carte inspirée par Le Linceul de l'éternité, qui aurait permis d'obtenir un Objet unique aléatoire, parmi ceux pouvant être créés avec un Orbe de chance, mais avec de l'influence du Façonneur
  • Une carte qui aurait permis d'obtenir un Diadème de fatuité de niveau 86 du Façonneur avec un enchantement aléatoire du Labyrinthe Éternel
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires