Cette semaine, l’interview de streameur se fait avec NeverSink ! Connu pour ses guides de builds mais surtout pour son filtre d’objets, il nous parle aujourd’hui de son expérience en tant que streameur et créateur de filtres.

Salut NeverSink, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Salut et merci de m’avoir invité. Je m’appelle Evgeny ou NeverSink, j’ai 28 ans et je suis moitié Allemand, moitié Russe. Je suis né à Riga ; j’ai vécu quelques temps en Ukraine avant de déménager en Allemagne avec ma famille. J’ai un master en ingénierie et je suis développeur à plein temps le jour, et souvent la nuit. Je vis à Hambourg aujourd’hui mais je vais bientôt déménager à Lübeck.

La communauté te connait principalement pour ton filtre d’objets. Comment t’es-tu lancé là-dedans ?

Les filtres d’objets sont apparus dans la beta de la 2.0 de Path of Exile. Je me suis immédiatement dit : « Il vaut mieux pas que j’y touche, sinon je vais passer une éternité à les optimiser ». Eh bien j’avais raison. À l’époque, j’étais étudiant et j’avais pas mal de temps libre. Je n’avais pas eu accès à la beta de la 2.0, mais j’étais super hypé et je ne pouvais pas résister à l’envie d’écrire un filtre d’objets. J’avais partagé mon premier prototype et mon concept de trier les objets rares par palier en leur mettant des effets particuliers. La communauté a bien apprécié que je mette en évidence les objets pour les formules d’Orbes du chaos et royal, et ZiggyD y a même jeté un œil dans l’un de ses streams. J’étais aussi un peu connu grâce à mon build Tornade de flèches, et pas mal de joueurs qui s’en servaient ont décidé d’utiliser mon filtre d’objets. Résultat : j’ai reçu un bon paquet de feedback et de suggestions.

Qu’est-ce que tu préfères dans cet exercice ?

J’aime développer en général. Cela dit, c’est assez spécial d’écrire un outil destiné à une communauté active et investie — rien à voir avec la création d’un programme pour une boîte. Je chéris énormément le fait de faire un truc que les gens aiment réellement et qui rend leur journée un peu meilleure. Et en plus, je me suis fait de nouvelles connaissances et des amis, j’ai acquis de nouvelles compétences de développement et j’ai appris par moi-même les rouages de la relation publique et du streaming.

Est-ce qu’entretenir un filtre de Path of Exile particulièrement populaire comporte des difficultés que l’on n’imagine pas a priori ?

L’équilibrage de la rigueur : le filtre a 7 degrés de rigueur. Il existe une tonne de styles de jeu. C’est peut-être surprenant, mais il y a beaucoup de joueurs qui se servent de la formule de marchand pour avoir des Burins de cartographe. Il y en a même qui vendent des armes avec de la qualité pour recevoir des Pierres à aiguiser de forgeron. Ces joueurs-là préfèrent jouer tranquillement à leur rythme ; ils s’en fichent de la meta, du commerce et de leur place dans le classement. Il y en a d’autres qui se tapent 10 000 Chambres funéraires en suivant le dernier build quantité-rareté à la mode. Et puis il y a des joueurs qui se mettent en Hardcore Solo Self-Found ou qui ont pour objectif de farmer l’Uber Ancien ou faire la formule de marchand pour des Orbes du chaos jusqu’à plus soif. En plus de tout ça, il y a aussi la communauté sur Xbox One qui est à la fois identique mais aussi différente. Ils ont les mêmes filtres d’objets à leur disposition, mais ils n’ont pas la possibilité de les éditer. Finalement, la difficulté c’est en partie d’équilibrer les 7 degrés de rigueur pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

Les répercussions sur l’économie : c’est inévitable, mais les filtres ont une influence sur l’économie du jeu. Tiens, voilà un exemple : autrefois, les Pièces d’argent avaient plus d’importance dans mon filtre aux niveaux visuel et sonore. À cause de ça, tout le monde les ramassait, ce qui a fini par les dévaluer étant donné que l’offre était trop grande. Une fois que j’ai atténué leur apparence, l’offre baissé en conséquence, mais la demande est restée la même. Du coup, elles étaient trop chères pour ce qu’elles sont. Techniquement, j’aurais pu les rendre plus évidentes, mais ça aurait eu une influence sur leur coût — c’est le serpent qui se mord la queue. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver un juste milieu.

La morale de l’histoire est que les filtres doivent refléter le prix d’un objet sur le moment, mais aussi prévoir leur coût une semaine à l’avance, car en général les joueurs ne mettent pas leur filtre à jour quotidiennement. En plus, les filtres eux-mêmes vont avoir une influence sur le marché, à la manière des outils connus comme poe.trade et poe.ninja. Du coup, je cherche constamment à trouver un équilibre entre « refléter la situation actuelle » et « avoir une longueur d’avance ».

Pour gérer ce genre de problèmes, je me suis mis à consulter plusieurs joueurs expérimentés et à me fier à des outils automatisés pour fournir les meilleurs filtres d’objets — et, après une centaine de mises à jour, je pense que je suis devenu plutôt doué.

Mais bon, la Pièce d’argent n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il y a des milliers de types d’objets, de streameurs qui pèsent dans la balance, de différences d’une ligue à l’autre, de découvertes, de rééquilibrages, de nouvelles ligues, etc. C’est un réseau de possibilités très complexe.

La problématique des couleurs : tous les écrans n’affichent pas les couleurs de la même manière (les gammes multidimensionnelles), et puis il y a les différences de perception et le daltonisme, donc les objets doivent ressortir comme il faut tout en partageant les couleurs originelles de Path of Exile. Certaines couleurs rendent vraiment mal en jeu ou sur certains écrans. J’ai appris à éviter certaines teintes juste parce qu’elles ne sont pas agréables à regarder sur certains écrans.

Il y a des choses qui ont un effet sur le subconscient mais qui apportent une touche particulière aux filtres. Par exemple, la plupart des joueurs ne s’en rend pas compte mais tous les objets dans le filtre ont une bordure ; soit noire, soit colorée. C’est ce genre de détail qui embellit et fait ressortir la couleur en arrière-plan du nom d’un objet au sol.

C’est pas tous les jours évident d’être connu : et cela à cause des gens qui ne comprennent pas grand-chose (exemple : « Pourquoi tu mets pas en valeur la base d’objet de Désapprobation d'Atziri pour que je la chope avec un Orbe de chance ? ») en passant par les accusations hallucinantes visant mon filtre d’objet, comme quoi il ferait planter Windows, réduirait le nombre maximal de Squelettes (?!), effacerait les Maîtres et les Repaires, ou empêcherait des Abysses d’apparaître (alors que la ligue était finie). Je me suis farci des guildes qui ont tenté de me manipuler pour que je mette en évidence certains objets afin qu’elles remportent un avantage économique, et je me suis aussi coltiné quelques joueurs extrêmement malpolis. Il y a même un créateur de filtre d’objets qui a passé ces deux dernières années à me haïr au travers de centaines de vidéos YouTube et qui s’est servi de comptes secondaires et de bots pour upvoter ses messages. Si, au lieu de ça, il avait passé tout ce temps à améliorer son filtre d’objet, il aurait fini par avoir un truc potable.

Tous ces trucs-là m’ont beaucoup embêté au départ. J’ai dû apprendre qu’une fois que quelqu’un ou quelque chose devient un tant soit peu connu, ça attire des gens au comportement douteux. Et c’est marrant parce que le fait de bosser sur mes filtres m’a appris à avoir la peau dure.

Et puis, il y a le bon côté des choses. La communauté de Path of Exile est vraiment unique et de nombreux joueurs, streameurs, créateurs d’outils et même du personnel de chez GGG m’ont aidé à résoudre des dilemmes techniques. J’ai reçu énormément de feedback — parfois jusqu’à des dizaines de messages et d’e-mails par jour — la plupart du temps avec d’excellentes suggestions. À ce jour, j’ai fait plus d’une centaine de mises à jour sur mes filtres et en général il y a une partie des changements qui m’ont été suggérés par la communauté.

Les limites techniques : le filtre d’objets ne peut pas tout faire (en tout cas, pas à l’heure actuelle). Par exemple, un filtre ne fait pas la différence entre un joyau de valeur (comme La Chute d’Œil de Lion) et le reste des joyaux viridiens. C’est donc pas évident de gérer ce genre d’objets puisqu’il faut jongler entre avertir le joueur et ne pas le décevoir avec des sons trop enjoués. Et puis après il faut réexpliquer ça aux gens une centaine de fois par semaine.

Tu as récemment créé un site web qui aide les joueurs avec leurs filtres d’objets. Peux-tu nous en parler ?

Bien sûr. Le site s’appelle http://www.filterblade.xyz/ et c’est un excellent moyen pour télécharger, comprendre, simuler et pourquoi pas ajuster votre filtre d’objets. Je ne peux pas me permettre d’implémenter toutes les idées que les joueurs me donnent, et je ne peux pas non plus créer plus de versions de mon filtre car ça serait ingérable. C’est là que FilterBlade entre en jeu : c’est le meilleur compromis entre toutes les suggestions, les réactions et les styles de jeu que me présente la communauté.

J’ai fait ce site web avec l’aide de Tobnac et Haggis. Nous avions 4 objectifs en tête dès le départ :
  • Faire en sorte qu’il soit intuitif et fiable : les joueurs n’ont pas à se préoccuper de si leur filtre fonctionne correctement, s’il a une influence sur les performances du jeu, du traitement des exceptions, de la syntaxe, etc. Tout ça, c’est des trucs de programmeur. Le site web est fait pour des joueurs, pas pour des programmeurs.
  • Permettre une customisation approfondie : il fallait créer un outil permettant aux utilisateurs d’implémenter toutes leurs idées et leurs suggestions.
  • Apprendre et montrer : il fallait faire en sorte d’apprendre aux nouveaux joueurs pourquoi certains objets sont mis en avant de telle ou telle façon.
  • Penser à la rémanence et au partage : les joueurs peuvent sauvegarder et partager leur propres créations de manière à ce que leurs filtres d’objets persos reçoivent les mises à jour de mon filtre d’objets à moi.
  • Objectif bonus : m’entraîner sur du JavaScript et de la programmation fonctionnelle. Je développe en C++ et en C#, donc j’en ai profité pour élargir mes horizons.

Le site est passé en ligne il y a environ un an et il a pas mal gagné en popularité : plusieurs millions de filtres ont été téléchargés, et environ 200 000 filtres personnalisés ont été publiés et partagés par la communauté — et certains d’entre eux ont été téléchargés plusieurs milliers de fois (souvent parce qu’ils ont été créés par des figures emblématiques de la communauté comme ZiggyD, Zizaran, SlipperyJim, etc.).

Le site est entièrement gratuit et il n’y a pas besoin de s’inscrire, donc n’hésitez pas à l’essayer.

À part créer des filtres d’objets, tu streames ! Tu fais ça depuis combien de temps ? Comment as-tu débuté ?

J’ai commencé à streamer il y a à peu près 4 ans. Quand j’ai créé mon guide Tornade de flèches à l’époque, beaucoup de gens voulaient le voir en action, alors je me suis fait un compte Twitch. J’ai beaucoup appris grâce à ça : au départ, c’était vraiment bizarre, mais au fil du temps je me suis mis à reconnaître des habitués et j’ai pris de plus en plus le pli. Mon stream est en anglais mais, souvent, ce sont des Allemands ou des Russes se font le plus entendre, alors je passe d’une langue à l’autre. Des fois je le fais sans même m’en rendre compte, d’ailleurs.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?

J’ai beaucoup de projets en cours, je suis en plein déménagement et en plein changement de travail, ce qui ne me laisse évidemment pas beaucoup de temps pour streamer.

Lors du premier mois d’une ligue ou s’il y a un événement, donc quand il y a des choses à montrer, je streame. Je streame parfois des mises à jour sur mes filtres, je discute de la meta, d’un nouveau build, d’une stratégie de farming, ou alors je streame des trucs absurdes. Par exemple, lors de cette ligue j’ai joué une Occultiste Charge fulgurante, triple Malédictions, coups critiques avec HoWA. C’est un build très spécial qui s’appuie sur la corruption qui donne du critique, mais c’était très marrant de le montrer et de faire pratiquement tout le contenu du jeu avec.

Dans mes streams réguliers, je mets à jour mes filtres d’objets avant le début d’une nouvelle ligue. Je travaille à plein temps et mes filtres d’objets me prennent plusieurs soirées — parfois la semaine entière. Je n’ai pas envie de faire d’erreurs graves, donc je fais le cœur de mes modifications hors-ligne. Je prends la moitié du vendredi quand une ligue sort pour faire un gros stream, et c’est là que je peaufine mes filtres en changeant les couleurs et les priorités des objets, et je discute aussi de la meta et de nouveaux styles — tout ce que la communauté a envie de voir — puis je fais un résumé de mes théories et prédictions pour la ligue qui arrive. C’est devenu une tradition en somme, et pas mal de joueurs viennent suivre ce processus de mise à jour.

En général je fais de un à trois builds par ligue et ils ont tous pour objectif de farmer les boss de end-game. Je déteste faire et refaire la même carte en boucle et je préfère optimiser un build pendant une longue période. Je joue habituellement en Softcore en début de ligue (faire tout le nouveau contenu ; jouer en Hardcore ; bosser à plein temps — cochez deux cases) mais je passe parfois sur du Solo Self-Found Hardcore ou du pseudo Self-Found Hardcore avec des amis.

Sinon, vous pouvez retrouver mon accent germano-russe, mon sarcasme et mon humour noir, ainsi que mon tic qui me fait dire « j’pense » un peu trop, j’pense, et parfois des discussions plutôt gênantes.

Quand et comment as-tu découvert Path of Exile ?

Rien de bien spécial : j’étais un gros fan de Diablo 2, c’était l’un des jeux de mon enfance, et j’attendais l’arrivée de Diablo 3 quand mon cousin (qui joue toujours sans filtre d’objets et qui a trouvé un Miroir dans la dernière ligue) m’a convaincu de tester Path of Exile. J’ai reçu une invitation à la beta fermée et la complexité du jeu m’a énormément surpris, mais je n’ai pas accroché immédiatement.

À quel moment es-tu devenu accro au jeu ?

Ça s’est fait au fur et à mesure plutôt que d’un seul coup. Je jonglais sans cesse entre Path of Exile à Diablo 3. Avec ses sorties de ligue, Path of Exile recevait une tonne de nouvelles choses, des rééquilibrages et de nouvelles fonctionnalités. C’est comme si le jeu faisait dix pas en avant alors qu’avec chacun de ses patchs, Diablo 3 n’en faisait que deux ou trois.

Cela dit, je peux citer deux moments clé qui m’ont vraiment marqué.

L’un de mes premiers builds a été une Ombre Flèche explosive magic find. Il était plus ou moins inspiré du farming de Mephisto dans Diablo 2. Il pouvait faire des cartes de palier 1 à 3 sans trop de problèmes, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre d’un groupe de monstres qui renvoyaient les dégâts — adieu mon Ombre et ses 3000 de vie. Mais bon, j’avais trouvé un Marohi Erqi et je l’avais vendu pour 13 Orbes exaltés. J’en étais très content.

Je pense que l’extension qui m’a vraiment accroché a été Forsaken Masters. Jouer avec Tornade de flèches, faire un paquet de commerce, du crafting et du levelling de Maîtres (c’était un truc cool à faire à l’époque, enfin sauf avec Catarina — même à l’époque elle n’était pas cool), décorer mon Repaire, crafter mon tout premier Arc de héraut qui valait le coup, écrire mon guide Tornade de flèches et enfin tuer Uber Atziri. Je crois que c’est avec cette ligue que j’ai vraiment accroché au jeu.

Quels sont les moments forts que tu as vécus en streamant Path of Exile ?

En règle générale, je commence les ligues avec un groupe de très bon amis (on est entre 3 et 5 personnes à jouer dans le même groupe) et la première semaine est vraiment intense : on se partage les objets, on progresse ensemble et on se répartit les tâches. Une fois la première semaine passée, tout devient de plus en plus calme et chacun retourne sur ses projets, et en parallèle on devient de plus en plus surexcités quand la ligue suivante approche.

La première semaine de chaque ligue est devenue une sorte de tradition ou d’événement qu’on attend impatiemment, et j’ai énormément d’excellents souvenirs dans ces périodes-là. On a souvent des objectifs de ligue différents, mais généralement le mien c’est d’aller jusqu’en end-game pour faire les combats qui s’y trouvent.

Je garde un excellent souvenir de la fois où j’ai tué le Façonneur environ une semaine après la sortie d’Atlas of Worlds.

On s’écarte du in-game, mais la sortie de FilterBlade pratiquement un an après le début de son développement et de la phase de beta fermée a été un moment incroyable pour moi.

Même s’il m’a fallu plusieurs essais, réussir à tuer l’Uber Ancien dans la ligue précédente a été un moment incroyablement satisfaisant.

Quels sont tes passe-temps et tes centres d’intérêt en dehors du streaming ?

Comme tu l’as sans doute remarqué, j’adore développer et jouer à des jeux vidéo, donc je passe pas mal de temps devant mon ordi. Mes autres passe-temps en rapport avec l’informatique sont :
  • Le gaming — généralement des Action RPG, des RPG et des jeux sandbox (Path of Exile, Overwatch, Factorio, Minecraft, Starcraft, Guild Wars 2) ainsi que des jeux en réalité virtuelle (SkyrimVR, Gorn).
  • Le développement de jeux et d’IA (à l’heure actuelle, on travaille sur un prototype de jeu sur Unity et on espère avoir un petit jeu indé d’ici un an ou deux).
  • Le dessin — j’adore Ie dessin numérique, et je me suis récemment mis à dessiner en 3D et en VR avec Tiltbrush.
  • La domotique

Sorti de ma bulle informatique, j’aime passer du temps avec ma copine et mon cercle d’amis proches. On se fait des soirées jeux de plateau ou dans des bars, j’apprends aussi la guitare, ce qui horrifie mes voisins, et plus simplement je regarde des séries télé ou je lis des bouquins.

Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

En tant que joueur de Path of Exile, je pense qu’il est important de se choisir ses propres objectifs et de se trouver une façon d’y arriver. N’ayez pas peur de tenter des trucs débiles ou bizarres. Tracez votre propre chemin — c’est même dans le titre, d’ailleurs : PATH of Exile ! Ça ne sert à rien de se comparer aux streameurs qui jouent à plein temps. Ce qui compte c’est de passer du bon temps et de s’amuser. Le chemin que vous vous tracez sera bien souvent plus intéressant si vous vous enfoncez dans l’inconnu. Les plus belles choses arrivent quand on sort de sa zone de confort, après tout.

Ah oui, et : les filtres d’objets ne savent pas faire la différence entre les uniques qui ont le même type de base...

Y’a-t’il des créateurs de guides ou de contenu plus ou moins inconnus de la communauté que tu aimerais mettre en avant ?

Oui. Tout d’abord, je tiens à mentionner Tobnac et Haggis50. Je suis devenu très bon ami avec ces deux-là, et c’est avec eux qu’on développe www.filterblade.xyz.

Ensuite, il y a les autres créateurs d’outils, et tout particulièrement Rasmus (le mec qui a fait poe.ninja), ainsi que poe.trade, Trade Macro, Path of Building et leurs auteurs respectifs. Leurs outils, leurs API et leurs mises à jour fréquentes m’ont fait gagné une quantité astronomique de temps et je vous les recommande si vous ne les connaissez pas. TheZensei mérite aussi une mention honorable pour son soutien.

Je remercie tous ceux qui me soutiennent sur Patreon, les abonnés et les habitués de mon stream Twitch ainsi que tous les joueurs qui m’ont apporté leur feedback. Je vis la création d’une petite communauté comme une vraie aventure et si j’ai fait tout ça, c’est grâce à vous, à votre soutien, votre feedback et votre énergie.

Je ne peux pas m’empêcher de te remercier aussi, Bex. Je crois que je t’ai envoyé une cinquantaine de messages au total pour te poser des questions en rapport avec le filtre d’objets et tes explications sur les changements apportés aux filtres d’objets avant chaque ligue m’ont énormément aidé.

Enfin, j’aimerais dire que la communauté comporte d’autres créateurs de filtres d’objets géniaux. En voilà quelques-uns, mais il y en a d’autres qui sont tout aussi remarquables. Ceux qui les ont créés ont beaucoup bossé dessus et ça vaut vraiment le coup de les essayer :
  • Le filtre de StupidFatHobbit (qui se spécialise dans la création de filtres géniaux pour les courses en Hardcore)
  • Le filtre de Muldini (son filtre est très « light » et épuré. Le filtre par défaut de Path of Exile repose d’ailleurs sur son travail)
  • Le filtre de Greengroove (avec son code couleur vraiment à part, il « encode » efficacement la valeur des objets avec quelques couleurs à peine)
  • Si vous êtes intéressé par ces filtres ou même d’autres, je vous recommande de jeter un œil à FilterBlast (par dissolator). Oui, FilterBLADE et FilterBLAST sont bel et bien deux projets distincts. Faut croire que les développeurs sont pas doués pour trouver des noms.

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

Nous avons des prototypes d’applications et de nouvelles fonctionnalités pour FilterBlade, tels que des styles avancés. Je posterai plus d’infos au moment voulu sur mon Patreon ou sur Twitter.

Vous pouvez aussi me trouver sur Twitch quand j’ai des trucs intéressants à montrer.

Enfin, il m’arrive de créer des vidéos YouTube sur les fonctionnalités de mes filtres et sur des petits guides pour Path of Exile. J’aimerais me lancer dans une série de vidéos sur les changements de la meta et de l’économie du jeu, du point de vue d’un joueur vétéran. Vous pourrez retrouver tout ça sur ma chaîne YouTube.

________________________________________________________________
Merci énormément d’avoir participé à cette interview ! Si vous voulez suivre le travail de NeverSink, rendez-vous sur son Twitch, sa chaîne YouTube et son Twitter.

Nous reprendrons les interviews de streameurs après le début de la prochaine ligue ! N’hésitez pas à nous dire qui vous aimeriez voir en interview et pourquoi !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires