Freeze - Mecanisme et optimisation

Bonjour à tous,

Je cherche a faire un build Freeze. Mais je ne suis pas sur de comprendre le mécanisme et donc les moyens de l'optimiser.

https://pathofexile.gamepedia.com/Freeze

Il est dit :
"
A hit of damage that has a chance to freeze is capable of inflicting freeze. Critical strikes inherently have a 100% chance to freeze.


Donc si j'ai des passifs qui me donne disons 25% de chance de freeze.
Chacune de mes attaques/sorts de froid à 25% de chance de geler l'ennemi.

Indépendament de ça, si je fait un critique je gèle à 100%.

Mais ça n'est pas suffisant pour effectivement geler l'adversaire.

"
Base freeze duration is 60 milliseconds (0.06 seconds) for every 1% of the target's maximum life (before party scaling) dealt by cold damage, up to a maximum of 50% (3 seconds). Freezes with a duration smaller than 0.3 seconds are discarded, effectively requiring a hit of 5% enemy life.


Donc pour effectivement geler l'adversaire il faut au moins lui infliger 5% de sa vie max en 1 coup. (pour une durée de 0.3sec..)

Il faut donc avoir la capacité d'infliger énormément de dégâts en un 1 hit.
+ Avoir la chance de freeze.

Est ce que j'ai bon ?

La question de l'optimisation est donc : "Crit" ou "chance to freeze" ?

Car avoir 25% de chance to freeze et 30% de crit ça fait un peut double emploie...
En même temps, qui dit crit dit dégât plus élever et donc freeze plus long.

Merci pour votre aide :)
Dernier bump le 6 mars 2019 08:28:45
Pour ce qui est de mon car perso.
Je compte le faire avec une Occultiste (59 Betrayal).
Je cherche pas le gros DPS. Je joue la plus part du temps en groupe et je cherche plus un rôle de support/tank.
Le raisonnement est bon. Pour geler, il faut faire des gros coups très puissant.
Normalement, les chance de geler sont assez nombreux et t'en auras beaucoup moins besoin que d'autres stats beaucoup mieux :
* durée du gel (car ça modifie le nombre de dégâts minimum dont t'as besoin pour pouvoir vraiment geler)
* baisse de résistance au froid des ennemis (assez rare cela dit, mais principalement avec les malédictions) et pénétration de résistance au froid. Augmentation des dégâts de froid subis par les adversaires aussi dans la même lignée
* augmenter tout simplement tes dégâts. Le multiplicateur de dégâts des Critiques, si t'en as vraiment beaucoup (et c'est cher) sera le plus efficaces et t'auras aussi besoin de chance de crit et moins de chance de geler.

Juste la vitesse qui n'a pas trop d'intérêt.
Guide français : http://sites.google.com/view/poefr/
Merci pour ta contribution vindoq.

Ça me rassure de voir que j'ai compris la mécanique.

--

Donc si je pars sur un build Crit.

Ice Spear est un bon candidat
https://pathofexile.gamepedia.com/Ice_Spear

Chance de critique élevé : 7.00%
La seconde forme du sort à un potentiel de critique très intéressant.
* Second form has 600% increased Critical Strike Chance
* Second form has +(30-49)% to Critical Strike Multiplier

Mais les dégâts de base sont modestes.

--

Pour un build Chance to Freeze.

Freezing Pulse offre de très bon dommages de base.
https://pathofexile.gamepedia.com/Freezing_Pulse
Un bon "Damage Effectiveness" de 125%
Et dispose de 25% de chance de geler à son point de départ.

Avec Freezing Pulse du "projectile speed" peut être intéressant

--

Est ce que vous voyez d'autres aptitudes qui pourrait faire un bon sort de base pour ce build ?
build Chance to Freeze

Avec les passifs les chances de geler peuvent monter à 40%
L'occultiste à le pouvoir "Sillage de glace" que je ne comprend pas bien.
https://pathofexile.gamepedia.com/Frigid_Wake
Quand tu ne comprends pas quelque chose, dis ce que tu comprends pas parce que le talent passif fait exactement ce qui est écrits... Je sais pas ce que tu ne comprends pas, donc à part te copier coller les lignes du talent, je ne sais pas quoi dire.
Guide français : http://sites.google.com/view/poefr/
Je devais être bien fatigué. En effet c'est simple à comprendre.

En faisant quelques test avec Path Of Building (Première fois que je m'en sert..) j'ai l'impression qu'il est bien plus facile d'avoir 100% de change de critique que 100% de chance de freeze..

Je suis même déconcerté par la facilité pour avoir 100% de crit...
Sauf si les chances de crit sont modifiées sur certains bosses .?
Est ce que c'est utile de monter au dessus de 100% ?
C'est capé à 95% (et cumulable avec Marque de l'Assassin pour vraiment attendre 100, ou amulette de Aul, etc.)
Et c'est pas vraiment facile... sur une compétence à 9% de chance de crit de base, ça revient à plus de 1055% d'augmentation de chance de critique. Soit t'as du stuff qui fait rêvée, soit je veux bien voir ton lien path of building.
Guide français : http://sites.google.com/view/poefr/
Tu as deux façon d'obtenir du crit;
-le crit flat: Critical Strike Chance ou CSC (augmente la purement les chances de faire du crit)
-augmentation de dégâts crit: Critical strike multiplier ou CSM (augmente les dégâts crit)

La première valeur sera souvent basse (par ex: 5%)
La seconde quant à elle sera souvent plus élevée (par ex: 50%)

C'est une chose que beaucoup de joueurs ont du mal à assimiler et c'est important de bien comprendre ça, vérifie donc sur ton PoB que tu as bien regardé les crit effectives et non le crit multiplier. En soit, il est très compliqué d'attendre les 100% comme l'a notre ami mais en moyenne, les 33% sont très suffisant.

En ce qui concerne le froid, il y a deux mécaniques importantes à bien assimiler aussi:
-Le Chill: inflige des dégâts de froid sans geler mais ralentit tout de même la cible. Il s'inflige avec ou sans crit.
-LE Freeze: Vous en avez parlé, pas besoin de revenir dessus.

Maintenant, il faut savoir que le chill et le freeze peuvent être "combiné", je m'explique:
Si tes chances de freeze (qui dépendent souvent du pourcentage de vie que tu infligera à l'ennemi) sont minime, il ne faut pas oublier que le chill peut-être une alternative utile au freeze. Utiliser l'un pour proc l'autre en soit.

Comme dit pour le chill, il faut hit un -0.33% de max life pour chill (Ex Shaper: 20M hp -> 66.000 d'un coup pour le chill). A savoir maintenant, que tu peux bénéficier d'augmentation de dégâts quand tu tapes un ennemi chill et donc plus facilement atteindre le "palier" de dégâts pour freeze l'ennemi.

Pour maximiser le tout, je te conseil (bien que se soit évident pour certains, mais sait-on jamais) d'utiliser Herald of ice, Hatred et assasin's mark+curse on hit. Ça t'apportera un bon, très pull de dégâts sur le froid avec de grandes chance de chill/freeze de base et du CSC/CSM ET très important quand on joue élementaire: des power charge.

Je suppose après qu'il y a un ratio qui doit être à respecter entre le %age de vie enlevée et tes pourcentages de chill/freeze, mais je n'en sais pas plus à ce niveau là.

Je m'excuse si c'est tardif et si tout avait déjà bien été assimilé, mais j'ai un peu "survolé" la discussion, j'espères tout de même que ça t'aura été utile !

Enjoy guys, god bless you !

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires