Dans la continuité de notre série d'interviews de développeurs, nous avons pris le temps de nous entretenir avec Eben, un membre de notre équipe communautaire, au sujet du travail qu'il fait pour Grinding Gear Games. La plupart d'entre vous sont d'ores et déjà familiers avec le travail d'Eben, puisqu'il s'agit de celui qui réalise les trailers, les vidéos de présentation des aptitudes et des microtransactions et bien plus encore !

Salut Eben, et merci à toi de participer à cette interview ! Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

J'ai 27 ans, je suis originaire d'Auckland et je travaille pour Grinding Gear Games depuis 2015. Avec ma license en études de communication et mes passions de geek, je n'ai eu aucun mal à m'intégrer à l'équipe, au sein de laquelle je me sens vraiment chez moi. Lorsque je ne travaille pas, je produis un jeu éducatif assez peu conventionnel, juste comme ça.

Qu'est-ce que ton rôle actuel chez GGG implique ?

En l'absence d'une dénomination officielle, je suis le « gars qui gère les vidéos ». Je fais les trailers, les teasers et les vidéos de présentation des microtransactions de Path of Exile.

J'ai fait tellement de vidéos de microtransactions que je me considère désormais un expert en mode de Wraeclast. D'ailleurs, mes personnages sont toujours habillés de manière impeccable.




Lorsque je fais des vidéos de teasers, je suis la némésis bienveillante de Bex. Pour la citer, je suis pour elle ce qu'est Batman pour Joker. Tandis qu'elle vous tourmente avec du contenu qui n'est pas encore révélé, je suis celui qui lève enfin le voile sur les nouveautés et rassasie votre curiosité !

Lorsque je réalise les trailers, j'ai beaucoup de liberté créative, ce qui me permet d'envisager chaque nouveau projet comme bon me semble. C'est souvent à moi de déterminer comment présenter de manière intéressante le nouveau contenu et ainsi rendre hommage au travail acharné de nos développeurs. C'est une tâche parfois intimidante, mais extrêmement gratifiante lorsque le résultat final est à la hauteur.

Comment et quand as-tu entendu parler de Path of Exile ?

Je m'en souviens comme si c'était hier ! La première fois que j'ai entendu parler de Path of Exile, c'était grâce à TotalBiscuit. Sa vidéo « WTF is » à propos du jeu m'a incité à essayer la beta fermée. D'ailleurs, j'ai toujours mon petit familier kiwi datant de cette époque et j'en suis très fier. TotalBiscuit était une légende, et c'est techniquement à lui que je dois ce travail, puisque sans sa vidéo, je ne me serais peut-être jamais intéressé à Path of Exile.



Quel est le moment qui t'a fait prendre goût au jeu ?

Après la vidéo de TotalBiscuit, je me souviens avoir regardé une vidéo du Build de la semaine à propos d'un personnage utilisant Frappe fulgurante et m'être dit que ça avait l'air génial. Il fallait absolument que j'essaye ça ! Bien entendu, je n'avais aucune idée de ce que je faisais, et en fin de compte, ma pauvre Ombre, en dépit de toute sa motivation, n'était pas capable d'enchaîner plus de deux Frappes fulgurantes à la suite.

Malgré tout, c'était incroyable d'entendre les accents néo-zélandais et de voir de la faune et de la flore familières lors des deux premiers actes (à l'époque, il n'y en avait que deux). Je n'avais jamais joué à Diablo ou à d'autres ARPGs, mais cela n'a pas empêché Path of Exile de me faire une très forte impression.

Est-ce qu'il y a eu des difficultés inattendues lors de la création de certaines vidéos ?

Dans le passé, il y avait beaucoup de problèmes à cause de la RNG des monstres et de bugs divers, graphiques ou non.



J'ai déjà évoqué le sujet ici. Cependant, au cours des deux dernières années, l'équipe a été en mesure de développer de très bons outils pour me permettre de filmer beaucoup plus aisément qu'avant, et j'ai désormais la flexibilité nécessaire pour corriger ces problèmes.

Désormais, la difficulté principale découle des délais. Les ligues sont de plus en plus ambitieuses et certains éléments à présenter sont finis et disponibles un jour avant la sortie du trailer. L'Exilecon a été tout particulièrement exigeante, car nous avons eu quatre trailers à faire en un temps très court.

Quels sont tes trailers préférés et pourquoi ?

J'aime beaucoup celui de Delve. Tout s'est parfaitement assemblé pour cette ligue : un nouveau système d'éclairage, de nouveaux outils de caméra, un thème musical inquiétant, l'excellente bande-son de Kamil et le délicieusement cinglé Niko, à qui Jay Simon a donné vie.



Je dois aussi mentionner le trailer de Path of Exile 2. C'était vraiment incroyable de le voir sur l'écran géant de l'Exilecon. Plus récemment, je suis assez fier du trailer de la beta de la Chute d'Oriath. Il s'agit de l'une de nos rares tentatives de création d'un trailer cinématique, uniquement centré sur l'histoire, et j'aime à penser que le résultat est pas mal du tout.





Qu'est-ce que tu faisais avant de travailler pour nous ?

J'étais un peu perdu, pour être tout à fait honnête. Après avoir obtenu ma licence, j'ai traîné pendant un an à gauche et à droite en faisant du travail bénévole et en réalisant des projets personnels. Personne ne vous apprend comment gérer la vie adulte, et de toutes façons, à cet âge, je ne pense pas que j'aurais écouté qui que ce soit à ce sujet. Il va sans dire que j'ai été ravi lorsqu'on m'a proposé de travailler pour Grinding Gear Games.

Comment est-ce que tu t'es retrouvé à travailler pour GGG ?

J'ai vu une offre d'emploi pour le département du service clients à laquelle j'ai simplement postulé, étant familier avec Path of Exile. Il s'est trouvé que je correspondais à ce qu’il recherchaient ! J'ai travaillé dans ce département pendant un an avant que Chris n'aie besoin de quelqu'un pour s'occuper des vidéos à temps plein.

Quels sont tes passe-temps lorsque tu ne travailles pas ?

Je m'occupe avec toutes sortes d'activités dignes du geek que je suis. Récemment, j'ai joué à Disco Elysium, lu Le Nom du vent et joué au jeu de plateau Dune avec quelques amis de GGG.

Bizarrement, mon passe-temps principal consiste à faire des jeux éducatifs. J'ai développé Forgetful Dictator, un jeu dans lequel un tyran tout-puissant a tout ce qu'il faut pour conquérir le monde... à l'exception des connaissances géographiques les plus élémentaires. Le joueur doit donc l'aider en apprenant le nom des pays, leurs capitales, drapeaux, ce genre de choses.

Qu'est-ce qui t'a inspiré pour Forgetful Dictator?

J'ai voulu créer un jeu depuis longtemps et au cours des années, j'ai fini par accumuler un certain nombre de projets abandonnés. Un jour, je me suis retrouvé à vouloir procrastiner de manière éducative, mais je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de jeux éducatifs vraiment intéressants. J'ai donc décidé d'en faire un centré sur la géographie, dans la mesure où ma propre connaissance de la géographie était affreuse.

Si vous êtes un développeur indépendant, je vous conseille vivement de faire quelque chose d'éducatif car au bout du compte, même si ça n'aboutit pas, vous aurez appris quelque chose. En ce qui me concerne, je sais désormais où se trouvent la Guinée, la Géorgie et la Grenade, ce qui est plutôt cool.

D'ailleurs, je vais bientôt lancer mon jeu sur mobile et je ne pourrais pas être plus nerveux !

Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?

Les trailers, bien évidemment ! Chaque ligue a une ambiance bien à elle et je prends beaucoup de plaisir à planifier la manière dont je vais l'appréhender. Le meilleur moment est celui où j'assemble les différents morceaux tous ensemble et que je vois le plan final prendre vie.

Récemment, j'ai beaucoup apprécié d'interviewer Kamil, notre compositeur. J'aimerais bien faire plus de vidéos de ce genre à propos d'autres personnes de GGG si l'opportunité se présente.



As-tu des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans la création de vidéos ?

Je me suis retrouvé quasiment par hasard à faire ce métier, donc prenez mon avis avec un peu de recul. Je dirais que lorsque vous devez faire des vidéos pour une seule compagnie, comme c'est le cas pour moi, le plus important est de connaître parfaitement leurs produits. C'est pourquoi ma connaissance de Path of Exile est aussi importante que mes compétences technique en matière de vidéos dans le cadre de mon métier actuel.

Si vous éditez des vidéos, apprenez les raccourcis. Je pourrais vous donner bien d'autres conseils sans saveur mais dans tous les cas... ne sous-estimez jamais les raccourcis.

À quoi est-ce qu'on peut s'attendre pour la suite, en ce qui te concerne ?

À chaque fois que je regarde l'avancée de Path of Exile 2, je suis époustouflé par l'audace et la fidélité des nouveaux actes. Filmer le trailer de PoE 2 a été une expérience très agréable et j'ai hâte de pouvoir vous en dévoiler plus !

En ce moment, je travaille sur le trailer de la prochaine ligue. Le concept m'a vraiment séduit, et je suis en train de voir jusqu'à quel point je peux pousser la démesure du trailer.

__________
Si vous voulez en découvrir davantage à propos du travail d'Eben, vous pouvez regarder certains de nos anciens trailers et suivre son jeu Forgetful Dictator sur Twitter.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires