Nous sommes heureux de vous annoncer que cette semaine, l’interview de streameur de la communauté se fait avec nul autre que Mathil ! Il joue à Path of Exile depuis de nombreuses années, deux de ses builds ont fait l’objet d’épisodes de Build of the Week et il a eu une influence considérable sur la meta de Path of Exile depuis de nombreuses ligues — et franchement, sa coiffure est incroyable, non ?

Salut Mathil, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Hello Bex, et merci à toi d’organiser ces interviews et de nous inviter pour qu’on puisse partager nos expériences.

Je m’appelle Kostya (alias Mathil, un nom généré aléatoirement pour mon Mage sur World of Warcraft il y a plus de 10 ans), je gagne ma vie en streamant et je suis passionné de gaming, de course à pied et d’escalade.

Je suis né en Ukraine mais j’ai déménagé en Australie quand j’étais très jeune avec mes parents et mon grand frère. C’est là que j’ai passé la majeure partie de ma vie depuis.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

Je fêterai ma 4e année de streaming en novembre prochain. Je me suis mis à streamer parce que je me disais que j’étais un cran au-dessus de la plupart des joueurs, car je dédiais la plupart de mon temps libre aux jeux vidéo et que j’ai toujours essayé d’avoir un esprit de compétition dans les jeux. J’ai fait partie d’un clan sur Counterstrike 1.5, j’ai été dans le top de plusieurs classements sur Diablo 2, j’ai fait des raids de façon compétitive sur WoW et j’ai obtenu plusieurs titres de Gladiateur en Arène en jouant toutes les classes du jeu ; on peut dire que j’étais un vrai vieux de la vieille du no-life sur les jeux vidéo.

Avec tous ces exploits, je me suis dit que j’avais peut-être un truc à partager avec la communauté des joueurs, et puis je voyais d’autres streameurs réussir en diffusant leurs sessions de jeu. J’adorais regarder des streams en jouant au même jeu que les streameurs et, comme je n’avais pas encore projet dans la vie, je me suis dit que la meilleure chose à faire était d’au moins essayer une carrière de streameur avant de me rabattre ailleurs.

Le problème, c’est que pour streamer la plupart des jeux il me fallait une connexion avec un débit d’environ 3 mo/sec. en upload, et à l’époque la grande majorité de l’Australie ne dépassait pas les 1 mo/sec., quoi que l’on fasse. Une fois que le pays a fini par adopter un Internet digne de ce nom, j’ai saisi l’occasion de déménager à un endroit qui en disposait histoire de m’essayer à ce mode de vie. J’étais déjà un petit peu connu sur YouTube grâce à quelques guides de ma création pour Path of Exile. Je me suis alors lancé sur Twitch avec un avantage sur les autres et, depuis, j’ai pas arrêté de bourriner sur ces deux plateformes.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?

Je streame tous les jours de 5h30 du matin jusqu’à midi. Cet horaire coïncide avec l’après-midi chez les viewers américains et permet aussi à quelques Européens de me regarder un petit peu avant d’aller dormir. Grâce à ce programme, j’ai également mes nuits de libre pour m’entraîner physiquement et faire quelques sorties.

Si vous mettez les pieds dans mon stream, attendez-vous à des sessions peinardes de Path of Exile dans lesquelles je joue une pléthore de builds tout en répondant à des questions aussi bien posées par des débutants que par des mordus sur des mécaniques plus poussées. Je crée un nouveau build environ tous les 5~6 jours, et je le monte jusqu’au niveau 90 et quelques. Ensuite, je me frotte au contenu de end-game du moment, afin de mettre mon build à l’épreuve. Chacun de mes builds fait l’objet d’une ou deux vidéos YouTube dans lesquelles je détaille mon perso et je tire quelques conclusions.

Mes discussions et mes réponses sont grandement ponctuées de sarcasme, étant donné qu’il s’agit de ma vraie langue maternelle.

Quand et comment as-tu découvert Path of Exile ?

Comme beaucoup de monde, en fait. J'attendais impatiemment la sortie de Diablo 3 après avoir passé ma vie sur Diablo 1 et 2, et même si le 3 a été sympa et m’a occupé pendant deux ou trois ans, il lui manquait un truc en terme de rejouabilité infinie, surtout après quelques mises à jour. J’ai guetté l’arrivée du Graal capable de captiver mon attention, et après avoir regardé Kripparrian s’essayer à Path of Exile pendant quelques semaines, il fallait clairement que je m’y mette moi aussi.

À quel moment es-tu devenu accro au jeu ?

C’est pas évident de trouver le moment exact. La profondeur et la complexité du jeu sont tellement saisissantes que t’es dedans de jour en jour, puis tu réalises que tes choix finissent par avoir une influence sur le personnage que tu joues — et là tu comprends que soit ton perso déchire tout, soit qu’il n’était rien d’autre qu’une simple expérience instructive.

Le moment où je suis devenu accro au jeu, c’est peut-être quand j’ai réussi à faire un bon build à partir de plusieurs personnages qui étaient soit pas terribles, soit des tentatives échouées. C’était un régal de créer un personnage, d’apprendre de mes erreurs passées, et d’en faire un meilleur perso — et ça a marché, vu que mon premier build à succès a été l’Elemental Buzzsaw.

Quels sont les moments forts que tu as vécus sur ton stream ?

J’aurais bien aimé dire la fois où j’ai été le premier à tuer Atziri quand elle venait de sortir en ligue Ambush, mais je ne pouvais pas encore streamer à cause de ma petite connexion Internet. Malgré tout, c’est probablement mon moment préféré sur PoE.

Sinon, je dirais que c’est le premier combat contre les boss de end-game, genre le Façonneur et l’Uber Ancien. Quand tu streames devant plusieurs milliers de personnes, toutes prêtes à critiquer le moindre de tes mouvements et à se moquer de chacune de tes erreurs, tu ressens vraiment une pression — mais en même temps, je dirais que c’est ça qui rend le combat encore plus jouissif.

Autrement, je trouve que les 30~60 minutes avant le départ d’une nouvelle ligue sont vraiment palpitantes : tu as un paquet de gens qui arrivent sur ta chaîne pour rejoindre la hype, qui spamment le tchat de chansons meme et qui se préparent à une session de jeu digne d’un marathon.

Tu as fait l’objet de deux épisodes de Build of the Week ! Peux-tu nous décrire l’influence que ça a eu sur toi ?

C’était génial de voir cette reconnaissance de la part des développeurs eux-mêmes ; à leurs yeux, j’étais en mesure de monter un build qui valait le coup d’être montré à la communauté — et deux fois, en plus ! Et le fait que ces deux builds soient des builds Lancer spectral était parfait, puisque c’est mon aptitude préférée. En plus, les vidéos YouTube que je fais sont toutes simples de base, donc c’était génial de voir des versions super bien présentées et montées de mes builds.

Si vous voulez voir les deux épisodes de Build of the Week sur les builds de Mathil (en anglais), rendez-vous ici et ici.

Y’a-t-il une idée de build que tu n’as jamais réussi à concrétiser ? Si oui, qu’est-ce qui lui manquait ?

En gros, quand tu atteins un certain niveau de compréhension et que tu sais quels builds marchent dans le jeu, tu peux facilement deviner ce qui va foirer ou non, donc tu sais comment appréhender ton build. Après, ce qui compte c’est comment le build fonctionne et s’il est fun à jouer.

Cela dit, j’ai passé deux bonnes années au départ à faire mumuse avec un build Sorcière arme à deux mains Bond percutant avec Sacrifice d’Oro, et je repassais dessus de temps en temps en Standard pour voir si les patchs me permettaient de le concrétiser. En fait, j’aimais bien la façon qu’à la Sorcière de tenir une épée à deux mains, donc je voulais la voir bondir de pack de monstre en pack de monstre en cramant tout sur son passage.

Je n’ai jamais réussi à faire assez de dégâts pour one-shot, et puis c’était une horreur de remédier aux malus de défense avec la vieille version d’Oro. Mais bon, de nos jours ce genre de build devrait être faisable, mais ça fait des années que je ne me suis pas penché dessus puisque la plupart des builds que je joue doivent être un minimum viables pour le end-game.

Tu es connu pour ton importante influence sur le metagame de Path of Exile avec les builds que tu testes. Est-ce que tes idées te viennent facilement ?

Je dirais que certaines idées me viennent facilement ou naturellement et qu’en général, je les trouve en m’amusant avec l’Arbre des talents ou des combinaisons d’objets, et en y réfléchissant longuement pendant mes autres activités hors Path of Exile.

Aujourd’hui, c’est plus vraiment le cas : en général, je prends des aptitudes sympas et boudées, et j’essaie de les faire fonctionner en end-game, parfois avec un objet précis en tête — et quoi qu’il en soit, je partage tout ça avec ma communauté.

À l’époque, ce qui me plaisait c’était d’avoir une influence sur le metagame ou de trouver des idées vraiment uniques ; c’est comme ça que la plupart de mes builds emblématiques sont nés, d’ailleurs. Mais aujourd’hui, ce je préfère c’est m’éclater en stream avec le tchat.

Peux-tu nous parler de « l’effet Mathil » ?

C’est un truc qui a commencé innocemment mais qui a fini par devenir du cancer, grosso modo.

Au départ, j’avais quelques builds plutôt populaires. Puis, quand j’en faisais d’autres qui paraissaient prometteurs, les gens les essayaient et du coup achetaient les uniques nécessaires. On pouvait voir le prix d’un objet monter en flèche dans les jours ou les semaines qui suivaient, et on rejetait la faute sur mes builds. Cela dit, ça n’a jamais provoqué de problèmes sur l’économie du jeu, et puis c’était plutôt flatteur de voir tellement de monde jouer mes builds que les prix des objets pouvaient changer.

Par contre, « l’effet Mathil » aujourd’hui est le résultat d’une poignée de joueurs qui spéculent sur les objets dont je me sers dans mes builds, que ces builds marchent ou non. Quand je brainstorme des idées ou que je parle d’un objet, ces mecs-là vont acheter tout ce dont j’ai parlé avant même que je ne commence à jouer le build. Ensuite ils gardent ces achats au chaud avant de les refourguer à un prix bien plus élevé si jamais mon build fonctionne ne serait-ce qu’un peu. Du coup, je me suis interdit de jouer certains builds avec des objets bien précis pendant des ligues entières ou avant la fin de la ligue ; c’est-à-dire quand mon impact économique est à son minimum. J’évite certains objets comme La Plume du Poète, histoire de permettre aux gens de se la procurer sans trop de problèmes.

Est-ce que tu streames à plein temps ? Si oui, quel boulot faisais-tu avant de streamer ?

J’ai commencé à streamer à plein temps à mes débuts, il y a presque 4 ans. C’est un truc dans lequel je me suis investi à 100% : soit j’en faisais ma carrière, soit je m’en tenais à une simple expérience.

Au cours de ma vie, je n’ai pas décroché beaucoup de boulots et ça n’a jamais duré longtemps en fait. J’ai travaillé dans un grand magasin, puis de nuit dans un supermarché et comme coursier pour une boîte en imprimerie. Néanmoins, ça faisait plusieurs années que je n’avais pas bossé avant de streamer puisque je faisais mes études universitaires en Nutrition et Science de l’Aliment. Ça se passait plutôt bien, mais je n’avais pas suffisamment de bagage de toute façon, donc quand les cours se sont endurcis, j’ai plus ou moins lâché l’affaire — surtout qu’au départ je voulais plutôt bosser sur l’aspect Nutrition et on m’a refilé quasiment que de la Science.

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

Ça fait 15 ans que je m’entraîne à la course sur piste ; c’est ce qui dévore la plus grande partie de mon temps. Je m’entraîne trois fois par semaine avec un petit groupe, plus deux ou trois sessions supplémentaires tout seul pendant la compétition en été. Percer en tant qu’athlète avait été mon premier choix dans la vie et, même si mes compétitions de course à pied m’ont amené à parcourir les quatre coins de l’Australie, mes résultats ne m’ont jamais permis d’en faire une véritable carrière.

Sinon, l’autre activité que j’adore c’est l’escalade, ou la varappe. Je m’y suis mis il y a à peine plus de 5 ans et je trouve que c’est la façon la plus fun de rester en forme, de se muscler et de se lancer des défis. Il y a 5 ans, je me suis rendu à un club d’escalade avec un ami et ça nous a plu immédiatement : on s’est mis à y aller trois fois par semaine pendant les années qui ont suivi. C’est un truc que je conseille à tout le monde ; t’en as aucune idée mais si ça se trouve, c’est une passion que tu n’as pas encore découverte.

Il y a de nombreux streameurs Path of Exile qui tentent de percer. Quels conseils leur donnerais-tu ?

Jouez au jeu pour vous amuser. Ne vous emmerdez pas à savoir ce que font les autres, ou ce qu’ils ont, la vitesse à laquelle ils font les Cartes, leur valeur de DPS ou les aptitudes qu’ils utilisent. Je vois tellement de gens qui demandent « c’est quoi la meilleure aptitude », « c’est quoi le meilleur build pour clear rapidement » ou « c’est quoi le meilleur objet » pour tel ou tel emplacement. Le jeu est tellement riche et varié que ces questions n’ont aucun intérêt.

Aujourd’hui, il existe tellement d’aptitudes et de combinaisons d’objets qui sont efficaces contre tous les obstacles du jeu. Du coup, si tu viens sur mon stream, il y a des chances que tu me voies utiliser une aptitude ou un objet a priori pourri, ou alors des auras qui me donnent 32,74 DPS de moins que la meilleure alternative. Pour moi, le point commun de ces choix est qu’ils sont fun à jouer, c’est tout.

Quel genre de pression ressens-tu en tant que streameur ? Comment est-ce que tu gères ça ? Et comment est-ce que le streaming a eu une influence sur ta vie ?

C’est pas évident d’attirer la sympathie des gens quand tu es un streameur — après tout, t’es payé pour jouer à des jeux vidéo. Mais si tu arrives à transformer ta passion en boulot, eh bien ça devient un boulot. J’adore toujours Path of Exile et je m’éclate à y jouer comme un dingue, et si je ne streamais pas, j’y jouerais quand-même plusieurs heures par jour. Cela dit, c’est plus un boulot qu’un jeu puisque je suis des horaires très stricts, j’interagis énormément avec ma communauté, je réponds à des questions de base 50 fois par jour et je crée régulièrement des vidéos. Selon moi, c’est comme ça qu’on transforme le streaming en une carrière qui marche, mais je pense que ce n’est pas la seule façon de réussir ; en même temps, je ne pense pas être taillé pour faire carrière dans les autres voies qui existent dans ce milieu.

Donc pour répondre à ta question, je me mets une pression de malade vis-à-vis de ce qu’attend ma communauté au niveau du divertissement quotidien. C’est une responsabilité que je ne prends pas à la légère et c’est pour ça que je streame tous les jours quand je peux, en prenant peut-être un jour de vacances par mois. Je trouve que je m’en sors pas mal parce que mon jeu de prédilection, Path of Exile, est régulièrement mis à jour, ce qui le renouvelle constamment — et je pense que la course et l’escalade que je fais en parallèle me permettent d’équilibrer sainement ma vie sociale.

Le streaming m’a franchement porté bien plus loin que je ne l’aurais imaginé, toutes carrières confondues. Je dois énormément à ma communauté pour son soutien depuis le premier jour et pour avoir transformé ma vie en quelque chose de meilleur. Elle m’a donné un but à suivre alors que je ne pensais pas en avoir du tout.

Il y a de nombreux streameurs Path of Exile qui tentent de percer. Quels conseils leur donnerais-tu ?

Je trouve que Path of Exile est l’un des meilleurs jeux qui existent pour se faire remarquer, étant donné que tu peux te faire un petit public en postant un guide sur les forums, en faisant une vidéo instructive ou débile, en postant sur Reddit ou en parlant sur le stream d’autres personnes.

On host pas mal de streams entre nous dans notre section de Twitch, et le simple fait d’être un membre actif dans le tchat d’autres streams t’aidera à te faire connaître. Conseil d’ami : interagis avec les gens, que ce soit sur Path of Exile ou non. La plupart des viewers sont là pour voir quelqu’un qui streame et qui est divertissant ou qui explique son gameplay à haut niveau.

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

Je n’ai rien de spécialement prévu, non. J’ai posté une séance d’entraînement (physique !) en vidéo sur mon YouTube avant de songer à en faire une activité à plein temps. Mais en général, la course et l’escalade bouffent toute mon énergie pour la semaine — donc côté streaming, je ne peux pas faire de promesses en particulier.

Sinon, j’ai un Instagram sur lequel je devrais être plus actif une fois que l’hiver merdique se sera calmé en Australie, et je me démène pour tweeter de temps en temps — mais c’est pas encore vraiment mon truc, donc il peut y avoir plusieurs jours entre chaque tweet.

Merci de m’avoir reçu et merci à toute l’équipe pour ce qu’elle fait : c’est grâce à elle que je garde mon boulot !

Bye-bye,
Mathil

____________________________________________________________________________

Merci à toi d’avoir participé à cette interview ! Si vous voulez suivre Mathil, rendez-vous sur sa chaîne Twitch, sa chaîne YouTube et son Twitter !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires