Cette semaine, nous avons interviewé l’un des créateurs de guides de Path of Exile les plus connus : Engineering Eternity ! Il est à l’origine d’un grand nombre de guides vidéo d’excellente facture, aussi bien à destination des débutants comme du reste, et a aidé des milliers d’exilés à se frayer un chemin au travers de Wraeclast.

Salut Engineering Eternity, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Merci énormément pour cette opportunité, Bex ! Je m’appelle Brian, aussi connu sous le nom d’Engineering Eternity. J’ai 25 ans et je suis passionné de Path of Exile. Juste un petit peu. Promis.

Tu es célèbre au sein de la communauté de Path of Exile principalement en tant qu’auteur de divers guides vidéo — notamment ta série de Guides du débutant. D’où t’es venue cette envie d’aider les nouveaux joueurs et pourquoi as-tu choisi ce format-là ?

C’est une question que beaucoup de gens m’ont posée. Plusieurs facteurs en sont à l’origine, mais c’était surtout mes amis et leur incapacité à jouer correctement à Path of Exile après que je leur ai fait découvrir le jeu. Ils me répétaient les mêmes questions et ça devenait vraiment difficile de leur expliquer les différentes mécaniques à l’oral sans avoir de belles illustrations et des exemples concrets (et ça se comprend, étant donné la complexité et la chape de mystère qui entourent les mécaniques de Path of Exile). Du coup, je cherchais des guides complets pour débutants à leur montrer, mais la plupart d’entre eux n’étaient plus à jour ou ignoraient certaines des aspects les plus importants, donc ça n’a fait qu’empirer les choses. Alors, je me suis dit : pourquoi je ne ferais pas ces guides moi-même ? J’ai plusieurs milliers d’heures de jeu au compteur depuis la beta ouverte, donc je devrais bien être capable de réaliser mon propre Guide de débutant ! C’est ainsi que j’ai entrepris de traiter tous les sujets intéressant les nouveaux joueurs en les classant de manière logique et en essayant de les rendre universels, quel que soit le patch du moment.

Comme j’avais un petit passé de monteur vidéo autodidacte et que ça me plaisait énormément (je faisais entre autres des films vraiment classes avec mes amis au collège et j’ai travaillé pour le groupe médiatique de lycée), je me suis dit que ça pourrait être sympa de me remettre à bosser avec ces outils histoire de faire des guides agréables à regarder et à écouter. Et comme j’écris aussi le script des guides, la logique voulait que je les partage également — comme ça, les joueurs pouvaient simplement lire le guide, regarder la vidéo ou faire les deux !

En règle générale, combien de temps te faut-il pour faire une vidéo (conception, écriture du script, montage final, etc.) ?

Même en étant très organisé et habitué au procédé, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo Comment je fais mes Guides, il me faut beaucoup de temps pour créer un guide vidéo du début à la fin. Chaque vidéo est différente mais je dirais qu’on peut les classer dans trois catégories : les Guides de builds, les Guides de boss et les Guides généraux.

Les Guides de builds ont fini par adopter un même modèle de présentation, ce qui fait que je peux réutiliser de nombreux visuels sans avoir à tout recommencer de zéro à chaque fois. De plus, ils tournent autour de connaissances de jeu plutôt que d’un travail de recherche. Une fois que j’ai passé suffisamment de temps à jouer et à leveller un build, ce genre de guide nécessite généralement entre 8 et 10 heures pour être bouclé, en partant de l’écriture du script, la création d’animations, l’enregistrement de rushs, l’enregistrement de ma voix off et le montage final.

Les Guides de boss dépendent de la complexité du combat contre le boss. Ces vidéos ont elles aussi un certain modèle de présentation étant donné que j’en ai créé un paquet, mais en général je dispose de nouvelles animations à utiliser car ces vidéos sortent moins régulièrement. Ces vidéos nécessitent un travail de recherche, de l’expérience de jeu, ainsi que des tests et des calculs de dégâts. La plupart du temps, je me sers de personnages précis pour deviner les valeurs de dégâts des boss, et je les calcule en me servant de mes enregistrements vidéo et selon les défenses de mon perso. Ce procédé prend beaucoup de temps, car je dois faire attention de bien avoir des données valables. Au final, ce type de vidéo me demande entre 15 et 25 heures de travail.

Les Guides généraux englobent le reste de mes guides, tels que les Guides de end-game, les Guides sur les mécaniques, les Guides de levelling, etc. La plupart d’entre eux ne suivent pas de modèle de présentation en particulier, donc je dois tout refaire depuis le début selon le guide. Certains de ces guides nécessitent de gros travaux de recherche (par exemple mon Guide sur le Drain de vie), tandis que d’autres tels que ma série de Guides de levelling demandent plutôt une grande expérience de jeu. En terme de temps de travail, ça varie énormément, mais je dirais que les plus longs à terminer ont été le Guide du Labyrinthe et celui sur Comment se faire des Objets monétaires — chacun d’entre d’eux m’a facilement demandé plus de 35 heures de boulot.

Quel a été l’aspect le plus difficile dans la création de ces vidéos ?

Pour moi, la chose la plus difficile est de m’assurer que toutes les infos nécessaires au guide soient correctement affichées et communiquées au spectateur. La place sur l’écran n’est pas infinie, et il faut éviter de submerger le spectateur d’informations. Du coup, je dois trouver un certain équilibre au niveau des informations que je communique, à la fois à l’écran et verbalement, ainsi que le rythme auquel je les donne. Tout dépend du guide, mais c’est clair que certains guides regorgent forcément de contenu, tel que le Guide sur les couches de défense qui nécessite d’être regardé ou lu plusieurs fois.

Quelle est la vidéo dont tu es le plus fier, et pourquoi ?

C’est pas évident de faire un choix, et il y aura fatalement du favoritisme. Mais bon, je pense que la vidéo dont je suis le plus fier est mon Guide du Labyrinthe, même s’il contient des fautes de frappe ! On va dire que ça lui donne un certain charme ! Je l’aime beaucoup parce que je traite de presque tous les sujets dans cette vidéo : j’y parle de levelling, de boss, de mécaniques de jeu et je donne des conseils de builds ! Cela dit, je pense que ce guide sera bientôt détrôné par certains de mes projets à venir...

Peux-tu nous parler de la mécanique ou du boss le plus compliqué sur lequel tu as fait une vidéo ?

Là, je dois dire que le titre revient à l’Uber Ancien. À l’heure actuelle, il s’agit de l’un des combats les plus compliqués et difficiles du jeu de base en terme de mécaniques, et c’était vraiment difficile d’en faire un guide. Pas tant pour la collecte de données de dégâts, mais plutôt pour enregistrer les différentes attaques à montrer et suivre correctement les conseils qu’on m’a donné ! C’était également difficile de trouver comment afficher toutes ces informations dans la vidéo au fil des phases du boss. Il y a tellement de variables à prendre en compte que c’était un vrai casse-tête, mais grâce à l’aide de DonTheCrown, je pense que le guide est finalement une réussite et qu’il est franchement complet.

En plus d’être créateur de vidéos, tu es un streameur. Quand et comment as-tu commencé à streamer ?

Après avoir créé ma série de Guides du débutant et l’avoir postée dans les forums de Path of Exile et sur Reddit, ma chaîne YouTube a explosé beaucoup plus vite que je ne l’attendais. De nombreuses personnes ont commencé à me demander si je streamais — au départ, je n’avais pas prévu de le faire. À vrai dire, je ne pensais même pas faire d’autres vidéos après les Guides du débutant ! Étant donné que ça intéressait beaucoup de monde, je me suis dit que je pouvais en profiter pour streamer et aider les gens en direct, parallèlement à mes guides sur YouTube. J’ai donc par la suite débuté ma carrière de streameur sous le pseudonyme EngineeringEternity au début de la ligue Legacy, en mars 2017. Et, voilà qu’environ un an et demi plus tard à streamer mon gameplay impeccable devant des viewers tous plus charmants les uns que les autres, j’ai réussi à décrocher un partenariat avec Twitch !

Félicitations pour ton partenariat ! C’est super ! Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?

Houlà ! Heu, côté stream, c’est pas la même histoire qu’avec mes guides vidéo étant donné que je n’ai pas de script ! C’est du direct à 100% ! Du coup, vous pouvez entendre mes fautes de prononciation, mes idiomes bizarres, mes interactions débiles avec mes modérateurs qualifiés et, bien entendu, admirer ma superbe tronche ! Je suis beaucoup plus décontracté que dans mes vidéos, plus professionnelles, et j’ai un sens de l’humour haut en couleur (dans le genre de Bill Burr, le comique américain qui a entre autres créé la série F is for Family). Quand je streame, je ne me prends pas la tête, je profite de ma session sur Path of Exile et j’écoute ce que vous avez à dire sur le jeu ou sur votre vie perso ! Si ce genre de programme vous plaît, vous pouvez normalement me retrouver sur Twitch du lundi au jeudi à environ 17h (heure de l’Est) jusqu’à à peu près 22h (heure de l’Est).

Quand et comment as-tu découvert Path of Exile ?

De la même manière que la plupart des vétérans de Path of Exile, je crois : si on est là, c’est grâce au seul et à l’unique Kripparrian. Je le regardais de temps en temps pendant la fin de sa période World of Warcraft et, un beau jour, je l’ai vu jouer à un hack ‘n slash sombre et brutal en vue isométrique et ça a retenu mon attention. Peu de temps après, je me suis moi-même immergé dans la complexité de ce jeu et j’ai été captivé par ses analyses à base de tableurs Excel sur les aptitudes, les mécaniques et les différentes possibilités. Étant en formation d’ingénieur, ce « Path of Exile » était parfait pour moi.

À quel moment es-tu devenu accro au jeu ?

C’était dans la beta ouverte, quand j’ai lancé le jeu, créé un Maraudeur, chopé une gemme de Fracas tellurique et ouvert l’immensissime Arbre des talents passifs. Les moments les plus mémorables de cette époque étaient sans doute quand on farmait les Ruines du sacrilège dans l’Acte 2 en groupe de 6 personnes et que ça gueulait sans cesse « QUITTEZ PAS LA ROUTE ! ».

Quels sont les moments forts que tu as vécus en streamant Path of Exile ?

Sans hésiter, la fois où j’ai drop une ceinture Chasseur de têtes en ligue Legacy et, même pas 24 heures plus tard, j’ai réussi à obtenir une paire de Célestes grâce à un Orbe de chance ! Et le pire, c’est que j’avais précisément besoin de ces objets pour mon build à ce moment-là !

Plus récemment, mon moment préféré est sans doute la fois où ma copine Amy m’a fait une coupe de cheveux sur mon stream. On venait d’atteindre un certain nombre d’abonnés sur Twitch, et donc Amy avait le droit de me couper les cheveux comme elle le voulait, sachant que c’était la première fois qu’elle le faisait ! Pourtant, la coiffeuse que je suis allé voir le lendemain m’a dit qu’Amy s’était mieux débrouillée que certains de ses propres employés !

Quel est l’aspect le plus difficile lors de la création d’un guide d’aide complet ?

C’est le fait de trouver un build pour en faire un guide. Vu qu’il y a énormément de gens qui jouent, énormément de façons d’examiner les comptes publics et de voir les meilleurs joueurs, c’est difficile d’arriver à être inventif et original tout en offrant un build viable capable d’affronter le contenu du jeu. Je fais de mon mieux pour éviter de regarder ce que font les autres et je crée des builds que j’aime réellement jouer et que n’importe qui peut reproduire sans avoir à dépenser des mille et des cents (parce que même moi, je ne joue pas de cette façon). Mais bon, comme l’aiment me le rappeler mes modérateurs Twitch, j’ai un paquet de builds ratés à mon compteur qui n’ont jamais fait l’objet de guides ! Outre la création de builds, le fait de monter des guides est assez simple, et je prends le soin de mentionner les forces et les faiblesses des builds de façon claire.

Est-ce que streamer est ton travail à plein temps ? Si oui, que faisais-tu avant d’être un streameur ?

Contrairement aux idées reçues, mon travail à plein temps n’est pas de streamer et de créer des vidéos ! J’ai un double diplôme en génie électrique et en informatique, et je travaille à plein temps en tant qu’ingénieur logiciel ! Donc, comme tu t’en doutes, mon temps libre est assez serré. En gros, le streaming et la production de guides vidéo, c’est mon deuxième boulot à plein temps. En général, j’occupe autant que je peux de mon temps libre à travailler là-dessus.

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

Hormis mes « deux » boulots, j’essaie de passer énormément de temps à faire autre chose qu’à regarder des pixels. Je suis réellement un ingénieur et un bricoleur dans l’âme et je n’arrête jamais de fabriquer et de créer mes propres trucs — je me suis par exemple fait un bureau en chêne pour mon ordinateur, un système de refroidissement liquide et le cadre de mon lit. Hormis mes créations, je travaille étroitement avec mon père sur divers projets, comme la reconstruction de notre maison au bord d’un lac dans laquelle je vis actuellement. Du coup, j’ai la chance de pouvoir admirer tous les jours… mon écran d’ordinateur. Comme je vis à côté d’un lac, je suis évidemment un fervent passionné d’excursions en bateau et de pêche. J’ai profité de la saison de pêche au début du printemps et j’ai barboté dans une rivière sauvage pour y faire de la pêche à la mouche. Quoique, je pense que Chris le prendrait mal s’il savait que je n’ai pas mis l’orteil dehors de l’été pour pêcher le bar — mais ne t’en fais pas, Chris ! Cet hiver, je compte faire de la pêche sur glace autant que possible histoire de me faire pardonner. Quoi qu’il en soit, j’aime et je fais tellement de choses différentes que je n’aurais pas la place de toutes les décrire ici.

Quel genre de pression ressens-tu en tant que streameur ? Comment est-ce que tu gères ça ?

C’est un sujet difficile à expliquer aux personnes qui ne streament pas ou qui ne produisent pas du contenu public de façon régulière. Il serait facile de croire que c’est facile de jouer à un vidéo et de faire des vidéos dessus mais c’est en réalité beaucoup de pression car on s’attend à ce que tu sois meilleur à chaque fois. Non seulement il faut être s’assurer d’être régulier, mais aussi offrir du contenu de qualité et factuellement correct à des centaines, voire des milliers de gens. Contrairement à un boulot normal où tu travailles avec tes collègues et où tu peux discuter avec ton patron, là tu es livré à toi-même et tu bosses pour des centaines ou des milliers de patrons à la fois, et tu essayes de faire plaisir au plus grand nombre possible !

Pour moi, ça équivaut à un deuxième travail à plein temps en terme d’effort étant donné la quantité de recherches, de production et de montage nécessaire pour les streams et les guides que je propose. J’aime réellement créer des guides, aider les joueurs et les voir réussir grâce à mon contenu — donc, je persévère. En général, j’essaie de passer une quantité raisonnable de temps libre (autrement dit, le week-end) pour me consacrer à mes guides et tenir un programme cohérent, mais la vraie vie passe avant tout et il faut parfois faire des pauses !

C’est très difficile de mesurer le stress que je subis, parce que je prends pratiquement tout à la cool — mais bon, si vous faites un tour sur mon stream, vous remarquerez que ma barbe ne pousse plus sur une petite partie de mon visage, à droite. Ça a commencé il y a quelques mois et c’est peut-être un vrai signe de stress, en fin de compte.

Comment envisages-tu l’avenir du streaming et de la création de contenu ? À ton avis, quelle sera ta place ?

Naturellement, je pense que le streaming continuera de grandir vu la facilité à laquelle il est accessible pour le public et l’argent qu’il génère. Quant à moi, je me vois poursuivre mon travail de streaming et de création de guides en parallèle de mon boulot principal, du moins jusqu’à ce que mon emploi du temps ne puisse plus les accueillir tous les deux — ou, si j’ose dire, jusqu’à ce que Path of Exile meure ! J’adore les interactions que j’ai avec la communauté et le bonheur que je ressens lorsque je clique sur le bouton d’upload à chaque fois que je valide un guide, en sachant que j’aiderai ne serait-ce qu’une seule personne… ou que je ferai péter un câble à quelqu’un parce que je lui ai « volé son idée ».

Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

Je dis tout le temps aux gens que c’est important de faire ce que vous voulez faire dans le jeu. Ne laissez personne vous dicter votre façon de jouer si vous avez trouvé une interaction qui vous plaît. C’est ça, le but du jeu ! Ce n’est pas le fait d’être efficace ou d’avoir le plus de thunes ; le jeu a été conçu pour que vous vous amusiez avec ! Je me suis le plus amusé avec Path of Exile quand j’ai testé des trucs à l’aveugle et que j’ai appris au fur et à mesure, jusqu’à réaliser certaines choses par moi-même — et ça, c’est vraiment gratifiant.

Il y a de nombreux streameurs de Path of Exile qui tentent de percer. Quels conseils aurais-tu à leur donner ?

Je vais répéter ce que d’excellents streamers et créateurs de contenu ont déjà dit, mais ne vous arrêtez jamais de faire du contenu que vous aimez faire et faites-le régulièrement. Le meilleur conseil que j’ai à vous donner est le suivant : essayez de faire quelque chose de nouveau ou trouvez-vous un créneau dans un domaine qui n’a pas encore été exploité jusqu’à l’os. Et, par-dessus tout, faites ça bien : donnez-vous à 100%, offrez une présentation claire et faites bien attention que les informations que vous donnez soient exactes. Rien qu’avec ça, vous vous démarquerez de la foule.

As-tu des streameurs ou des YouTubeurs débutants à nous recommander ?

Franchement, j’ai regardé, suivi et interagit avec tellement de gens depuis toutes ces années que c’est difficile de faire un choix ! Incontestablement, je dirais que Mathil, CuteDog_, RaizQT, ZiggyD, Empyrian et pratiquement tous les gros streameurs de Path of Exile m’ont apporté une tonne de soutien sur Twitch grâce à leurs hosts, leurs raids et en parlant de moi à chaque fois qu’un débutant cherchait des guides complets.

À part les gros bonnets, de nombreuses personnes ont collaboré à la création de mes guides : DonTheCrown, Karvarousku, PoeLab et Suitsizesmall. Ils font partie des types formidables qui m’ont apporté leur précieuse aide.

Quand j’ai envie de voir un build délirant ou inventif, je fais un tour chez Woolfio et eirikeiken histoire de voir ce qu’ils ont concocté.

Et, enfin, je suis obligé de garder un œil sur mon double : Octavian. Il faut que je m’assure qu’il sauve les apparences. Il n’a pas intérêt à partir en vrille pour le moment.

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

Je travaille actuellement sur une série de guides complets sur l’Atlas avec l’aide de Karvarousku, un autre créateur de contenu. À terme, ce guide sera l’équivalent de ma série de Guides du débutant, mais pour le contenu end-game de Path of Exile. Le script est sur le point de dépasser celui de mes Guides du débutant en terme de taille, et il sera certainement plus grandiose ! Je suis impatient d’entamer le travail de montage sur cette série et j’ai vraiment hâte de voir les réactions des joueurs ! J’espère pouvoir le sortir avant ou au moment du lancement de la prochaine ligue en décembre. Si ça vous intéresse de me regarder collecter des données, enregistrer les rushs et faire le montage du guide, n’hésitez pas à venir faire un tour sur mon Twitch et à me demander mille fois quand ça sera prêt !

Hormis cette série importante, je m’attèlerai à la création de petits guides entre-temps quand j’en aurai l’occasion. Je vais peut-être faire un certain THICC JUGG tank.

Encore une fois, je suis énormément reconnaissant pour tout le soutien que vous m’avez tous apporté et j’espère poursuivre ce travail aussi longtemps que possible. En commençant à jouer à ce jeu, je ne pensais pas l’apprécier autant et finir par me retrouver dans une interview officielle de GGG !

Merci pour cette interview, Bex, et merci à toute l’équipe de GGG d’avoir créer un jeu aussi excellent !

__________________
Merci énormément à toi d’avoir participé à cette interview ! Si vous voulez suivre Engineering Eternity, vous pouvez vous rendre sur sa chaîne YouTube et sur sa chaîne Twitch.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires