Dans ce deuxième épisode de notre série d'annonces s'intéressant aux histoires derrière la conception des Cartes divinatoires, nous avons demandé à Jmatt de nous parler de la rivalité amicale qui a culminé jusqu'à la création de sa Carte divinatoire « Le Fol ».

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Laissez-moi commencer par dire que c'est vraiment touchant de constater qu'un grand nombre de Cartes divinatoires créées par la communauté représentent quelque chose qui a une vraie valeur sentimentale pour leurs créateurs. Ma carte, en revanche, ne fait pas partie de cette catégorie.

Mon périple dans Path of Exile a débuté vers la fin de la version alpha, en 2011. Après avoir enfin obtenu une clé grâce au tirage au sort disponible sur le site officiel, plusieurs de mes amis et moi-même avons commencé à jouer au jeu de manière sporadique au cours de sa phase de beta, avant de nous y mettre plus sérieusement lors de la ligue Nemesis. C'était la première fois que je jouais à un ARPG en hardcore, et il y a quelque chose d'étrangement addictif dans le fait de perdre son personnage encore et encore, tout en apprenant lentement les ficelles du jeu de la manière la plus brutale qui soit. Cela a résonné avec nous, et à partir de là, nous nous sommes retrouvés à investir beaucoup trop d'heures dans les ligues au cours des années qui ont suivi.

L'un des amis avec qui je jouais, appelons-le Tom, a pris le jeu très au sérieux. Même si nous y jouions de manière coopérative, nous avions une manière détournée d'en faire également une sorte de compétition entre nous. Nous faisions la course pour avoir le niveau le plus élevé, réaliser le plus de défis et voir qui pouvait faire plus de contenu que l'autre. Cette compétition n'était jamais admise au grand jour, mais insinuée de manière implicite à travers des commentaires sournois et des façons subtiles de se vanter, ligue après ligue après ligue.

Je n'ai aucun doute quant à ma supériorité en ce qui concerne Path of Exile, mais il me fallait malgré tout une manière de l'entériner définitivement aux yeux de Tom, afin que cette folie puisse enfin prendre fin. C'est pourquoi j'ai décidé de m'y prendre de la manière la plus évidente pour moi. À savoir, dépenser une jolie somme afin de concevoir une Carte divinatoire peu flatteuse à son effigie.

Le titre de la carte est un hommage à Tom, qui représente sa personnalité à la perfection selon moi. Je pense que la plupart des gens qui le connaissent le décriraient de cette manière. L'illustration de la carte a été faite à partir d'une vraie image de lui que j'ai fourni à GGG. Bien que je n'ai jamais eu l'opportunité de les en remercier, les artistes de GGG ont fait un travail remarquable pour ce qui est de la convertir en illustration de Carte divinatoire. Le résultat final m'a impressionné.

La récompense de la carte est une combinaison de deux choses. Il s'agit d'un reste d'une idée différente que j'ai eu pour une Carte divinatoire qui était censée offrir un nombre aléatoire d'Orbes de chance (entre 1 et 40), mais cette idée n'était pas faisable à l'époque. J'ai décidé de garder les Orbes de chance en tant que récompense, car j'aime beaucoup cet objet monétaire, étant moi-même un joueur dans l'âme. De plus, il n'y avait à l'époque aucune Carte divinatoire qui fournissait uniquement des Orbes de chance, donc c'était une Carte complémentaire pour le jeu. J'ai envisagé d'autres récompenses plus adaptées à la blague générale qu'est cette Carte, mais je voulais malgré tout créer une Carte divinatoire qui ait un minimum d'utilité.

Le texte d'ambiance est autoréférentiel, dans le sens où il décrit la déchéance de Tom, déchéance qui l'a amené à se retrouver dans sa propre Carte divinatoire. Le passage à propos du « plus savant des hommes » est discutable, mais il paraît que Tom possède un doctorat dans la vraie vie. En ce qui me concerne, je doute de son authenticité, pour être tout à fait honnête.

Les détails de notre rivalité, comme par exemple savoir lequel de nous deux l'a emporté le plus souvent sur l'autre, n'ont pas d'importance pour cette histoire. Je vous en prie, n'insistez pas. La seule chose qui compte est que je l'ai définitivement emporté en l’immortalisant dans une Carte divinatoire embarrassante. Je ne regrette absolument pas ma dépense.

Au delà de ce genre de compétition amicale, Tom et moi jouons toujours à Path of Exile de temps en temps, et nous sommes même allés ensemble en Nouvelle-Zélande l'année dernière, afin de participer à l'ExileCon. Une chose est sûre, les commentaires sournois et manière détournées de se la raconter entre nous ont encore de beaux jours devant eux. Même s'il s'agit d'une Carte divinatoire qui n'est ni plus ni moins qu'une blague élaborée, sa conception avec l'aide de GGG fut une expérience créative vraiment agréable, et je suis très content de laisser ma petite marque dans le jeu de cette manière.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires