Dans l’interview de cette semaine, nous discutons avec slipperyjim, streameur notoire qui est principalement connu pour faire des vidéos un peu spéciales dans lesquelles il farme une zone en boucle avant de partager les résultats.

Salut Jim, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Salut les gars, comment ça se passe ?! C’est moi, slipperyjim8 ! Ça, c’est mon intro que j’ai volée à un ami quand j’ai commencé à faire des vidéos. Je vis dans un cabanon en Australie et je fais des memes pour gagner de l’argent.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

Je streamais par intermittence avant que Twitch n’existe vraiment. J’ai vraiment commencé à prendre ça à moitié au sérieux quand j’ai eu une meilleure connexion Internet. Non, j’ai pas la fibre. C’est mon prochain objectif, c’est sûr, mais pour l’instant ma connexion actuelle est suffisamment bonne pour streamer un peu mieux qu’un téléphone à clapet. Donc tant que ça marche, ça marche.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?

Mon emploi du temps est incohérent et quand je joue, c’est encore plus incohérent. J’aimerais bien dire que je prévois tout à l’avance, mais ça serait mentir. Si jamais vous tombez sur l’un de mes streams, vous me verrez faire l’un de ces trois trucs : farmer une zone ou une carte à répétition et en souffrir, jouer au jeu normalement et en souffrir, ou faire quelque chose qui n’a rien à voir avec Path of Exile… et en souffrir.

Tu es connu au sein de la communauté grâce à tes idées uniques et, soyons francs, pour tes vidéos excentriques sur Path of Exile. D’où te viennent toutes ces idées ?

Quand j’ai commencé à jouer à Path of Exile, je voulais la hache unique Fureur implacable et je n’étais pas au courant que des sites de commerce existaient. Du coup, j’ai fait ce que n’importe quel farmeur aurait fait : j’ai découvert où looter la Carte divinatoire de cette hache et j’ai farmé pendant 10 heures le Chemin de Kaom (une zone de l’Acte 4 qui n’existe plus aujourd’hui). J’ai enregistré les loots que j’ai eu et c’est avec ça que j’ai fait ma première vidéo toute pourrie.

Même si finalement je n’ai pas réussi à avoir la hache, la vidéo m’a fait un peu connaître. Alors j’ai continué à faire des vidéos où je farmais des zones ou des Cartes divinatoires dont j’avais besoin. D’une pierre, deux coups.

Une fois tous mes buts atteints, j’ai ouvert un formulaire Google pour récolter des suggestions — et depuis, j’ai une bonne liste de choses à farmer.

Combien te faut-il de temps pour terminer 10 000 cartes ? Quel est l’aspect le plus difficile dans ce genre d’entreprise ?

Avec de l’aide, un mois. Si je faisais ça tout seul, je dirais trois.

Le plus difficile, c’est l’aspect temps. Si j’ai un but, aussi absurde soit-il, et une récompense, je ne lâche jamais l’affaire. Donc le but c’est de terminer 10 000 cartes, et la récompense c’est tout le loot que je trouve en chemin. J’imagine que pour la plupart des gens, le plus difficile serait de ne pas toucher au loot accumulé et de le dépenser pour améliorer son perso. Mais bon, faut de la rigueur quand on veut apporter sa maigre contribution scientifique au pays merveilleux de la RNG.

Quand et comment as-tu découvert Path of Exile ?

Avec mon beau-frère, on était sur le point de se refaire Borderlands 2 pour la quatrième fois — c’est le jeu sur lequel on se rabat à chaque fois qu’il ne se passe rien de neuf dans nos vies. Mais il a changé d’avis et m’a envoyé un lien vers un certain jeu free-to-play qui s’appelait Path of Exile. La communauté jouait exclusivement en Hardcore à l’époque, alors j’ai roll une Sorcière en Hardcore dans la ligue Talisman, je suis arrivé aux Égouts et je me suis fait démolir par une sauterelle géante. J’ai re-roll, je suis re-arrivé aux égouts, et je me suis re-fait démolir. Du coup, j’ai appris de mes erreurs, je suis de nouveau arrivé aux Égouts et je me suis de nouveau fait démolir. C’est là que j’ai arrêté de jouer en Hardcore.

À quel moment es-tu devenu accro au jeu ?

C’est sûr que jouer en Softcore, ça aide à progresser dans le jeu, mais je ne dirais pas que j’y suis accro. Je plutôt accro à la communauté. À la façon dont les joueurs ont une influence sur les choix de design ; à la façon qu’à GGG de répondre aussi rapidement et d’effectuer des changements. Tu vas trouver ça ringard, mais j’aime tout simplement lire les commentaires des gens sur mes vidéos. J’aime voir la réaction des gens quand je fais des trucs chiants à en crever (je ne parle pas du jeu, mais de mon farming acharné).

Donc ouais, je pense que je suis plus accro à la communauté qu’autre chose.

Quels sont les moments forts que tu as vécus en streamant Path of Exile ?

Clairement, le moment où j’ai créé les premières ceintures Chasseur de tête (Headhunter) du Façonneur et de l’Ancien. Et c’était dans un patch où Zana ne pouvait pas mettre Nemesis sur les cartes et où les bases d’objets du Façonneur et de l’Ancien venaient à peine de sortir.

Ça, et la fois où j’ai eu deux Chasseurs de têtes d’affilée avec des Orbes antiques. Et aussi, quand j’ai eu une Éclipse prismatique à trois châsses blanches et +2 à l’allonge — enfin, plutôt quand j’ai vu la réaction des gens :D

Est-ce que ton travail est de streamer à plein temps ? Si oui, que faisais-tu avant d’être un streameur ?

Je fais du streaming et du YouTube à plein temps. Je ne sais pas si je dirais que c’est un travail, mais comme je ne fais rien d’autre, on n’a qu’à dire que oui. Avant de streamer, je faisais un paquet de bénévolat ennuyeux et, avant ça, j’étais caissier dans un magasin de loisirs créatifs. Je crois que j’ai commencé là-bas quand j’avais 9 ans.

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

Je collectionne des trucs. C’est un hobby plutôt passif. Des pièces, des cailloux, des timbres. Sinon, en hobby plus actif, je me suis mis au quadrirotor. J’ai acheté un modèle FPV (First Person View, ou Pilotage en immersion) pour m’entraîner. La caméra FPV s’est cassée après le premier vol. Finalement, je me débrouille plutôt pas mal pour le piloter en le regardant de loin. Le récepteur est cassé lui aussi, et je n’ai pas encore eu le temps de le réparer — enfin, je sais pas comment le réparer, plutôt. Donc je n’ai pas eu le temps d’en acheter un autre.

Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

La Quantité, c’est mieux que la Rareté. Par pitié, arrêtez de farmer avec de la Rareté.

Quel genre de pression ressens-tu en tant que streameur ? Comment est-ce que tu gères ça ? Et est-ce que le streaming a eu une influence sur ta vie ?

Pour moi, streamer c’est comme parler devant une foule. Autrement dit : je déteste ça. Donc ce que je fais, c’est que je cache le petit chiffre rouge qui m’indique le nombre de viewers et je parle tout seul. C’est beaucoup plus simple comme ça. Ça fait des années que je voulais streamer. C’est dommage que l’époque de DayZ soit terminée.

Je dirais que ça a plus eu une influence positive que négative sur ma vie. Je souffre toujours d’anxiété et de dépression, mais c’est moins violent qu’avant. Avant, je n’avais aucun contrôle sur ce qui me causait du souci, mais maintenant que je travaille pour moi-même, j’ai la possibilité de faire une pause et prendre du recul si je sens que je peux plus tenir, puis je reprends à mon rythme.

Il y a de nombreux streameurs de Path of Exile qui tentent de percer. Quels conseils aurais-tu à leur donner ?

Trouvez-vous un créneau bien particulier ou faites comme Ziz et streamez sans arrêt. Si vous êtes en ligne tout le temps, vous finirez par avoir une communauté tôt ou tard. Sinon, trouvez un truc débile à faire et tenez-vous-y.

As-tu des streamers ou des créateurs de contenu débutants à nous recommander ?

Je peux dire tout ce que je veux ? Alors, je dirais Dawes, puis Sefearion, Empyrian, Lighty, mon frère jumeau Octavian0, iHuyTV, CatmasterOP, Ziz et Zig, et CuteDog et maintenant je flippe d’en avoir oublié. Ah, et Engineering Eternity, assurément.

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

J’envisage de commencer le challenge Gucci Hobo, le truc où tu joues en SSF et tu n’as le droit de porter que des objets uniques. Donc si vous voulez être témoins de cette folie, vous pouvez me suivre sur Twitch ou, si vous préférez en regarder un résumé à moitié vite fait, allez sur ma chaîne YouTube.

______________

Un grand merci à toi pour avoir participé à cette interview ! C’était vraiment fun.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires