Dans Path of Exile : Legion, nous avons ajouté cinq nouveaux Joyaux capables d’altérer de manière aussi puissante qu’intéressante les talents charnières de votre Arbre des passifs. Hrishi, l’un de nos game designers, a passé beaucoup de temps à développer ces Joyaux. Il nous fait part de sa réflexion au travers d’une série de trois posts, dont voici la première partie. Nous espérons qu’elle vous plaira ! Nous publierons la deuxième au cours de la semaine prochaine.

Présentation de Hrishi

J’adore les talents charnières. Je pense que c’est l’une des choses que je préfère sur Path of Exile. Je trouve qu’ils incarnent l’un des points forts de la diversité des builds du jeu. L’un de mes premiers souvenirs de joueur de Path of Exile, avant de travailler chez Grinding Gear Games, a été d’être stupéfait par les possibilités qu’offraient ces talents charnières. Je me rappelle encore du moment où j’ai ouvert le wiki pendant que le jeu se téléchargeait, à l’époque de la beta, puis d’être tombé sur la page du talent Inoculation du chaos et de m’être dit : « Attends, mais c’est quoi ce truc ? ». Le jeu m’a immédiatement conquis quand j’en ai découvert d’autres, tels que Magie du sang et ses possibilités qui me paraissaient infinies.

Bien que le compte-rendu qui suit ne porte pas tant que ça sur les Joyaux de Légions en eux-mêmes, je suis obligé de vous donner un peu de contexte à leur sujet afin que vous compreniez la genèse des talents charnières de Légions.

Des Joyaux insensés

Le principe des Joyaux de Légions remonte au développement de la ligue Incursion. Au départ, je devais trouver des concepts d’Objets uniques pour cette ligue. Je discutais de quelques idées en vrac avec Mark, l’un de nos programmeurs gameplay seniors, et je lui ai demandé s’il était possible de changer l’effet d’un talent éminent s’il se trouvait dans le rayon d’un Joyau unique. « Ça devrait pouvoir se faire », m’a-t-il répondu. Très bien. Sauf que, du coup, je devais inventer une version « corrompue » de chacun des talents éminents de l’Arbre des passifs, et de tenir cette liste à jour au fil des patchs et des ajouts de talents éminents. De suite, c’est une autre paire de manches.

Puis, Mark a eu l’idée de stocker un nombre aléatoire — une seed, dans le jargon — à l’intérieur du Joyau ; le but de cette seed étant de déterminer les talents passifs corrompus dans le rayon du Joyau. Cela signifiait qu’il nous fallait tout simplement créer une liste de résultats potentiels dans laquelle le jeu pourrait aller piocher. Cela représentait quand-même une certaine quantité de travail, mais l’avantage de ce concept était qu’il fonctionnerait même après des changements apportés à l’Arbre des passifs.

Finalement, nous avons choisi de ne pas poursuivre cette idée pour Incursion et de nous en tenir à des Objets uniques plus traditionnels — mais, malgré tout, l’ébauche était bel et bien là, prête à être utilisée un jour ou l’autre.

Renaissance

L’histoire reprend à la fin du lancement de Synthesis, presque un an après la sortie d’Incursion. Il était temps pour moi de commencer à réfléchir à de nouveaux concepts et de nouvelles idées pour les Objets uniques de la prochaine ligue. Comme nous étions juste après la sortie de Synthesis, nous ne savions pas encore quelle serait la thématique de la ligue suivante, ce qui n’aide pas beaucoup quand on doit concevoir des Uniques !

Après discussion, il s’est avéré que la prochaine ligue pourrait être sur la thématique des Vaal. Cette nouvelle a naturellement donné un coup d’accélérateur au processus de design des Objets uniques. En proposant des idées en vrac, je me suis souvenu de cette vieille histoire de Joyau unique qu’on avait eue pour Incursion, et je me suis demandé si l’on pouvait la concrétiser cette fois-ci. J’ai donc commencé à en élaborer les détails.

Du point de vue du design, l’idée de corrompre les petits talents passifs et les talents éminents en quelque chose de nouveau s’est faite de manière relativement simple et naturelle. Il me suffisait d’inventer une liste de « talents passifs corrompus » en m’appuyant sur des stats déjà présentes en jeu et dont la thématique tournait autour des Vaal. Par contre, les talents charnières allaient s’avérer plus compliqués. Quel effet devrait avoir ce Joyau sur les talents charnières présents dans son rayon ? Évidemment, la réponse est : « ben, ils se font corrompre ». D’accord, mais corrompre de quelle façon, exactement ?

Corrompre les Talents charnières

Donc, pour comprendre le fonctionnement de base de ce Joyau, il fallait que je prévoie ses effets sur le ou les talents charnières dans son rayon. « Facile, me dis-je, il suffit d’inventer une version corrompue pour chaque talent charnière ! ». Sauf que ce n’était pas facile du tout.

J’ai discuté avec quelques collègues, puis je me suis mis à faire une liste d’éventuelles versions corrompues des talents charnières de l’Arbre des passifs. Oui, de tous les talents charnières — ce document contenait absolument tout, d’Acrobaties vaal en passant par Serment du Zélote vaal.

Suite à une réunion de conception, nous nous sommes assez vite rendus compte que nous n’aurions jamais assez de ressources et de temps pour développer et équilibrer une vingtaine de talents charnières attrayants qui devaient en plus avoir un rapport avec ceux déjà présents dans l’Arbre. Et puis, que se passerait-il si l’on venait à changer l’un de ces talents charnières ? Est-ce que sa version corrompue devait elle aussi être retravaillée ? Que faire si l’on remplaçait un talent charnière à l’avenir ? Ce concept a soulevé tellement de questions et il était devenu bien trop compliqué pour un simple Objet unique que nous avons été obligés de prendre une décision : cette idée était impossible à réaliser.

Mais bon, rien de bien dramatique ; nous avons simplement suivi la logique des petits passifs et des talents éminents, et nous en avons déduit qu’il suffisait finalement de ne développer que quelques talents charnières corrompus pour remplacer ceux de l’Arbre selon la seed indiquée par le Joyau. Ce compromis nous a semblé beaucoup plus raisonnable, et c’est ainsi que je me suis lancé dans la création des cinq talents charnières les plus intéressants possibles et profondément ancrés dans la thématique des Vaal.

Cependant, nous avons fini par nous rendre compte que la ligue n’allait pas du tout être centrée sur les Vaal. Certes, les Vaal allaient en faire partie, mais il s’agirait surtout d’un conflit entre cinq Légions que les joueurs allaient pouvoir rencontrer.

OK, Hrishi. Pas de panique, ça va le faire. J’ai juste à faire des talents charnières pour chaque Légion et trouver un moyen de créer 5 variantes du Joyau — une variante différente par Légion. Par souci de variété, il va évidemment me falloir une petite liste de talents charnières par Légion, donc... disons, trois talents par Légion ? Du coup, ça veut dire que j’ai 15 talents charnières à inventer en tout…

… Aïe, aïe, aïe...
Posté par 
le
Grinding Gear Games
merci de partager cela avec nous c'est super intéressant!

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires