Quand on travaille sur une ligue, on arrive typiquement à un moment où l'on doit donner une thématique à l'ensemble des mécaniques prévues pour elle. Au départ, on m'a décrit la mécanique principale comme un anneau qui s'étend en continu et qui donne de puissants effets à tous les monstres de la zone, les rendant ainsi plus difficiles à tuer et plus dangereux. Cet anneau devait rapidement traverser la zone pour encourager les joueurs à se déplacer rapidement d'un groupe de monstres à l'autre, et disparaître si les joueurs n'arrivaient pas à le suivre. Quelle que soit la thématique qui allait être donnée à cette ligue, elle devait nous permettre d'utiliser des effets extrêmement larges mais temporaires.

Nous avons assez rapidement eu l'idée de brouiller la perception de la réalité du personnage joueur, mais il nous a fallu pas mal de temps avant de finaliser la Voix étrange. Je voulais qu'elle soit parfois drôle, parfois menaçante, et qu'au bout du compte elle donne le sentiment d'une réalité qui aurait été déformée. Au départ, je me suis inspiré de Gene Wilder et de son interprétation de Willy Wonka (dans le film Charlie et la chocolaterie de 1971). Son personnage est parfaitement à mi-chemin entre quelqu'un de fou et quelqu'un régnant en maître dans son domaine. Il fait preuve de sautes d'humeur excentriques, il se soucie peu des enfants à qui il fait visiter sa fabrique et il ne fait pas grand-chose (si ce n'est rien du tout) pour leur éviter une mort tragique.

On écrit rarement un script finalisé dès le premier jet. Les ébauches initiales du script de la Voix étrange incorporaient plus de jeux de mots et de sarcasmes, et moins d'éclairages sur le monde. À chaque réécriture du script, il devenait de plus en plus intéressant d'écouter ce que la Voix avait à dire sur ce qu'il se passe dans le jeu, de révéler petit à petit à qui ou à quoi elle pourrait appartenir, et de lui permettre d'apporter au joueur des informations auxquelles il n'a pas accès afin de renforcer l'idée que cette voix n'est pas qu'un simple accès de folie (mais peut-être que si, en fait).

Bien sûr, les Cartes n'ont pas la structure linéaire et les éléments prévisibles des zones de la campagne ; c'est donc dans les Cartes que se sont retrouvées un grand nombre de railleries présentes dans le script. Je voulais vraiment m'assurer que le sentiment d'être en proie au délire soit renforcé au maximum dans cette partie du jeu, et c'est pour cela que j'ai écrit des répliques en m'inspirant de vrais aspects de plusieurs maladies mentales afin de tenter de retranscrire ce dont souffrent les personnes atteintes de ces maladies. Certaines répliques jouent sur la paranoïa (« Ils sont à ta poursuite »), d'autres sur l'angoisse et la dépression (« Tu es la cause de beaucoup de souffrances », « Tu mourras seul et effrayé »), mais aussi sur la folie des grandeurs (« Tu es le seul qui importe ») et sur la persécution (« Tous ceux en qui tu as confiance ont été remplacés par des chimères. Ils essaient de t'attraper »). Enfin, certaines répliques jouent sur la corde de la perception et de la moralité (« Tu massacres des âmes innocentes ! »).

Je voulais également jouer avec certaines des répliques les plus mémorables provenant d'autres personnages. La Voix leur donne une nouvelle tournure ou un contexte différent, l'idée étant que le personnage joueur ne traverse peut-être qu'une série d'hallucinations.

Nous avons dû faire attention à ne pas prendre la question des maladies mentales à la légère, car il s'agit d'un sujet sérieux dont souffrent de nombreuses personnes. Nous voulions également nous assurer de ne pas nuire aux personnes atteintes de maladies mentales avec certaines répliques. Pour ce faire, nous en avons retiré quelques-unes avant la sortie de la ligue, car on pensait qu'elles étaient un peu dures, même pour Path of Exile. Nous avons aussi abandonné un grand nombre d'autres répliques parce que certaines idées n'ont finalement pas abouti comme prévu.

Michael Hallows, l'acteur qui double la Voix étrange, a extrêmement bien réussi à donner vie à ce personnage inquiétant. Kane, notre ingé son de génie, a sublimé le superbe jeu d'acteur de Michael en jouant avec des effets de distorsion pour appuyer efficacement certains morts et certaines phrases.

J'ai aimé regarder les joueurs résoudre les mystères de la Voix étrange. Je suis inévitablement anxieux avant la sortie d'une ligue quand elle contient un personnage « risqué », mais j'ai été soulagé de voir que l'ensemble des joueurs ne l'a pas détesté. Je ne sais pas encore s'il reviendra après Delirium, mais je sais en revanche que j'ai d'autres personnages tout aussi sympas dans les cartons !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires