Dans le cadre de notre série d’interviews de streameurs de la communauté, nous avons avons discuté avec Havoc, un joueur chevronné de Path of Exile ! Il a été le tout premier joueur à atteindre le niveau 100 et il s’est impliqué dans de nombreux événements communautaires depuis ses débuts ici.

Par exemple, il a récemment organisé une série d’événements de courses communautaires que vous pouvez regarder en direct sur Twitch ! Vous pouvez retrouver les VOD intégrales des événements du week-end dernier juste ici ou plus simplement les moments forts sur la chaîne de ZiggyD. Vendredi prochain, nous posterons plus d’informations sur ce qui vous attendra dans les événements du week-end.

Salut Havoc, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Salut Bex, et merci pour l’interview. J’ai 25 ans et je vis actuellement à Toronto au Canada. Je streame Path of Exile à plein temps à chaque lancement de nouvelle ligue, puis à mi-temps pour le reste de la ligue et ce, jusqu’aux événements de course.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

J’ai streamé du Path of Exile par intermittence depuis mars 2013. À l’époque j’étais premier au classement général et je recevais tous les jours des messages me demandant des conseils de build Rôdeuse ou des demandes pour faire du streaming. J’ai décidé de me mettre au streaming car la façon la plus simple d’aider les gens avec leur build, c’est de le faire à l’oral. Ça m’a aussi permis de m’impliquer dans la communauté, et le tout s’est avéré être une expérience extrêmement agréable.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?

J’ai toujours essayé de streamer ce qui me plaît personnellement donc, dans l’ensemble, mon contenu change au fil du temps. Y’a longtemps, je me consacrais au contenu de end-game, et surtout atteindre le niveau 100 le plus vite possible dans une ligue fraîchement sortie. Cela dit, j’apprécie depuis quelques temps le fait d’avancer à un rythme plus lent pour pouvoir plus souvent interagir avec le tchat. Quand je ne suis pas en train d’essayer des builds random, de m’entraîner pour des courses ou que je suis en plein milieu d’une session Path of Building, je streame en général un autre jeu ; récemment, je me suis beaucoup éclaté sur Realm Royale, par exemple.

Mon programme de streaming a toujours manqué de régularité à cause de mes études, mais en général je streame en soirée (heure normale de l’Est) et j’anime des événements de courses tous les samedis et dimanches à partir de 16h (heure normale de l’Est) !

Quand et comment as-tu découvert Path of Exile ?

J’ai entendu parler de Path of Exile à cause du (tristement) célèbre Kripparrian. Je me suis mis à regarder Kripp après son premier kill mondial de Diablo en Hardcore, avant le nerf, et je me suis dit « Attends, mais ce mec est pas mauvais du tout ! ». J’ai continué à le regarder quand il est passé sur Path of Exile pendant l’époque de la beta fermée, et je me suis régalé à voir ses courses et son contenu de end-game. J’ai décidé de m’acheter un accès à la beta fermée un mois avant la sortie et j’ai levellé un Maraudeur Fracas tellurique jusqu’au niveau 30 avant d’arrêter à cause de l’inévitable wipe des persos. Le jour de la sortie, j’ai joué une Rôdeuse Flèche de foudre qui n’est autre qu’un build de Nugiyen.

À quel moment es-tu devenu un mordu du jeu ?

J’ai mordu à l’hameçon quand Chris ou je ne sais plus quel employé de GGG a dit qu’atteindre le niveau 100 serait quasi-impossible. J’ai donc décidé de vérifier la véracité de cette déclaration : je me suis retrouvé dans le top 10 du classement le jour de la sortie, puis après ça il ne me fallait plus que « deux-trois runs dans les Docks » pour grimper dans le classement. L’idée de d’escalader le classement m’a accroché, mais ce qui m’a retenu c’est la nature complexe de Path of Exile — j’apprenais de nouvelles choses sur le jeu tous les jours et en fait, 5 ans après, c’est toujours le cas.

Tu as été le premier joueur à atteindre le niveau 100 sur Path of Exile. Peux-tu nous décrire ce moment ?

C’était surréaliste. C’était lors de mon tout premier stream de 24 heures, organisé exprès pour les 10% restants de mon niveau 99. C’était le point culminant de trois mois et demi de 12 heures de grinding quotidien, en moyenne. Les mots me manquaient et une fois que je suis passé niveau 100, la seule chose que j’ai pu faire c’était de pousser un grand soupir. Il m’a fallu 5 minutes pour comprendre ce qui m’arrivait et que je n’étais pas en train de rêver.

Quels sont les moments forts que tu as vécus sur ton stream ?

J’ai connu tellement de moments forts en 5 ans de streaming de Path of Exile : entre mes quatorze persos niveau 100, mon craft d’une dague qui vaut le coup d’être copiée avec un Miroir, tous les amis que j’ai PK (player killed) et les fois où je me suis fait moi-même PK alors que je tirais la bourre avec Mors pour le premier kill d’Atziri en Hardcore, pour ensuite rafler le premier kill d’Uber Atziri en Hardcore... Voilà de tête quelques-uns des moments forts dont je me souviens.

Est-ce que tu streames à plein temps ? Si oui, quel boulot faisais-tu avant de streamer ?

Je streame à mi-temps puisqu’en général je suis en cours pour boucler ma licence en électrotechnique. Cela dit, j’ai déjà envisagé (et c’est toujours d’actualité) de passer en streaming à plein temps.

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

Ça fait 2 ou 3 ans que je fais de l’haltérophilie par intermittence sur divers bro-splits, et puis je me suis encore plus autodiscipliné depuis les 8 derniers mois. Je ne ne me prends pas pour un powerlifter ou un bodybuilder, mais plutôt pour quelqu’un qui apprécie simplement les bienfaits de l’exercice, aussi bien au niveau physique que mental. Le moment préféré de ma routine quotidienne, c’est de me lever à 5 ou 6 heures du mat’ et de faire de l’exercice pendant une à deux heures (ou plus), y’a pas photo.

J’adore également lire de tout : de la fiction, de la non-fiction, Reddit et des manuels scolaires (oui, des manuels scolaires). En plus de ça, je me suis intéressé à l’enregistrement de livres audio étant donné que toutes les semaines je reçois deux ou trois demandes à ce sujet.

Enfin, et même si la question portait sur les hobbies en dehors du streaming, je me suis éclaté à regarder d’autres streameurs, surtout ceux qui ont des tchats de dingue — y’a un truc magique avec les copy-pastas de qualité…

Il y a de nombreux streameurs Path of Exile qui tentent de percer. Quels conseils leur donnerais-tu ?

Si vous êtes un streameur débutant et que vous voulez percer dans la communauté de PoE, je vous recommanderais de :
  • suivre un programme de streaming cohérent ;
  • vous faire plaisir, vraiment ! Les viewers le voient quand vous faites semblant de vous amuser ;
  • interagir avec les autres communautés pour faire parler de vous ;
  • envisager de créer du contenu qui vous est propre et de vous tailler un créneau à vous.

As-tu des streamers débutants à nous recommander ?

Il y a une tonne de streameurs qui sont géniaux dans la communauté, et ça serait pas évident d’en faire une liste complète. Mais bon, si je devais en choisir quelques-uns, je prendrais Martypoe's avec qui je traîne de temps en temps, et j’essaye de choper Ventrua et DeadandDoom quand ils nous font un speedrun, parce qu’on a beaucoup à apprendre des meilleurs.

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

Mon projet principal est d’organiser, d’administrer, d’héberger et de commenter les courses communautaires qui ont lieu tous les samedis et dimanches à 16h (heure normale de l’Est), autrement dit aux dates suivantes selon votre fuseau horaire : juil. 14, 2018 4:00 PM (UTC−4) et juil. 15, 2018 4:00 PM (UTC−4), le week-end prochain. C’est parfois un peu le bazar étant donné que je planifie plus d’une vingtaine de personnes provenant de différents fuseaux horaires dans le monde. En plus, je collabore avec plusieurs membres de la communauté tels que Jamsaa ou ZiggyD, mais ça vaut toujours le coup quand je vois la réaction positive de la communauté à chaque événement.

J’ai aussi deux ou trois projets de prévus mais il serait trop tôt d’en parler ; en tout cas, attendez-vous à des collaborations avec vos streameurs préférés !

Encore merci Bex pour l’interview.

____________________________________________________________________________

Merci à toi Havoc d’avoir participé à cette interview ! Si vous voulez le suivre, rendez-vous sur son Twitch, sa chaîne YouTube et son Twitter !

Si ça vous intéresse de suivre les courses de la communauté ce week-end, alors rendez-vous sur la chaîne Twitch de Havoc ! Les meilleurs streameurs et coureurs y participent, et ça devrait être très fun à suivre. Même si nous ne n’hébergeons pas ces événements nous-mêmes, nous avons décidé d’offrir des récompenses aux gagnants !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires