Depuis que nous avons ajouté les Repaires au jeu il y a presque 6 ans, les joueurs n'ont pas cessé de nous surprendre grâce à leurs créations. Cette semaine, nous avons passé un peu de temps en discutant avec Path_of_DerroK, un joueur chevronné de Path of Exile et l'un des créateurs de Repaires les plus connus au sein de la communauté. Dans cette interview, DerroK dévoile, entre autres, tout un tas d'astuces pratiques pour les décorateurs de Repaire en herbe.

Salut DerroK, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Salut ! Merci énormément d'avoir organisé cette interview et m'avoir invité à y participer.

Je m'appelle Andrey, mais ça ne me dérange pas qu'on m'appelle DerroK. Il y a à peu près 10 ans sur World of Warcraft, j'ai croisé un joueur avec le pseudo « DerroK » dans Dalaran. J'ai adoré ce nom, et voilà !

Je vis en Russie et je travaille depuis chez moi : je propose un service de typographie dans la ville où j'habite. Je joue à des jeux vidéo depuis que j'ai 4 ans. Je me rappelle la première fois où j'ai lancé Diablo 1 avant d'y jouer pendant une année entière.

Path of Exile m'a permis de découvrir mon deuxième passe-temps : la création de Repaires.

Quand as-tu commencé à jouer à Path of Exile ?

J'ai commencé à jouer à Path of Exile en 2013. Après avoir passé suffisamment de temps sur Diablo 3 avec des amis, on a décidé d'essayer Path of Exile et j'ai proposé de jouer directement en Hardcore. À cette époque, la ligue Hardcore était Nemesis. Résultat des courses : tous mes amis ont arrêté de jouer après leur première mort. Comme mon perso avait survécu, j'ai pris la décision de continuer en solo — et, 7 ans après, je suis toujours sur Path of Exile. J'ai joué en Hardcore pendant environ trois ans, puis je me suis mis à tester d'autres modes. J'ai une vingtaine de persos au niveau 100 dans diverses variantes (Standard, Hardcore, SSF, Hardcore SSF) et j'ai remporté la première place dans plusieurs événements Flashback avec tout un tas de Classes d'Ascendance différentes.

À quel moment est-ce que tu t'es intéressé à la décoration de Repaires ?

Pratiquement dès le début, lorsqu'ils sont apparus avec la sortie de l'extension Forsaken Masters. Au départ, j'avais du mal à trouver de l'inspiration et je n'étais même pas sûr de pouvoir créer quelque chose de beau sans l'aide de quelqu'un. Je ne me suis pas attardé sur la création d'un Repaire parce que je voulais aussi explorer le contenu de Path of Exile. Et puis, je suis tombé sur Le Corsaire écarlate, un Repaire créé par Sie_Sayoka. Ça m'a tellement secoué que j'ai pris conscience que je voulais faire quelque chose de similaire ! Son Repaire m'a prouvé qu'il était possible de créer des trucs vraiment cool, et donc je me suis plongé dans le sujet.

D'où te viennent tes idées de Repaires et de décorations ? D'où tires-tu ton inspiration ? Est-ce que tu t'es déjà inspiré d'un lieu réel pour le recréer en jeu ?

C'est la musique qui m'inspire. Quand je crée un Repaire, j'écoute le même morceau en boucle (je m'en sers d'ailleurs dans la vidéo de présentation du Repaire en question) et ça m'aide énormément. En général, j'écoute la bande son composée par Kamil Orman-Janowski — ce mec est le véritable bijou de votre équipe ! J'aime bien aussi écouter la BO de Diablo et de Disciples ; je trouve aussi mon inspiration dans les superbes zones de ces deux jeux.

Pour les décorations, j'ai des idées qui me viennent toutes seules en tête quand j'essaye de combiner plusieurs décorations prises au hasard pour n'en faire qu'une seule. Je commence toujours par créer un mélange intéressant de décorations, puis je fais un Repaire autour du résultat de ce mélange. Par exemple, ma statue de Nessa, la Sirène dorée. J'ai d'abord inventé cette statue, et ensuite j'ai bâti un Repaire d'après elle : La Grotte de la Sirène.

Je me suis servi de 2 décorations pour faire cette statue : une Statue moyenne en or et une Statue de rhex. Je me suis ensuite servi de pierres et feuillages pour cacher tout ce qui dépassait, et ça a fait l'affaire ! Si vous voulez voir exactement comment j'ai fait, vous pouvez regarder cette vidéo du processus de création.




Honnêtement, je n'ai pas recréé des masses de lieux ou de décorations en m'inspirant d'endroits réels… peut-être parce que les développeurs ont déjà utilisé ces lieux et ces objets en faisant les zones et les éléments du jeu ! Donc, je n'ai plus qu'à me servir pour mes idées :)

Combien de temps passes-tu sur la création d'un Repaire ou d'un mélange de décorations ?

En général, une semaine. Parfois plus, quand le jeu reçoit du nouveau contenu qui m'intéresse, car j'ai vraiment envie de le découvrir. J'essaye de ne pas manquer tout ce qui est nouvelles Ligues de défis, événements et courses.

Quel est ton Repaire préféré parmi tous ceux que tu as créé ? Pourquoi ?

Je dirais que j'en ai deux : les Puits mystiques célestes (avec le Repaire céleste pour base) et les Puits émeraude célestes (avec le Repaire de la Nébuleuse céleste pour base). Je préfère le deuxième, ça donne un endroit vraiment incroyable avec ses puits verdoyants et le fond cosmique en perpétuelle altération !


J'ai enregistré un tutoriel vidéo pour montrer comment créer un Puits émeraude, si ça vous intéresse.

Ceci étant dit, je préfère utiliser des Repaires beaucoup plus sinistres. Je suis un gros fan de la thématique « extra gore » et je me régale quand je vois la réaction d'autres joueurs devant ça :


En plus de créer des Repaires, tu joues à Path of Exile de manière très active. Que penses-tu de l'extension Les Conquérants de l'Atlas ?

Je trouve que cette extension a rendu le jeu un peu plus difficile et plus intéressant à la fois. Honnêtement, j'en ai un peu marre de devoir prêter trop d'attention aux mécaniques du jeu. En ce moment, c'est l'aspect artistique du jeu qui m'intéresse. Dans cette extension, je dirais que les développeurs ont fait de l'excellent boulot sur tout ce qui est visuel et lore. Mention spéciale à l'équipe artistique pour le design de Drox — ce boss est vraiment cool — et à Kamil pour le thème musical du combat contre Véritania.

Tu as récemment créé un Repaire plutôt intéressant en collaboration avec Arthur_von_Schreyer, un autre créateur de Repaires connu dans la communauté. Est-ce que tu as d'autres projets collaboratifs de prévus ?

Quand Arthur_von_Schreyer m'a contacté avec cette idée (merci encore à lui !), je me suis dit que ça pourrait être sympa. Comme on a tous les deux travaillé sur le même Repaire, mais chacun avec ses idées à lui, le résultat était assez intéressant à voir. De son côté, il voulait faire un Repaire sombre et lugubre ressemblant à une crypte :


J'ai choisi de faire ma partie dans un style gore en me servant de fontaines d'Oriath, des mares de sang et des crânes. J'adore le gore !


J'aimerais bien refaire une collaboration comme ça. Avec TarkeCat ou BrittleKnee, peut-être ?

As-tu des astuces à nous donner pour nous aider à créer de nouvelles décorations en en mélangeant d'autres ?

Il ne faut pas hésiter à utiliser des décorations « moches » ; toutes les décos peuvent potentiellement apporter quelque chose à un nouveau look. Prenez les Anémones glandulaires du Ventre de la Bête...


En y ajoutant quelques décos, on peut les transformer en de magnifiques plantes extra-terrestres !


N'oubliez pas d'utiliser des décorations qui ont des effets visuels. Celle que je préfère dans le genre est le Coffre en cuivre : cette décoration ressemble à un coffre, mais elle produit un effet de particules vertes. On peut donc s'en servir pour créer un essaim de lucioles !


Il nous suffit de mettre plusieurs Coffres en cuivre au même endroit et de les recouvrir de rochers afin de ne garder que l'effet de particules. Et voilà ! On se retrouve avec un essaim de lucioles vertes virevoltant autour des arbres !


Il est également possible d'améliorer l'apparence d'un portail grâce à quelques décorations bien placées :



Comment faire pour qu'un Repaire soit fonctionnel mais aussi agréable au plan esthétique ?

Je ne me soucie pas tellement de la fonctionnalité dans mes Repaires, même si je sais que c'est la priorité pour beaucoup de joueurs. J'essaye plutôt de faire des Repaires qui sont bien dans leur globalité. Cela dit, j'ai déjà fait quelques Repaires qui réunissent esthétique et praticité. Je pense que le Point de téléportation, les Maîtres et même l'Établi d'artisanat devraient avoir leur coin bien à eux ; c'est le genre de détail qui fait toujours la différence.

Par exemple, j'ai fait une petite forêt pour Sœur Cassia et l'Établi d'artisanat, et je les ai entourés de Familiers Mystiques.
Autre exemple avec ce Dispositif cartographique dissimulé au fin fond d'un bosquet :


Quelles nouveautés aimerais-tu voir dans le système de Repaires ?

J'espère que le système de réputation avec les Maîtres sera retravaillé. À l'heure actuelle, c'est très dur d'obtenir beaucoup de réputation, même en faisant des Cartes de palier élevé. Peut-être que les développeurs devraient penser à ajouter une nouvelle façon de gagner de la réputation, indépendamment des Missions de Maîtres.

J'aimerais aussi avoir un moyen de régler l'éclairage dans un Repaire, genre pouvoir choisir s'il fait jour ou s'il fait nuit. Ça serait parfait !

Aussi, je voudrais vraiment avoir une option pour empêcher que les Familiers courent dans tous les sens quand on les place dans notre Repaire.

J'ai trouvé que l'ajout du Repaire de la Nébuleuse céleste était génial : c'est un Repaire immense et vide dans lequel les joueurs peuvent pleinement laisser leur créativité s'exprimer. Je pense que ça serait sympa d'avoir plusieurs Repaires sur ce même principe, du style une zone entièrement recouverte d'herbe ou de neige.

Quelles sont des zones préférées du jeu en terme de level design ?

J'aime énormément le Temple de Lunaris dans l'Acte 8, et plus précisément son ambiance. C'est un lieu sombre et froid, sobrement décoré de tapis bleus et de plantes bleues. Si vous regardez bien, vous verrez de petits pétales bleus voler dans cette zone. C'est peut-être des étincelles, en fait. J'en suis pas certain :)


Y a-t-il des décorations ou des éléments de Repaire que tu aimerais voir ajoutés au jeu ?

J'aimerais vraiment avoir plus d'éclairages de différentes couleurs ! Comme j'avais ça en tête, j'ai créé des concept-arts à partir de la lanterne des Fournitures de Corsaire.


Je trouve aussi que le jeu manque de sources d'eau en terme de décorations. Je ne demande pas grand-chose ; de simples flaques d'eau me suffiraient ! Tout ce qu'on a pour l'instant, c'est deux fontaines d'Oriath.

Tu sembles avoir un certain talent pour créer de bonnes sources de lumière. Peux-tu nous expliquer comment tu y arrives ?

Pour obtenir un bon éclairage, il faut créer des ombres en utilisant des décorations. Les arbres et les structures de grande taille font généralement l'affaire. À partir du moment où on a eu la possibilité d'exporter nos templates de Repaire, je me suis mis à créer des Repaires avec des styles variés et des éclairages différents, et je les ai montrés dans mes vidéos. On n'a pas des masses de sources de lumière à disposition :



Pour faire ressortir de l'éclairage coloré, j'aime bien utiliser des décorations de la même couleur. Par exemple, des décorations d'Azurite pour réhausser un éclairage bleu, du feuillage et des lucioles pour un éclairage vert, etc.



Est-ce que tu aurais des conseils à donner aux autres créateurs de Repaires ou aux joueurs qui cherchent à s'y mettre mais qui ne savent pas par où commencer ?

Essayez de regarder un maximum de Repaires créés par d'autres personnes ! Presque tous les Repaires ont un style de décoration unique et des mélanges qui vous donneront sans doute des idées. Au fil du temps, vous finirez par avoir suffisamment d'expérience pour vous lancer sur de gros projets personnels.

J'ai commencé en créant des décorations (et non pas des Repaires entiers) et en les montrant sur Reddit il y a environ un an.

J'ai aussi enregistré une série de tutoriels vidéo sur comment décorer son Dispositif cartographique, combiner des décorations et bien utiliser des éléments de décoration. Après ça, je me suis mis à faire des Repaires entièrement décorés — mais je continue quand-même à faire de petites vidéos de tutos où je crée de nouvelles décorations en en assemblant plusieurs.

Y a-t-il d'autres créateurs de Repaires que tu voudrais nous recommander ?

Il y en a tellement, et c'est vraiment cool ! Si vous cherchez à voir des Repaires sympas, vous devez regarder le travail de ces créateurs :
J'ai récemment découvert les créations de ces deux joueurs, et j'ai adoré ! ____________________________________________________________________

Merci d'avoir participé à cette interview ! Si vous ne voulez rien rater de l'actualité de DerroK, vous pouvez le retrouver sur le forum ou le suivre sur YouTube et Twitter !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires