Nous continuons aujourd'hui notre série d'annonces sur les histoires derrière la création de certaines des Cartes divinatoires. Pour l'épisode du jour, nous avons pris contact avec Cryptc afin d'en apprendre plus sur la genèse de la carte « L'Effigie ».

En grandissant, j'ai toujours eu une fascination pour les mondes imaginaires et les histoires qui y prennent place. Cela a commencé avec mon père qui me lisait des livres de science-fiction lorsque j'étais enfant. Puis j'ai découvert Tolkien, le jeu de rôles Donjons & Dragons, et j'ai vu les jeux vidéos évoluer avec le temps en proposant des expériences ludiques toujours plus complexes.

Pendant mon adolescence, j'ai beaucoup joué à Diablo 1 et 2, deux jeux pour lesquels j'ai développé une grande affinité, à la fois parce qu'ils dépeignent un monde très intéressant, mais aussi grâce au sentiment grisant de trouver des objets incroyables et de développer ses propres builds de personnages. J'ai vraiment été accro à Diablo 2, au point que cela a affecté ma vie. Pour finir, je me suis totalement détaché des jeux vidéos en général pendant quelques années, afin de me concentrer sur ma vie personnelle, mes études et ma carrière.

Plus tard, après m'être bien établi dans la vie, j'ai commencé à revenir vers les jeux vidéos, surtout les jeux de rôles et de stratégie. Avec quelques-uns de mes amis, nous avons créé et moddé un serveur de Neverwinter Nights 2 qui prend place dans l'univers de Planescape (l'un de mes univers de Donjons & Dragons préférés). Ce serveur avait déjà bien vécu lorsqu'un de mes amis m'a parlé de Path of Exile, qui était en bêta fermée à l'époque. Path of Exile a immédiatement réveillé ma nostalgie de Diablo 2, et après quelques semaines à espérer récupérer une clé bêta gratuitement, j'ai fini par acheter un pack de mécène afin d'essayer le jeu. Je me rappelle à quel point j'ai été impressionné en constatant que je pouvais inspecter mon personnage et son équipement à partir du site du jeu et planifier l'arborescence de mes Talents passifs pendant ma pause de midi. J'ai vraiment accroché au jeu, et j'y ai joué à des degrés divers jusqu'à aujourd'hui.

Lorsque les Cartes divinatoires ont été introduites, j'ai immédiatement su que je voulais concevoir quelque chose qui avait du sens pour moi et l'implémenter dans le jeu. J'ai décidé de créer une carte ayant pour thème l'univers de Planescape que j'aimais tant, et qui avait été très important pour moi au cours des précédentes années, passées à gérer le serveur y prenant place. J'ai su très tôt que je voulais que la carte s'appelle « The Sigil », ce qui est un terme suffisamment générique pour fonctionner dans n'importe quel univers, mais demeure malgré tout une référence à la cité de Sigil de Planescape (au vu de cette référence, il est possible que la traduction de la carte en français évolue à court terme). J'ai aussi fait en sorte de saupoudrer le texte d'ambiance d'autant de références à Planescape que possible : la Règle des Trois, la porte, la pierre protectrice, les factions, et même l'utilisation du terme « unravel » (signifiant défaire) en guise de clin d'œil au personnage de Ravel Puits-de-Rébus, issu du grand classique du CRPG qu'est Planescape Torment. Je n'ai pas directement influencé le thème de l'illustration, afin de ne pas mettre trop de pression sur GGG en les forçant à importer des aspects d'un autre monde dans le leur, c'est pourquoi j'ai été agréablement surpris en constatant que l'illustration avait clairement été inspirée par la Dame des Douleurs de Planescape, rendant la référence à cet univers beaucoup plus évidente que ce qui était prévu.

J'ai proposé mon concept de carte assez tôt, à une époque où les Cartes divinatoires étaient encore une nouveauté et leur rôle au sein du jeu encore assez mal défini. C'était aux alentours des ligues Tempest/Warbands, et à cette époque l'artisanat et la méta du jeu étaient très différents de maintenant. Traverser les différents Actes était encore quelque chose de significatif en terme de jeu, et atteindre les Cartes était quelque chose qui prenait du temps, en particulier en hardcore et pour quelqu'un comme moi, qui est au mieux un joueur moyen. Les builds centrés sur le Bouclier d'énergie étaient particulièrement exigeants niveau artisanat, et demandaient de créer de l'équipement spécifique pour pouvoir ne serait-ce que finir le jeu. C'est pourquoi j'ai estimé qu'il serait intéressant d'avoir un moyen d'obtenir un objet proposant un bonus de Bouclier d'énergie décent, et de devoir peaufiner cet objet nous-même avec l'artisanat, ce qui demanderait en principe plusieurs essais avant de réussir à obtenir quelque chose d'acceptable. J'ai regardé tous les différents mods de haut niveau pour différents objets, et j'ai remarqué que le mod le plus élevé pour les amulettes octroyait 20-22% d'Augmentation du Bouclier d'énergie, et n'apparaissait que sur les objets de ilevel 77, un niveau d'objet qui n'était pas aussi courant à l'époque qu’aujourd’hui. Mon idée était de pouvoir trouver ma Carte divinatoire dans l'un des derniers Actes de la campagne, afin de proposer aux joueurs un moyen d'avoir un montant de Bouclier d'énergie suffisant pour pouvoir faire leurs premiers pas au sein des Cartes. Malheureusement, ma Carte divinatoire ne pouvait être acquise que dans la Carte Sanctuaire abandonné, ce qui la rendait beaucoup moins utile que ce que j'espérais. Au cours des années, la Carte Sanctuaire abandonné a régulièrement changé de palier, et à mesure que le jeu a évolué, ma Carte est devenue de plus en plus obsolète. Mon espoir est qu'un jour, elle soit disponible avant l'accès à l'Atlas, et qu'elle ait une utilité de niche pour les joueurs en SSF qui tentent d'acquérir un total de Bouclier d'énergie suffisant avant d'entreprendre du contenu plus difficile.

De manière intéressante, quelques temps après que ma Carte divinatoire ait été implémentée dans le jeu, l'un des pires nerfs du Bouclier d'énergie de toute l'histoire de Path of Exile a eu lieu, et le mod octroyant de l'Augmentation du Bouclier d'énergie sur les bagues a totalement disparu du jeu. Je n'en ai pas la certitude, mais je me suis dit à l'époque que ma Carte a été l'une des raisons pour laquelle ce mod n'a pas disparu des amulettes également, dans la mesure où cela aurait impliqué de devoir modifier ma Carte. C'est pourquoi, à mes yeux, ma Carte a au moins eu le mérite de garantir l'existence à tout jamais l’existence d'un bon affixe de Bouclier d'énergie pour les amulettes.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires