Cette semaine, nous avons pris le temps de discuter avec Jeff, notre producteur console, afin qu'il nous parle de son travail. Si vous jouez sur Xbox One ou PS4, vous le connaissez probablement déjà, puisqu'il s'agit de celui qui gère la communication et les patchs sur console. Son interview complète se trouve ci-dessous.

Salut Jeff, merci à toi de participer à cette interview ! Peux-tu nous en dire plus à ton sujet, s'il te plaît ?

Salut ! mon nom est Jeff, j'ai 29 ans et je suis originaire du pays du sirop d'érable (le Canada). Je suis avec Grinding Gear Games depuis 2016. Dans la mesure où j'ai été toute ma vie un gamer passionné, ce travail est vraiment un poste de rêve pour moi.

Qu'est-ce que ton rôle actuel chez GGG implique ?

Depuis que j'ai rejoint GGG, mon rôle a toujours principalement consisté à gérer tout ce qui est en rapport avec les consoles. Je m'occupe des patchs sur consoles, ce qui implique de communiquer avec l'équipe de développement afin de résoudre les problèmes à mesure qu'ils se présentent, et de travailler de concert avec l'équipe d'assurance qualité sur console. Je m'occupe également de la majeure partie du travail qui a lieu en coulisses avec Microsoft et Sony. Cela implique d'assurer la conformité des plates-formes, la maintenance du produit fini, la mise en place des mises à jour et la résolution des problèmes pouvant survenir durant ces processus.

Quand et comment as-tu entendu parler de Path of Exile ?

J'ai beaucoup joué à la série des Diablo, ayant commencé à l'école primaire, à un âge où je n'aurais clairement pas dû jouer à Diablo, premier du nom ! L'un de mes parents portait beaucoup d'intérêt aux jeux vidéos, et je passais mon temps à le regarder jouer, puis à prendre sa place à chaque fois que le PC familial était disponible. J'ai entendu parler de Path of Exile à travers différentes communautés de joueurs lorsque le jeu était encore en développement, et j'ai eu accès à la beta fermée.

Quel est le moment qui t'a fait prendre goût au jeu ?

Dès que j'ai pu jouer au jeu et voir sa ressemblance avec Diablo II, j'ai été happé par Path of Exile. J'avais déjà passé des milliers d'heures à jouer à Diablo II, donc quand j'ai découvert la complexité et la diversité de builds bien supérieure de Path of Exile, il va sans dire que le jeu avait tout pour me plaire.

La production sur console fait face à des problèmes spécifiques. Quelles sont les différences entre les patchs sur consoles et sur PC ?

Tester le contenu sur consoles est beaucoup plus lent que sur PC, car les itérations des mises à jour prennent un temps considérable, à l'inverse de la version PC, qu'il est possible de mettre à jour en quelques secondes. Bien que nous ayons accès aux même commandes que sur PC dans le cadre du jeu, elles sont beaucoup plus lentes à reproduire. Sur PC, lorsque nous testons un problème spécifique qui a des étapes de reproduction établies, nous pouvons copier-coller ces étapes directement dans le client du jeu. Sur console, nous devons soit inclure ces étapes manuellement ou bien créer des scripts spécifiquement pour cette tâche, scripts qui doivent ensuite être intégrés à la console elle-même. Ce que j'essaye de dire, c'est que sous tous les angles, tout prend beaucoup plus de temps sur console. Lorsqu'il est temps de déployer la mise à jour dans les boutiques de Microsoft et Sony, chacune de ces compagnies a des processus spécifiques qui prennent, encore une fois, du temps, sans compter le fait que les horaires d'activité de leurs employés sont différents des nôtres, en Nouvelle-Zélande. Vous commencez à voir le tableau ? Cela signifie que je dois souvent rester très tard au bureau afin de faire en sorte qu'une mise à jour soit incluse dans le processus de certification le plus vite possible. En comparaison, une mise à jour sur PC peut être appliquée dès que l'équipe d'assurance qualité donne le feu vert, et l'équipe d'administration des serveurs a tout ce dont elle a besoin à portée de main pour le faire.

Qu'est-ce que tu faisais avant de travailler avec nous ?

Après mes études à l'université, j'ai d'abord travaillé dans une banque, mais j'ai très vite démissionné afin de voyager et jouer au poker. J'ai toujours été attiré par les jeux de stratégie, c'est pourquoi un jeu qui me permettait à la fois de m'amuser et de subvenir à mes besoins était très attirant à mes yeux. J'ai ainsi passé deux ans à voyager à travers l'Amérique du nord, visitant différentes villes et rencontrant les amis que je me suis fait en ligne au cours des années, accumulant de nombreux souvenirs mémorables, avant de finalement partir vers la Nouvelle-Zélande.

Comment t'es-tu retrouvé à travailler pour GGG ?

J'ai été en mesure d'obtenir un visa de travail, ce qui m'a permis de vivre et travailler en Nouvelle-Zélande. Je n'avais que deux valises, qui ne contenaient que des vêtements et mon PC. Lorsque je suis arrivé, j'ai eu un entretien d'embauche pour un poste dans l'équipe d'assurance qualité, entretien qui s'est bien passé. Pendant mes premiers mois, j'ai appris les rudiments du métier dans cette équipe, avant de commencer à travailler sur la plate-forme Xbox, qui était encore au début de son développement à l'époque. J'ai commencé à travailler régulièrement aux côtés de Chris, qui dirigeait la production de ce projet. À mesure que le temps a passé, j'ai appris ce qu'impliquaient les différentes étapes de la production, avant de me retrouver à prendre totalement les rênes de la plate-forme, bien que devant toujours rendre compte à Chris. Suite au lancement sur Xbox, la PlayStation est devenue le sujet de discussion suivant. Après avoir appris les tenants et aboutissants du projet sur Xbox, j'ai pris en charge son équivalent sur PlayStation également. Aujourd'hui, je supervise la plupart des aspects de la production aussi bien sur Xbox que PlayStation, ce qui occupe la plupart de mon temps.

Quels sont tes centres d'intérêt en dehors du travail ?

Mes principaux centres d'intérêts sont les jeux vidéos et l'exercice physique. Une journée classique pour moi implique une forme d'exercice physique après le travail, avant de passer la soirée à jouer à des jeux ou avec des amis. J'aimerais pouvoir voyager davantage dans le futur, mais ce projet est pour l'instant au point mort en raison de la situation globale actuelle.

Quelle est la meilleure partie de ce que tu fais ?

Le fait de travailler dans un secteur que j'aime. Comme le dit le proverbe, trouvez un travail que vous aimez et vous ne travaillerez pas un seul jour de votre vie. À cela s'ajoute la liberté et la flexibilité dont nous bénéficions chez GGG, me permettant de trouver un équilibre sain dans ma vie.

Ton frère travaille également avec nous. Qu'est-ce que cela te fait de travailler aux côtés d'un membre de ta famille ?

C'est génial ! C'est quelqu'un sur qui je peux compter sur le plan professionnel, et d'un point de vue personnel, le fait de savoir que je peux toujours me confier à lui me permet d'être plus serein.

Tu es originaire du Canada. Es-tu dépaysé en Nouvelle-Zélande ?

Comparé au Canada, la vie en Nouvelle-Zélande est géniale. J'apprécie beaucoup de ne plus avoir à subir les hivers terribles du Canada. Se réveiller le matin et ne pas avoir à enfiler plusieurs couches de vêtements avant de devoir sortir pour pelleter de la neige est vraiment plaisant. Il m'arrive parfois de sourire en coin lorsque j'entends les kiwis se plaindre du froid hivernal, en repensant aux fois où je me suis réveillé après un blizzard. Ici, un pull me suffit largement pour ne pas avoir froid.

As-tu des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans la production de jeux vidéos ?

L'expression, aussi bien écrite qu'orale, est très importante. Vous devez aussi savoir jouer en équipe, car si vous travaillez dans la production, vous devrez interagir avec tous les autres départements de l'organisation, ce qui vous demandera de résoudre des problèmes avec de nombreux collègues différents. Un haut degré d'organisation vous aidera également beaucoup à bien planifier votre temps afin d'être en mesure de gérer les délais, en dépit des problèmes qui surviennent en cours de route. Et bien entendu, ayez une passion pour les jeux vidéos !

À quoi peut-on s'attendre de nouveau en ce qui concerne ton travail ?

Avec la nouvelle génération de consoles à l'horizon, je vais continuer mes efforts sur tout ce qui a trait, de près ou de loin, au contenu sur console.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires