Afin de poursuivre notre nouvelle série d’interviews de streameurs de Path of Exile, nous avons passé un moment avec Octavian histoi
re d’en apprendre plus sur lui !
Salut Octavian, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?Je m’appelle Chris, mais la plupart des gens qui liront cette interview me connaissent sans doute mieux sous le pseudonyme Octavian. Je suis un gars qui a la vingtaine, qui vient du Grand Boston et qui passe une quantité excessive de temps à jouer à Path of Exile — et, parfois, une quantité plus raisonnable de temps à jouer à d’autres choses. Mes passions sont de jouer à des builds Vie alors qu’on est dans une méta Bouclier d’énergie, faire passer des Héritières au niveau 100 et faire de longues promenades sur la plage (de la Carte Rivage).Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?J’ai commencé à faire de la diffusion en ligne suite à une maladie que j’ai attrapée peu de temps après être rentré de ma première année à l’université pour vivre avec mon frère. J’étais en plein dans une sale poussée de mononucléose à ce moment-là, ce qui a grandement favorisé l’installation d’une maladie de Lyme histoire de flinguer mes grosses articulations au passage. L’un de mes genoux a enflé et fini par faire trois fois sa taille normale, ce qui m’a empêché de marcher pendant la majeure partie de l’année. Tout ça m’a plutôt… limité en terme de choix professionnels. Ce n’était peut-être pas la meilleure des choses à faire, mais alors que j’étais dans un état à la limite d’être cloué au lit, j’ai choisi de poursuivre quelque chose qui m’a toujours intéressé : le shoutcasting, c’est-à-dire commenter les matchs d’e-sport. À cette époque, j’étais un gros fan de League of Legends, donc je me suis mis à faire du shoutcasting sur ce jeu-là — et je m’y suis mis à fond. Quelques années plus tard, je n’avais pas vraiment décollé en faisant ça ; rien de plus que quelques événements amateurs çà et là à mettre sur mon CV. Puis, au lieu de prendre une décision sensée, j'ai choisi de continuer à foncer tête baissée en me mettant à streamer mon jeu préféré : Path of Exile. Une vingtaine de streams sans spectateurs plus tard (ou plutôt, une vingtaine de vingtaine), j'ai commencé à me faire un peu de public. Depuis, tout a été une question de persévérance et de chance.Comment va ta santé, aujourd'hui ?Je vais très bien, aujourd'hui ; je suis une petite physiothérapie régulière pour que mes articulations restent en bon état. Je suis entièrement rétabli, heureusement.Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?Niveau programme, je streame généralement en début d'après-midi (heure de l’Est) pendant 6 à 8 heures d'affilée. Pour ce qui est du contenu, mon stream est presque entièrement dédié à Path of Exile — sans surprise. Sur mon stream, je trouve en permanence un prétexte pour encore jouer une Héritière, ou alors je trouve un prétexte pour jouer encore un build Frappe fulgurante — et parfois, les deux en même temps. Généralement, je fais de 3 à 6 builds sur la durée d’une ligue ; je passe d’un perso à l’autre selon mon humeur et selon ce qu’il est capable de faire : tuer des boss, mapper, ou un mélange des deux. De plus, je me considère comme un joueur « polyvalent » en terme de modes de jeu de Path of Exile ; j’alterne entre Softcore, Hardcore, SSF, SSF Hardcore… En général, je commence les ligues en Softcore et je passe en Hardcore après un mois ou deux afin de ranimer mon intérêt pour la ligue et pour me donner de nouvelles difficultés à franchir.Est-ce que tu as un build préféré ?Pour ce qui est de mon build préféré, je te mentirais si je répondais autre chose que Flèche d’épines, étant donné que j’ai monté deux persos au niveau 100 avec cette aptitude. Sinon, j’aime beaucoup Frappe fulgurante.Comment as-tu choisi le nom de ta chaîne ?J’aurais aimé en tirer une histoire plus intéressante, mais la vérité c’est que je suis un gros voleur. Dans un livre que j’aimais lire étant plus jeune, il y avait un personnage qui s’appelait Octavian Nothing, d’où le zéro dans mon nom de chaîne : Octavian0. Je trouvais que ça faisait cool, c’est tout. Cela dit, je vais jouer le jeu de ceux qui pensent que j’ai un amour profond envers l’Histoire romaine. Ça me donne l’air intelligent. Et, non ; mon nom de famille n’est pas Morosan.Qu’est-ce que tu faisais avant de commencer dans le streaming ?Avant de streamer, j’ai suivi des études à l’université pendant une courte période. Puis, pendant la phase où j’ai mis ma chaîne sur pied, et avant qu’elle ne me rapporte quelque chose, j’ai travaillé en tant que serveur dans un restaurant à Houston, là où je vivais à mes débuts de streameur sur Path of Exile. J’ai aussi fait quelques petits boulots dans le bâtiment et en tant que caissier dans un café français, mais rien de bien prestigieux. J’ai quand-même appris à dire le nom de quelques desserts très sophistiqués en français, cela dit. Ça doit bien compter pour quelque chose.Quand as-tu commencé à jouer à Path of Exile ?J’ai débuté Path of Exile à l’époque de la ligue Warbands, en juillet 2015. Un bon ami à moi m’a convaincu de réessayer le jeu à la sortie de Warbands, car j’avais déjà lâché l’affaire pendant l’Acte 2, effrayé par l’immensissime arbre des passifs et la liste de toutes les gemmes d’aptitude. Mais je m’y suis remis et là, j’ai accroché — et je dirais que je suis allé un poil plus loin que l’Acte 2.Quelle est la chose qui t’as tapé dans l’œil quand tu as commencé ? Quelle est la chose qui te fait rester sur le jeu ?La première chose qui m’a vraiment fait accrocher à Path of Exile est également celle qui fait que je reste sur le jeu : il s’agit de la révélation que j’ai eue quand j’ai enfin compris le cœur du concept du système d’objets monétaires. Le fait de saisir le fonctionnement d’un système aussi élégant était comme regarder la mise en place d’une superbe illusion d’optique. Je ressens encore ce sentiment régulièrement, et j’ai retrouvé cet éclair de lucidité des dizaines de fois au cours de toutes les ligues auxquelles j’ai joué et avec les mécaniques dans lesquelles je me suis plongé. C’est vraiment addictif.As-tu vécu des moments forts sur Path of Exile qui sont gravés dans ta mémoire ?La solution de facilité serait de répondre « la première fois où j’ai atteint le niveau 100 », « la première fois où j’ai tué un boss en Hardcore » ou des choses du genre. Bien sûr, ces moments sont supers et je suis heureux de les avoir vécus, mais le moment qui m’a le plus marqué est la première fois où quelqu’un est arrivé sur mon tchat pour me remercier d’avoir créé un build. Grâce à l’un de mes builds, cette personne était arrivée jusqu’au Façonneur et elle en était très contente. Le fait de voir quelqu’un qui se régale sur le jeu parce que j’ai pu l’aider, c’est la moitié de ce qui me motive à faire ce que je fais. L’autre moitié, c’est la réponse à la question précédente.Que penses-tu de l’extension Synthesis ?Pour moi, Synthesis est un Bestiary bis — certes, ça n’a pas l’air d’un compliment à première vue, mais les gens qui regardent ma chaîne connaissent la relation délicate qui existe entre Bestiary et moi. L’implémentation initiale était bancale, mais les deux systèmes au cœur de la ligue, à savoir le mapping dans le Néant des Souvenirs et l’artisanat d’objets synthétisés, ont des choses intéressantes à apporter à Path of Exile. Je trouve que le mapping dans le Néant des Souvenirs, et plus précisément la collecte de Souvenirs, est une nouvelle réponse à la question « que peut-on transformer en loot ? » : dans Bestiary, les monstres étaient transformés en loot ; dans Incursion, les salles du Temple étaient du loot ; et, dans cette ligue, ce sont les zones elles-mêmes qui sont du loot, dans un sens. Je suis content de tomber sur un Souvenir qui utilise le tileset des toits, car je sais que j’aurai une bonne densité de monstres ; je suis content de trouver un Souvenir qui a pile les liaisons qu’il me faut pour atteindre les récompenses que j’avais prévues. C’est extrêmement plaisant, mais le système a un potentiel tellement énorme en terme de génération de valeurs qu’il est difficile de le rendre satisfaisant au niveau de ses récompenses. Depuis le patch 3.6.3, je trouve que la mécanique de la ligue est plus flexible et dans une bien meilleure position — j’espère juste que si Synthesis est intégrée au jeu de base, elle ne sera pas aussi épurée que ma première comparaison avec Bestiary.Y a-t-il quelque chose que tu aimerais voir plus souvent dans la communauté des streameurs ?J’aimerais voir plus d’évolution du côté des événements orientés vers la communauté. Les courses récemment organisées par Kammell_, que j’ai eu l’honneur de commenter, ont été géniales. Method et Zizaran ont également fait du super boulot pour mettre en avant les événements compétitifs — de mon côté, je vais continuer à encourager la communauté dans son ensemble à plus participer à l’aspect compétitif. D’ailleurs, la dernière course organisée par Kammell_ était ouverte à tous et il y avait des récompenses pour chacun des classes de base, donc je vous recommande très chaudement de vous lancer dans PoE de manière compétitive si vous avez déjà envisagé de vous y mettre, que vous soyez un streameur ou plus simplement un joueur acharné.As-tu des conseils à donner à celles et ceux qui voudraient faire carrière dans le streaming ?Travaillez d’abord sur l’essence de votre produit, puis sur tout ce qui tourne autour ensuite. Si vous avez une webcam qui ne donne pas l’impression qu’on vous voit à travers un verre sale, et autre chose que deux pots de yaourt et une ficelle en guise de micro, alors vous pouvez vous lancer. Ne dépensez pas des centaines de dollars sur de l’équipement haut de gamme avant d’être sûr de pouvoir offrir un stream divertissant qui retiendra l’attention des gens — parce qu’autrement, personne ne restera pour vous regarder. Même si votre micro renvoie un son divin et que votre webcam projette un hologramme de vous chez vos viewers, vous devez être en mesure de fournir du contenu qui vaille la peine d’être écouté et regardé. Donc, avant de foncer tête baissée avec du matos de pro et avant d’insonoriser votre chambre, entraînez-vous devant un micro une vingtaine ou une centaine de fois. Ensuite, comprenez que même si vous avez tout fait comme il faut, vous devrez le refaire quelques centaines de fois avant de pouvoir espérer gagner de l’argent, car l’ingrédient final qui fera que tout cela fonctionne, c’est le temps. Préparez-vous à streamer à perte, en guise de hobby et pendant des années — si vous n’êtes pas prêt à le faire, alors le streaming n’est peut-être pas une carrière viable pour vous.Y a-t-il des streameurs montants que tu aimerais nous faire découvrir ?Quelques personnes dont tu as peut-être entendu parler, mais je te recommande d’aller faire un tour sur leurs streams si tu ne l’as jamais fait : Thi3n, qui est très doué pour rentabiliser son temps passé sur le jeu (il arrive souvent à faire plus de choses que moi sur toute la durée des ligues et, pourtant, il a un travail à plein temps à côté). SuitSizeSmall, qui est l’un des types qu’il faut remercier pour son travail sur le site POELab où il donne l’agencement du Laby tous les jours. Kammell_, qui organise les courses auxquelles on participe tous les mois, et qui se débrouille plus que bien en tant que coureur. Enfin, CatmasterOP et BalorMage, qui présentent en duo leur podcast Fated Connections sur lequel j’ai passé de bons moments les fois où j’y ai été invité.Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?Je ne trouve plus le temps de faire grand-chose en dehors du streaming, ces temps-ci. Je me suis mis à suivre des groupes de musique d’assez près et je suis allé à des concerts avec mon frère quand j’en ai eu le temps ; j’ai tout récemment voyagé pour aller voir Vulfpeck à New York et c’était génial. J’ai dit que c’était tout récent, mais c’était en novembre, si je me souviens bien — ça te donne une idée de la fréquence à laquelle je sors de chez moi. Je suis toujours de près la scène compétitive de League of Legends et, depuis quelques temps, je m’endors tous les soirs devant des matchs (de la LEC et, récemment, les matchs de finale de la LCS nord-américaine). À part ça, c’est Path of Exile, repas, dodo, et on recommence.Comment est-ce que ta vie a changé entre avant que tu streames jusqu’à aujourd’hui ? Quel rôle a joué le streaming pendant cette transition ?Le streaming a joué un rôle important car il m’a appris à quel point il est important d’être constant. Ça m’a également aidé à renforcer mon éthique professionnelle. L’une des choses qui m’a le plus posé de problème quand j’étais plus jeune, c’était de trouver une passion qui me retienne l’attention suffisamment de temps pour que je la maîtrise, plutôt que d’être simplement potable. Je me suis retrouvé à connaître une dizaine de sujets en surface, mais sans avoir de connaissances approfondies dans aucun d’entre eux. C’est quand je me suis décidé à me lancer dans le streaming et la diffusion en ligne en général que j’ai passé énormément de temps à travailler sur une seule chose, et c’est grâce à ça que je suis capable de m’appliquer de la même manière dans d’autres aspects de ma vie. Je n’irais pas jusqu’à dire que je maîtrise pleinement le fait d’être constant — comme en témoignent parfois les horaires de mon stream — mais ça m’a aidé, et ça m’aide encore énormément. Le streaming m’a donné une véritable raison d’être, aussi bête que ça puisse paraître.Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?On n’est jamais vraiment fauché dans Path of Exile, car chaque zone est un tremplin vers la suivante. À chaque nouvelle ligue, tous les joueurs commencent de zéro. Un coup de malchance, un mauvais choix de build, une période sans Cartes qui drop — ce sont des choses frustrantes sur le moment, mais en fin de compte, tout le monde arrive aux Gardiens en partant de Cartes de palier 1. Tout le monde arrive aux Cartes de palier 1 en partant du Rivage du crépuscule. Le jeu est conçu pour vous faire gagner du loot ; il est conçu pour que vous puissiez progresser. Le fait de comprendre ça m’a aidé plus d’une fois à traverser une mauvaise passe en terme de drops de Cartes en SSF. Ne voyez pas les autres joueurs comme vos rivaux dans une compétition, et vous serez libres d’avancer à votre rythme et d’apprécier votre progression.As-tu des projets dans les cartons dont tu aimerais parler ?Plus tard dans cette ligue, une fois que le Softcore aura perdu un peu de sa superbe et que j’aurais envie de recommencer de zéro, je tenterai de tuer pour la première fois l’Uber Ancien en SSF Hardcore. Je n’ai pas encore prévu de date pour me lancer dans ce projet, mais je réfléchis d’ores et déjà aux builds qui me permettront de m’attaquer à ce défi, et j’ai hâte de m’y frotter. Mais d’abord, il faudrait que je comprenne comment fonctionne Synthesis après les changements du patch.___________ Merci énormément d’avoir pris part à cette interview ! Si vous voulez suivre Octavian, vous pouvez le retrouver sur Twitter, YouTube, et Twitch. |
|