Matt, l'un de nos scénaristes, a pris le temps de partager avec nous ses pensées à propos des défis que suscite le fait d'ajouter de nouvelles histoires à une chronologie existante. Voilà ce qu'il en pense.

J'ai déjà évoqué notre Time Philosophy (philosophie temporelle) en ce qui concerne la narration de Path of Exile et Path of Exile 2, et j'aimerais à présent approfondir un peu plus le sujet, dans la mesure où il concerne les Conquérants de l'Atlas et le contenu à venir. Si vous avez lu l'article de Nick Kolan à propos de l'intégration des histoires des ligues dans l'univers existant, vous avez peut-être déjà entendu parler de notre règle dite du « Jour zéro ». Pour résumer, à chaque fois que vous créez un nouveau personnage, le moment de l'histoire de Wraeclast où il s'échoue sur la plage est toujours le même : il s'agit du jour zéro. La chronologie antérieure à cet instant est immuable, mais dès que vous commencez à jouer, vous créez un embranchement temporel vous permettant d’interagir avec l’histoire du jeu.

L'exilé ou exilée que vous venez tout juste de créer se trouve dans une temporalité parallèle à celle de tous les autres personnages qui ont été ou seront créés, que ce soit par vous ou n'importe quel autre joueur. C'est l'une des raisons qui fait que les ligues ne font généralement pas référence les unes aux autres : les ligues Breach et Abyss, par exemple, se passent au même moment de l'histoire de Wraeclast, mais dans des temporalités différentes et alternatives. De la même manière, à chaque fois que vous débutez l’end-game et que votre chemin croise celui de Zana, votre personnage fait équipe avec elle pour la toute première fois afin de trouver le Façonneur au sein de l'Atlas. Cela fonctionnait bien, tant qu'on se contentait de mettre à jour l'histoire du Façonneur plutôt que de l'altérer.

Lorsque l'extension des Conquérants de l'Atlas est sortie, la Guerre de l'Atlas a finalement pris fin. Les évènements impliquant le Façonneur, l'Ancien et Zana ont été transférés de la temporalité de votre personnage à la temporalité historique, celle qui est antérieure à la création de votre personnage et immuable, constituant l'histoire du jeu avant que votre personnage ne vienne l'altérer. Les observateurs attentifs auront remarqué qu'il y a en réalité un deuxième « Jour zéro » qui marque le début de l'end-game du jeu : le moment où votre personnage entre dans le Laboratoire des Templiers et voit le dispositif cartographique exploser.

Certaines des discussions à propos de cette nouvelle histoire ont qualifié cet évènement de « continuité rétroactive », ou retcon en anglais. Dans la mesure où le end-game impliquait auparavant le Façonneur et l'Ancien, tandis que désormais il implique les Conquérants de l'Atlas, cette remarque a un fond de vérité. Lors de mon intervention de l'Exilecon, j'ai dit quelque chose qui peut se résumer en substance par « Mon travail consiste à éviter les retcons autant que possible ». À bien des égards, je suis un défenseur de l'expérience des joueurs face aux limites engendrées par la conception du jeu ou les réalités économiques. En tant que joueur de longue date moi-même, je me suis attaché à l'histoire du Façonneur et de l'Ancien, et je n'ai pas voulu la voir disparaître simplement parce qu'il était temps de mettre à jour les mécaniques régissant le end-game. C'est pourquoi Nick Kolan et moi avons déplacé le « Jour zéro » jusqu'à un autre moment de la chronologie. Il s'agit d'une entorse aux principes constituant notre « philosophie temporelle » et quelque chose que nous n'avions jamais fait auparavant, mais cela a permis de rendre canon une version de l'histoire du end-game et de l'intégrer à l'histoire officielle de Wraeclast, de manière à ce qu'elle ne soit pas perdue à jamais.

En faisant cela, nous avons beaucoup appris à propos de ce qui avait réellement de l'importance pour un univers en perpétuelle évolution, d'un point de vue purement émotionnel. Zana a fait face aux même défis qu'avant, mais elle l'a fait en compagnie d'autres exilés et non pas avec votre personnage en particulier. Ces évènements dont les joueurs se souviennent sont toujours arrivés aux personnages qui nous tiennent à cœur. De cette manière, nous avons fait en sorte de préserver une partie de l'histoire émotionnelle de Path of Exile.

Imaginez que nous n'ayons pas fait cela. Vous faites le jeu et battez Kitava une bonne fois pour toutes, avant de vous rendre à Oriath. Là, vous êtes accueillis par Kirac, qui est simplement en train de traquer des exilés quelconques qui attaquent la cité depuis l'Atlas. Vous pénétrez dans l'Atlas afin de mettre fin à ces nouvelles menaces, mais elles vous apparaissent probablement sorties de nulle part, dans la mesure où elles ne sont jamais évoquées avant l'Épilogue. Zana, le Façonneur et l'Ancien n'ont jamais existé. Vous vous rappelez d'évènements qui n'ont jamais eu lieu. L'end-game que vous avez inlassablement arpenté au cours des sept dernières années n'a plus d'importance. Le sentiment qui en découle est probablement une grande déception. Pire encore, vous prenez de la distance par rapport à cette nouvelle histoire, puisque vous avez probablement lu des Manifestes de développement et savez que cette histoire est elle aussi vouée à être remplacée par une autre d'ici quelques années, lorsqu'il sera temps de mettre à nouveau à jour l'end-game...

Heureusement, ce n'est pas ce que nous avons fait. D'ailleurs, le fait d'ajouter un nouveau jour zéro a tellement bien fonctionné que nous envisageons d'en faire un outil narratif que nous utiliserons à nouveau lorsque le besoin s'en fera sentir. Un exemple parmi tant d'autres : Path of Exile 2 débute lors d'un tout nouveau jour zéro, ce qui nous permettra enfin de faire référence aux ligues passées comme à des évènements ayant réellement eu lieu. Est-ce que les Seigneurs de Brèche auront un rôle dans l'histoire principale ? Est-ce que les Précurseurs lanceront enfin leur invasion ? Quel est le lien entre les monstres des Abysses et l'ancienne culture Maraketh ? Est-ce qu'Alva a réussi à faire fortune pour de bon ? Que se passe-t-il si on remplit la barre du laboratoire de Tane ? Quelle est la source alimentant l'Infestation ?! Qu'est-ce que la Voix étrange nous veut exactement !?! Avec qui est-ce que La Chose qui a fui sort en ce moment ?!?!?

Respirez un bon coup... certaines de ces questions resteront peut-être sans réponses, mais c'est intéressant d'envisager la possibilité qu'elles pourraient en avoir, grâce au nouveau départ que sera Path of Exile 2.

Un autre exemple justifiant le déplacement du jour zéro : lorsqu'un nouveau scénario de end-game sera créé, je ferai tout mon possible pour déplacer à nouveau le jour zéro, de manière à ce que les Conquérants de l'Atlas et Sirus deviennent canon. Lorsque ces évènements seront transférés dans la chronologie historique du jeu, nous considérerons qu'ils auront eu lieu avec d'autres personnages que ceux que vous jouez, mais au moins, ils auront existé. À l'heure actuelle, la dernière fois qu'on voit Zana, elle est seule et a le cœur brisé après la mort inévitable de son père et de tous ses anciens amis. Nous ne pouvons pas laisser les choses en l'état !

Faites-moi savoir dans vos réponses si vous pensez que cette méthode de préservation de l'histoire du jeu fonctionne pour vous, quelles histoires de ligue vous aimeriez voir être poursuivies dans Path of Exile 2, et ce qui selon vous va arriver par la suite...
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires