Si vous vous intéressez à la scène compétitive de Path of Exile, vous avez sûrement déjà entendu parler de tytykiller, un éminent racer (joueur qui fait des Courses) de notre communauté et l'un des quatre finalistes de la Course ayant eu lieu pendant l'ExileCon. Dans la continuité de notre série d'interviews avec les streamers de la communauté, nous avons pris le temps de nous entretenir avec tytykiller afin d'en apprendre plus sur lui.

Salut tytykiller, et merci de participer à cette interview ! Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement ?

Salut, je m'appelle Tyler, j'ai 21 ans et j'habite dans le PAYS DE LA LIBERTÉ. Plus sérieusement, j'ai eu la chance de grandir au sein d'une famille modeste du Midwest des États-Unis. J'ai grandi en étant accro aux jeux vidéos, et désormais je joue aux jeux vidéos devant le monde entier.

Quand as-tu commencé Path of Exile ?

Je me suis connecté pour la première fois à Path of Exile le 28 octobre 2013, quelques jours après la sortie du jeu. J'ai rapidement arrêté de jouer, car j'avais du mal à comprendre l'économie et je trouvais le jeu assez confus. J'y suis revenu plus tard, après avoir regardé le guide de ZiggyD détaillant son build Ravage « Southpaw » pour la Rôdeuse, mais le jeu demandait d'y investir beaucoup de temps, et j'étais très lent pour ce qui est de gagner des niveaux, donc je me suis arrêté à nouveau.

Ce n'est qu'au cours du week-end précédant le lancement de la ligue Breach que j'ai décidé de redonner sa chance à Path of Exile. Mon ami Chris m'en disait beaucoup de bien, en racontant en long et en large à quel point il s'était amusé au cours de la ligue Essence. Je lui ai dit que j'allais apprendre le jeu dans sa totalité au cours de la semaine précédant la sortie de Breach. Cela l'a fait rire, et il m'a traité d'idiot. Il avait raison. Encore aujourd'hui, j'apprends des choses intéressantes sur le jeu. J'ai joué le build Assassin Vortex de lames de LiftingNerdBro, et je suis tombé sous le charme.

Quelle est la chose qui a capté ton attention au début, et quelle est la chose qui t'a fait revenir ?

Ayant joué à Diablo III auparavant, j'apprécie beaucoup les mises à jour de contenu de Path of Exile. La ligue Breach a débuté au cours de la 8ème saison de Diablo III, et il n'y a pas eu beaucoup de changements de gameplay par rapport à la première saison. Ce sont les profonds changements qui ont lieu à chaque nouvelle ligue qui continuent à nous faire revenir sur le jeu, moi et des milliers d'autres joueurs.

Tu es avant tout connu au sein de la communauté de Path of Exile en tant que racer et speedrunner. À quel moment as-tu réalisé que c'était ça que tu voulais faire dans ce jeu ?

Breach a été la première ligue à laquelle j'ai joué dès son lancement, et j'étais plutôt confiant dans ma capacité à progresser rapidement. Cela a duré jusqu'au moment où j'ai ouvert ma liste d'amis et constaté que mon ami Chris était loin devant. Avant la campagne en 10 actes, les joueurs devaient faire les actes 1 à 4 en Normal, puis en Cruel et enfin en Impitoyable. Et Chris était à l'Acte II en Cruel tandis que j'étais à l'Acte II en Normal. Je me suis juré de faire mieux, mais j'ai détesté devoir faire ça, donc je n'ai pas beaucoup progressé.

Lorsque la beta de la Chute d'Oriath (version 3.0) est sortie, je ne voulais pas refaire la campagne. Au lieu de ça, j'ai décidé d'apprendre indirectement en regardant une vidéo de DeadandDoom. J'ai commencé à prendre des notes sur la manière de progresser rapidement en jouant Rupture en Sanguinaire. C'était tellement cool que j'ai décidé d'essayer par moi-même. J'étais vraiment fasciné, chaque orbe de transmutation et d'altération avait un but. C'était vraiment très agréable de récupérer une Hache d'abordage au niveau 11 en ayant une recette d'artisanat toute prête. C'est à ce moment-là que j'ai pris conscience que j'étais fait pour les Courses.

L'année dernière, tu as participé à la Grande finale de la Course de l'ExileCon. Est-ce que tu peux nous parler un peu de cette expérience ?

Je me rappelle encore du moment où je suis entré dans la salle de préparation, confiant, en compagnie de mes trois adversaires. Je bavardais tranquillement tandis qu'eux étaient plutôt silencieux. C'était très agréable de se lancer dans cette Course, car le matin même, j'en avais fait deux pour m'entraîner dans un cybercafé du coin. Mais au moment où je me suis assis devant l'ordinateur, j'ai eu l'impression d'être au ralenti. Tout était si terrifiant à cet instant. J'ai commencé à douter de moi, à me demander si je m'étais assez entraîné.

Après quelques difficultés techniques, la Course a débuté, et j'ai entendu que Waggle était mort face à Hillock. Je me suis dit qu'il avait eu peur et devait être psychologiquement fragilisé par cette erreur. Après avoir regardé cette Course plusieurs fois, je peux dire avec certitude que ce n'était pas le cas pour Waggle. Il s'est remis en selle très rapidement, et cela s'est vu.

J'ai été le premier à tuer Brutus, mais je ne comprenais pas comment c'était possible sur le coup, car j'avais l'impression d'être vraiment lent. En réalité, c'était dû à une bonne lecture de l'agencement de l'étage supérieur de la Prison, mais cela n'était pas suffisant pour prendre une avance significative sur les autres. Ensuite, je n'ai pas réussi à obtenir la baguette que je voulais avec l'artisanat, alors que dans la majorité de mes tentatives, cela ne m'a pas posé de soucis. C'était avant l'amélioration de la campagne qui a eu lieu lors de la ligue Metamorph, donc réussir la création de cette baguette n'était pas vraiment indispensable, mais c'était quand même très confortable à utiliser. À partir de ce moment-là, j'ai été le plus lent des quatre, donc je n'avais plus qu'une idée en tête : foncer. C'est ce qui m'a mené à ma perte, car j'ai évité des groupes de monstres que je n'aurai pas dû, et je me suis retrouvé face à la Tisseuse avec un retard d'XP. Je me suis dit qu'il me suffisait juste de prendre le temps de récupérer un peu d'XP et tout irait bien. Et c'est à ce moment-là que j'ai trouvé une Tabula Rasa.

Je me suis demandé quelle combinaison de gemmes j'allais faire. 6 gemmes de dégâts monocibles, 6 de dégâts de zone, ou bien un mélange des deux, avec deux aptitudes actives à 5 gemmes ? C'est cette dernière combinaison que j'ai décidé de faire, mais le coût en mana de mes aptitudes s'est envolé. Et comme je n'étais pas encore au niveau 18, c'était difficile d'obtenir les objets monétaires pour tout faire. J'ai commencé à me demander si j'allais perdre alors que j'avais eu la chance d'avoir une Tabula Rasa. Si j'allais être connu comme le joueur qui a perdu en finale avec une Tabula Rasa. C'est ce qui s'est passé, en fin de compte, et j'étais extrêmement déçu de moi. Je suis retourné à ma chambre d'hôtel, j'ai fait une sieste et j'ai regardé la vidéo de la Course. En fin de compte, j'ai trouvé que le terme « Tabulast » (dernier avec la Tabula) était une façon amusante de décrire ma situation, c'est pourquoi je me le suis approprié.

Tout le monde était très sympa à propos de la Course, et j'ai reçu beaucoup de soutien aussi bien de la part de GGG que des membres de la communauté. La communauté de Path of Exile est l'une des meilleures qui soit, et c'est à cause de cette Course que j'ai décidé que j'allais me surpasser au cours de la prochaine ExileCon.

Tu participes de manière active aux Courses organisées par la communauté. As-tu des envies particulières pour le futur de ces évènements ?

J'aimerais que GGG organise des évènements de ce genre. Au-delà de ça, j'aimerais avoir plus d'outils pour organiser des Courses. J'aimerais tout particulièrement avoir une option pour réduire les coûts, en particulier pour les Courses les plus courtes. À l'heure actuelle, les Courses sont limitées à ceux qui parviennent à se qualifier, car autrement, elles coûteraient des centaines de dollars s'il fallait inviter tout le monde, alors que parfois, elles ne durent que quelques heures. Cela limite grandement le nombre de gens qui peuvent participer, et inhibe la croissance de la communauté dédiée aux Courses.

Un autre outil qui me paraît tout à fait envisageable à mettre en place est un classement selon le boss tué. Actuellement, les Courses n'ont que deux possibilités en terme d'objectifs : soit atteindre un certain montant d'XP, soit avoir le plus d’XP lorsque la Course prend fin. Du coup, la seule manière pour l'instant de gérer un classement selon le boss tué est de rendre le streaming obligatoire. Et même comme ça, ça reste très fastidieux de classer les différents temps réalisés, étant donné que souvent, les meilleurs n'ont que quelques secondes d'écart. Bien qu'il y ait des Courses ayant pour objectif de tuer Kitava de l'Acte V, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant, étant donné qu'il n'y a qu'une seule personne qui peut entrer en premier dans le Guet d'Œil de Lion. Le jeu offre déjà la possibilité d'annoncer une élimination de boss, et cette possibilité a déjà été utilisée au cours d'évènements organisés par GGG, mais pour l'instant, les joueurs ne peuvent pas s'en servir lorsqu'ils organisent des Courses.

Il y a d'autres fonctionnalités que j'apprécierais d'avoir, telles que les modes alternatifs (Endless Ledge, Descent Champions, etc...), mais c'est un peu hors sujet. Je pense juste que ces modes sont cools, et j'aimerais bien les revoir un jour.

Quels conseils donnerais-tu aux débutants de PoE qui veulent se lancer dans les Courses ?

Le conseil le plus important que je peux donner à ceux qui débutent, c'est de se concentrer sur les méthodes permettant de gagner beaucoup de temps, et de ne pas trop se préoccuper des micro-optimisations. Par exemple, vous devriez avoir une liste des objets à récupérer en ville, leurs coûts et le niveau à partir duquel vous pouvez les équiper. Cela vous permettra de récupérer certaines de ces choses en cours de route, et donc de mieux planifier votre retour en ville, ce qui réduira le temps que vous y passerez. Vous ne devriez pas, par exemple, étudier les agencements des niveaux. Apprendre la manière dont le niveau supérieur de la Prison de l'Acte 1 est agencé est cool, mais cela peut prendre plus d'une heure pour étudier l'agencement d'une zone aussi complexe. De toute façon, cette étude deviendra probablement inutile dans Path of Exile 2, car il y aura des indices environnementaux pour prendre le bon chemin. L'un des indices les plus populaires de la campagne actuelle se trouve dans la Forêt occidentale de l'Acte II. Dans cette zone, l'Antre de la Tisseuse se trouve toujours du côté opposé de la route par rapport au Point de téléportation, et le camp d'Alira sera toujours du même côté de la route que le Point de téléportation.

Mon deuxième conseil est de simplement regarder quelqu'un faire une Course dans le format dans lequel vous essayez de progresser. Ce que je veux dire par là est qu'un record mondial pour ce qui est d'atteindre l'Acte 5 n'est pas vraiment envisageable lors d'un début de ligue, car vous allez chercher à récupérer la plupart des récompenses de quête octroyant des Talents passifs.

Au-delà du fait d'être un racer de Path of Exile, tu es aussi un streamer. Depuis combien de temps streames-tu, et comment t'es-tu mis à streamer ?

Je n'ai jamais eu pour ambition de faire carrière dans le streaming, je fais ça pour le fun. Lorsque j'étais au lycée, je jouais à Diablo III Reaper of Souls pendant plus de 40 heures au début d'une nouvelle saison, et mes amis voulaient voir mes progrès. Je n'ai commencé à streamer pour de bon que quelques années plus tard, au cours de ma première année à l'université. J'ai été inspiré par CuteDog, donc j'ai commencé à streamer du PoE en faisant un peu n'importe quoi, pour le fun.

Que proposes-tu à ceux qui regardent l'un de tes streams ? À quoi ressemble ton emploi du temps ?

Les gens qui me regardent peuvent s'attendre à me voir progresser à travers les Actes, avec davantage de commentaires au cours des premiers actes. La raison est que selon moi, la principale difficulté consiste à mettre en place un personnage efficace aux cours des Actes 1 à 3. Après ça, j'ai tendance à faire beaucoup plus de blagues, et à raconter des anecdotes personnelles. Je n'ai pas d'emploi du temps précis à l'heure actuelle, mais mon plan est de planifier un plan afin d'avoir un emploi du temps à un moment indéterminé dans le futur.

Que faisais-tu avant de te mettre au streaming ?

Je suis très différent de la personne que j'étais il y a des années de ça, mais j'étais étudiant à l'époque, et je suis toujours un étudiant aujourd'hui. Je suis en train de finir ma 4ème et dernière année dans une université américaine, et j'ai pour objectif de streamer à plein temps après avoir obtenu mon diplôme de comptable. Je travaille actuellement dans mon université en tant qu'étudiant comptable.

Quels sont tes moments de Path of Exile les plus mémorables ?

Tout a commencé il y a longtemps, lorsque j'affrontais le racer ImExile pour le record du monde de Kitava de l'Acte 5. À chaque fois que je réussissais à battre son record, il en faisait de même. On a continué à se surpasser mutuellement, estimant à chaque fois que le temps précédent pouvait être battu. On se disait que 1 heure et 11 minutes était un très bon temps, mais qu'on pouvait faire mieux. Puis on disait la même chose d'un temps de 1 heure et 10 minutes. Cette façon de penser est très courante chez les speedrunners, et je ne fais pas exception à la règle, n'étant quasiment jamais satisfait de mes performances.

Récemment, j'ai réussi à battre Kitava de l'Acte 5 en 1 heure, 5 minutes et 45 secondes, et j'ai posté la vidéo sur speedrun.com. Bien que ce temps ne soit pas parfait, je me suis malgré tout mis à faire des bonds sur ma chaise une fois Kitava vaincu.

Est-ce qu'il y a d'autres streamers que tu aimerais nous faire découvrir ?

Il y a beaucoup, beaucoup de petits streamers avec lesquels j'apprécie beaucoup de parler. J'apprécie les streamers qui organisent des ligues privées car cela m'offre des défis à relever. This Is Badger organise une ligue privée tous les 3 mois, au sein de laquelle vous êtes affectés à l'une des deux équipes en lice, et vous accumulez des points en gagnant des niveaux ou en progressant dans la Mine d'Azurite.

Au-delà du speedrun et du streaming, quels sont tes autres centres d'intérêts ?

Le speedrun et le streaming sont à peu de choses près l'ensemble de mes centres d'intérêt. J'aime aussi jouer aux jeux vidéos, mais je ne sais pas si ça compte.

Lorsque je ne joue pas à des jeux vidéos, je traîne la plupart du temps sur des chats Twitch, laissant libre cours à mes penchants de troll d'internet.

Si tu avais un message à faire passer à tous les joueurs de Path of Exile, quel serait-il ?

GGG est de loin la meilleure entreprise de jeux vidéo qui soit, mais la communauté a une faim insatiable de nouveautés. Tous ceux qui travaillent pour GGG ne le font pas dans le domaine à propos duquel les gens se plaignent. Cette entreprise est pleine de gens merveilleux, donc veillez à toujours les traiter comme des êtres humains.

As-tu des projets à l'horizon dont tu aimerais nous parler ?

Bien que je sois très bon lorsqu'il s'agit de Courses courtes, j'aimerais m'améliorer dans les formats plus longs, tels que l'Éveilleur 8 ou les Courses Gauntlet. Je vais bientôt commencer à m'entraîner pour ces formats plus longs, et je vais aussi potentiellement organiser des petites Courses prochainement.


Merci beaucoup pour cette interview ! Si vous souhaitez suivre tytykiller, vous pouvez le faire sur Twitch, YouTube et Twitter.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires