L’interview de streameur de cette semaine se fait avec RaizQT ! Il a commencé à streamer Path of Exile en 2013 et il est depuis devenu célèbre au sein de la communauté. Dans le post d’aujourd’hui, Bex et Raiz discutent de son parcours sur Path of Exile et de sa vie en dehors du jeu.

Salut Raiz, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Salut tout le monde,

Je suis Łukasz, un gars de 27 ans qui fait du streaming en provenance de la Pologne. Mon pseudonyme RaizQT a beaucoup évolué au fil des années car j’ai commencé à jouer sur PC à l’âge de 8 ans. Depuis mon enfance, je suis passé par plusieurs pseudos et j’ai fini par adopter XxSoulRazorxX quand j’avais 13 ans (ce n’est pas une blague) à cause d’une épée nommée SoulRazor dans un mod custom Dragon Ball Z auquel je jouais sur Warcraft 3. J’ai finalement raccourci mon nom pour quelque chose de moins « kikoo » et j’ai choisi RaZoR, car ma « carrière » sur Warcraft 3 commençait à prendre de l’importance tandis que l’e-sport se démocratisait.

Quand j’ai quitté Warcraft 3 pour World of Warcraft, mon pseudo était déjà pris. Il fallait que je m’en trouve un autre et comme j’adorais le tricking (c’est un mélange de différents arts martiaux qui servent à devenir un vrai Power Ranger), et que l’un des premiers enchaînements que j’ai appris s’appelle le Touchdown Raiz, j’ai décidé que mon nouveau pseudonyme serait Raiz. Un peu plus tard, je voulais faire un autre perso pour le PvP et comme mon pseudo était déjà pris — par moi, cette fois-ci — j’ai ajouté QT à la fin, chose que beaucoup de gens faisaient en PvP sur WoW à l’époque. Puis, j’ai fini par préférer RaizQT à Raiz tout court, et voilà.

En parlant de pseudos, pourquoi est-ce que la communauté te surnomme « the Polish Rat » — le rat polonais ?

Il y a longtemps, alors que Path of Exile en était encore à ses débuts, un streameur s’est fait prendre en train de tricher : il utilisait un script automatique qui lui fermait le jeu lorsque ses points de vie atteignaient une certaine valeur de façon à ce que son perso ne meure pas. Quand je l’ai découvert, je lui ai fait remarqué que son comportement était tout sauf éthique, ce à quoi il m’a répondu en me traitait entre autres de « Polish rat » dans un accent russe à couper au couteau. La situation était à crever de rire et ce surnom est resté jusqu’à ce jour.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

Ça fait plus de 5 ans que je streame régulièrement. Je streamais du World of Warcraft au départ, et c’était il y a trèèès longtemps, à l’époque de Xfire (si tu ne vois pas ce que c’est, franchement c’est pas grave). Cela dit, ça ne m’avait pas plus plu que ça et j’ai arrêté de streamer jusqu’à ce que je me mette à Diablo 3. J’ai streamé le jeu pendant une courte période et là aussi j’ai arrêté par manque d’intérêt. Mais, quand j’ai entendu dire que Path of Exile allait passer en beta ouverte, je me suis immédiatement jeté dessus et j’ai repris le streaming peu de temps après.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?

Je fais pratiquement de tout sur mon stream : je dispute la place du premier niveau 100 en HCSSFBTW, je fais des guides pour les ligues et les courses, je fais du speed levelling, du mapping en end-game, des kills de boss en Hardcore et des vérifications de prix. Mais je pense que c’est Chris Wilson lui-même qui me décrit le mieux quand il parle de moi comme d’un « créateur de builds prolifique » dans un épisode de Build of the Week (sérieux, je reroll un nouveau perso pratiquement tous les trois jours).

Je n’ai pas de programme fixe. Des fois, je fais des streams extrêmement longs quand on est en début de ligue. Le stream le plus long que j’ai fait a duré 72 heures. Quand c’est le début d’une ligue, je streame généralement pendant de très nombreuses heures avec des pauses de 3 ou 4 heures pour dormir, sinon en temps normal ces pauses entrecoupent mes streams quotidiens qui durent de 8 à 12 heures. Mon emploi du temps n’arrête pas de changer et dépend énormément de l’avancée de la ligue.

Ça a l’air très intensif ! Comment fais-tu pour gérer un tel rythme ?

J’ai la « chance » d’avoir des problèmes de sommeil depuis que je suis tout petit, donc j’ai toujours été obligé de faire avec mon manque de sommeil et c’est ça qui m’a beaucoup aidé. J’ai essayé plusieurs trucs au fil des années : boire des quantités abondantes de boissons énergisantes quand j’étais plus jeune, retenir mon souffle pendant de courtes périodes, etc., mais maintenant mon objectif c’est de manger correctement et boire suffisamment d’eau. Je fais aussi quelques pauses pour m’étirer, faire des séances d’exercices rapides et prendre le temps de souffler un bon coup afin de rassembler mes idées. Et finalement, tout ça porte vraiment ses fruits !

Quand et comment as-tu découvert Path of Exile ?

Comme je te l’ai dit, j’ai commencé à jouer le jour de la sortie de la beta ouverte. J’avais entendu parler de Path of Exile deux ou trois ans avant, mais ça ne m’avait pas vraiment intéressé vu que le jeu était encore au début de son développement, donc je suis resté sur Diablo 2. Cela dit, quand j’ai vu Kripparrian y jouer, j’ai compris à quel point le jeu avait évolué par rapport à ses débuts. Je savais que je devais essayer le jeu. J’ai sans doute regardé beaucoup trop de Kripparrian à l’époque puisque j’avais décidé que mon premier build serait une Sorcière Boule de Feu qui rush Inoculation du Chaos — le tout en jouant en Hardcore et en ignorant TOUS les passifs de vie. Comme tu t’en doutes, ce build était aussi viable qu’il le serait de nos jours… J’ai dû m’y reprendre un paquet de fois pour arriver au niveau 20 et, à ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait peut-être que je revoie mon build.

À quel moment es-tu devenu accro au jeu ?

Je me suis spoilé beaucoup de trucs en regardant le stream de Kripp (genre l’Arbre des passifs et quelques builds sympas de l’époque), donc j’ai du mal à définir le moment exact — en tout cas, ce qui m’a toujours motivé sur le long terme c’était le système d’objets monétaires, les courses et la variété de builds possibles, chose que je n’avais alors jamais vu sur aucun autre jeu auparavant.

Quels sont les moments forts que tu as vécus en jouant à Path of Exile sur ton stream ?

Franchement, tous mes classements compétitifs. La 2e place pour le niveau 100 en Incursion Hardcore SSF que j’ai décrochée récemment me tient énormément à cœur. La seule fois où je suis arrivé 1er au niveau 100 dans une ligue (c’était en Harbinger) était un moment tout particulièrement chargé en émotions à mes yeux : ça faisait quatre ans que j’essayais d’avoir la première place, et j’y arrivais enfin. Sinon, si tu veux un vrai M O M E N T F O R T, je me dois de parler de la fois où Krame et moi sommes morts au début de la ligue Prophecy du Cri abyssal d’un nouvel Exilé renégat qui venait d’être ajouté au jeu.

Bon allez, il y a prescription maintenant : peux-tu enfin nous dire si Mors l’a fait en premier ?

Mors number one, pour toujours et à jamais.

Est-ce que tu streames à plein temps ?

Oui, et quasiment depuis le début. Je ne sais pas comment, mais les astres se sont alignés et j’ai obtenu un partenariat avec Twitch très tôt dans ma carrière de streameur, ce qui était quasi impossible à l’époque puisqu’il fallait avoir plus de 500 viewers et qu’à peine une centaine de streameurs parvenaient à rassembler autant de monde régulièrement. Aujourd’hui, il suffit d’avoir 75 viewers et il y a des milliers de streameurs qui en ont facilement plus de 500.

Twitch m’avait refusé le partenariat deux fois. J’ai finalement été accepté sur une candidature que j’avais envoyée complètement à l’arrache juste avant de partir en vacances pour quelques jours en me disant que ça ne marcherait jamais. J’ai ouvert mes e-mails une dernière fois vite fait juste avant d’éteindre mon PC alors que je devais me bouger pour ne pas rater mon train. C’était l’un des moments les plus surréalistes de ma vie. Je n’avais jamais été aussi heureux, mais je n’ai pas eu le temps de fêter ça sinon j’aurais été en retard pour mon train.

Si je dis que streamer c’est mon travail à plein temps depuis le début, c’est parce que je l’avais prévu comme ça : j’avais mis de l’argent de côté histoire de me donner un an pour streamer le plus possible et voir où ça me mènerait. Et, par chance, ça a fonctionné.

Quel boulot faisais-tu avant de streamer ?

Les métiers que je faisais avant de streamer n’ont rien de bien passionnant mais ils m’ont donné suffisamment de confiance en moi pour que je démarre dans le streaming. J’ai bossé dans deux ou trois stations-service et des magasins, et j’ai un peu fait de rénovation de maison. En parallèle, je coachais à mi-temps sur Warcraft 3, Heroes of Newerth et Dota 1, et je cherchais constamment des occasions me permettant de gagner ma vie sur le net et d’être mon propre patron.

J’ai fini par essayer de faire du télétravail à plein temps, mais malheureusement je ne gagnais pas assez. Ça m’a mis une grosse claque parce que j’avais à peu près 20 ans et j’avais l’impression que mes rêves volaient en éclats. J’ai arrêté de travailler à plein temps pendant un an et je me suis concentré sur mon développement personnel. J’en ai aussi profité pour faire le tour de la Pologne avec ma copine de l’époque ; on a aidé à la coordination d’exposition félines, car c’était une grande passion pour elle comme pour moi. On se rendait dans une ville différente tous les week-ends et on essayait de s’en sortir avec les 200 złoty (environ 40 euros) que nous versaient les organisateurs des expositions pour 2 ou 3 jours entiers de travail. C’était très difficile de voyager et de trouver un endroit où dormir avec aussi peu d’argent, mais ça nous a appris énormément de choses. Finalement, je me suis dit qu’il était temps de grandir. Alors, en guise de motivation, j’ai accepté le pire boulot que je pouvais imaginer sur le moment : pompiste dans une station-service où j’alternais entre 24 heures de travail et 24 heures de repos. Je devais me lever à 3 heures du matin pour attraper un train noir de monde à 4 heures qui quittait la ville en faisant un trajet d’environ une heure ; une fois arrivé, j’avais encore une heure de marche avant de pointer à 6 heures du matin. Une fois mon travail terminé, je devais faire le chemin en sens inverse, vivre comme un être humain normal pendant le restant de la journée, puis aller au lit et me réveiller à 3 heures du mat’ pour recommencer. Inutile de dire qu’après cinq mois à faire ça, j’avais toute la motivation nécessaire pour poursuivre mes objectifs — et voilà où ça m’a mené.

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

Tout dépend de là où je me trouve. Quand je suis en Pologne, c’est les parcs à trampoline et le roller. En Autriche, c’est la randonnée et la natation quand c’est l’été, sinon je fais un maximum de snowboard l’hiver. À part ça, c’est que du jeu vidéo.

Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

Ne laissez personne empiéter sur votre vision du fun dans Path of Exile. Il y a des millions de façons de jouer au jeu et ça me désole quand je vois quelqu’un qui dit aux autres qu’ils ne jouent pas comme il faut. Si vous vous amusez sur le jeu, alors vous y jouez de la BONNE façon.

Peu importe la ligue, le build ou le contenu que vous faites, peu importe votre rapidité ou la quantité d’objets monétaires que vous avez — du moment que vous vous éclatez, c’est tout ce qui compte. À l’époque, sur la ligue Onslaught, j’ai passé 6 mois à ne faire que du commerce et du farming dans les Ruines du sacrilège. Ça m’a vraiment rappelé le farming du cow level de quand j’étais gamin, et je ne m’en lassais pas. Tous mes amis me disaient que ce que je faisais était nul et que je devrais plutôt faire ceci ou cela, comme eux. Ils ont fini par en avoir marre de suivre la meta et ils ont arrêté de jouer, alors que moi je suis toujours là et je continue de m’éclater aujourd’hui.

Quel genre de pression ressens-tu en tant que streameur ? Comment est-ce que tu gères ça ?

Ça peut peser lourd quand on est entouré d’autant de personnes différentes. Je pense que c’est la seule chose qui m’a posé problème pendant toutes ces années, étant donné que je suis du genre à préférer la solitude. J’ai appris à prendre du temps pour moi pour aller courir, faire du snowboard ou du roller et ça m’a été super utile, je trouve.

Même après toutes années, j’en apprends toujours sur comment organiser ma vie selon le temps nécessaire à la croissance de notre communauté. Mais, à part ça, c’est un métier de rêve.

Quelles sont les répercussions de la saga Sunderboi sur ta vie ?

C’est pas tous les jours facile, pour être franc. Les gens n’arrêtent de m’aborder dans la rue et me demandent de leur signer des autographes mais, hélas, je suis obligé de refuser la plupart du temps car être l’unique Sauveur de l’humanité, ce n’est pas de tout repos. Cela dit, j’ai prévu de bientôt ouvrir des écoles pour tous les Sunderbois en herbe du monde.

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

Vous pouvez me regarder disputer la première place pour le niveau 100 dans toutes les ligues et les courses sur ma chaîne Twitch.

Avec Skryah, on a toujours de nouveaux projets sympas sur notre chaîne YouTube. On y fait des guides de builds, des guides de levelling, des speedruns, des temps forts, des guides pour les débutants et les joueurs chevronnés, ainsi qu’un paquet de contenus divers qui satisferont toutes vos envies de Path of Exile.

Ah, et puis des fois je poste des trucs sur Twitter.

RaizQT

________________________________________________________________
Merci énormément d’avoir participé à cette interview ! C’était vraiment très sympa. Merci aussi pour toutes tes contributions à la communauté.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires