Il y a quelques mois, nous avons commencé à interviewer certains de nos streameurs et membres importants de la communauté. Nous poursuivons cette série en interviewant Quin69, originaire de notre bonne vieille Nouvelle-Zélande ! Découvrez ce que le gamer n°1 de Wanganui a à raconter sur sa vie de streameur de Path of Exile !

Salut Quin, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Salut ! Je m’appelle Quintin, mais la plupart des gens m’appelle Quin ! Je ne suis qu’un rat de Nouvelle-Zélande qui adore jouer à des jeux sur ordinateur et qui s’est dit que ça serait une bonne idée de les diffuser sur Internet.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

J’ai commencé en 2014 ! Je rêvais entre autres de faire carrière dans le jeu vidéo, mais je n’aurais jamais cru que ça serait possible en vivant en Nouvelle-Zélande (GGG m’a prouvé le contraire) et puis un jour j’ai découvert Twitch ! Dès l’instant où j’ai appris l’existence de la fibre optique dans ma ville natale de Wanganui, j’y ai réemménagé et je me suis mis à streamer.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?

J’ai une commande !schedule sur mon stream pour décrire mon programme. Voilà ce qu’elle dit :

★ ★ ° ☾ ☆ ¸. ¸ ★ . . • ° ★ . * . ¸ . ° ¸. * ● ¸ . ...somewhere ° ☾ ° ¸. ● . ★ ° . . • ° . * ...in a parallel universe* ● ¸ ° ☾ °☆ . * ¸. ★ ★ ° . . . ☾ ° . * ● ¸ ...Quin...° ☾ ★ °● ¸ . ° :. . • ○ ★ . * has a schedule ☾ ★ °●

(quelque part... dans un univers parallèle... Quin... suit un programme)

Plus sérieusement, je streame pratiquement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 quand il y a un gros patch ou une nouvelle sortie, et ensuite je repars sur du streaming jusqu’à 1 heure du matin (heure néo-zélandaise… à peu près), comme ça je peux sortir en journée et passer du temps avec mes chéries !

Qu’est-ce que tu faisais avant de commencer dans le streaming ?

Après un court séjour dans l’armée néo-zélandaise, je me suis dit que ça serait marrant de décrocher un diplôme dans le parachutisme commercial et je me suis retrouvé à bosser dans ce domaine à Taupo — en gros, je montais dans des avions, je sautais dans le vide, je faisais des vidéos et je rempaquettais des parachutes ! L’armée et le parachutisme c’était plutôt cool, mais au final ça me servait surtout à financer mon addiction aux jeux vidéo.

Quand as-tu commencé à jouer à Path of Exile?

J’ai commencé à jouer à Path of Exile entre deux saisons de Diablo 3 Reaper of Souls parce que mon tchat Twitch n’arrêtait pas de me spammer « PoE, c’est Diablo mais en mieux ! ». C’est des coriaces, les fans de Path of Exile !

Quelle est la chose qui t’as tapé dans l’œil quand tu as commencé ? Quelle est la chose qui te fait rester sur le jeu ?

Ce qui m’a tapé dans l’œil sur Path of Exile, c’est la possibilité de « customiser » son perso et ses aptitudes. Je trouvais ça complètement dingue de pouvoir modifier la façon dont les aptitudes fonctionnent. C’est vraiment un jeu fun pour les gros try-hards comme moi qui essayent de faire des builds de hipster viables. Je dirais que je reste sur le jeu grâce aux patchs réguliers, ou alors c’est peut-être grâce au tchat Twitch qui me spamme des trucs du genre « JOUE À LA NOUVELLE SAISON DE POE AAAAAAAAAHH ! »

As-tu vécu des moments forts sur Path of Exile qui sont gravés dans ta mémoire ?

Franchement, le fait d’avoir récemment tué le Façonneur en Hardcore SSF c’est sans doute le truc qui m’a le plus marqué. RIP ce perso ;_;

Que penses-tu de l’extension Betrayal ?

Au départ, je comprenais pas vraiment les mécaniques et je m’en fichais un peu parce que j’avais déjà deux ou trois mécaniques de ligue de retard, mais après m’être posé, après avoir compris comment ça marchait et après avoir pigé qu’on peut carrément manipuler et contrôler le Syndicat pour se faire plein d’objets monétaires, Betrayal est devenue mon extension de Path of Exile préférée de tous les temps #Bridge69

Tu es devenu célèbre à Wanganui ! Y a-t-il des avantages ou des inconvénients à streamer depuis une petite ville de Nouvelle-Zélande ?

L'avantage d’être un Kiwi (c’est-à-dire, quelqu’un de Nouvelle-Zélande), c’est que de base, tout le monde nous aime — sauf les Australiens. Et puis, les étrangers croient qu’on vit dans le Mordor ou j’sais pas quoi lol

Des inconvénients ?! Laisse-moi réfléchir...
  • Toutes les conventions Twitch intéressantes sont à 18~38 heures de vol.
  • C’est super dur de se faire un réseau avec d’autres streameurs parce qu’on est pas beaucoup en Nouvelle-Zélande.
  • Twitch n’aide pas assez les streameurs en Nouvelle-Zélande (ils devraient renommer Twitch Australie/Nouvelle-Zélande en Twich Australie tout court).
  • Aucun serveur Twitch en Nouvelle-Zélande, donc dès qu’un crétin fait mumuse avec les câbles trans-tasmaniens, on a de gros problèmes de connexion.

Mais à part ça, c’est de la bombe ! J’espère que l’ExileCon qui arrivera en fin d’année ajoutera au moins un nouvel avantage à cette liste !

Tu es récemment devenu papa d’une petite fille ! Y a-t-il des avantages ou des inconvénients à mêler le fait d’être parent et d’avoir une carrière de streameur ?

En tant que streameur à plein temps, j’avais pas l’habitude de dormir des masses — et puis, ma génialissime fiancée, Abby, gère le bébé de ouf ! C’est très difficile d’expliquer les avantages d’être parent, à part le fait que j’adore ma femme et ma fille plus que tout <3

Y’a-t-il quelque chose que tu aimerais voir plus souvent dans la communauté des streameurs ?

J’ai récemment twitté pour dire à quel point la communauté de Path of Exile était sympa et accueillante. C’est de loin la meilleure communauté dont j’ai fait partie sur Twitch, mais s’il y a une chose que j’aimerais de cette communauté, c’est qu’on traque, qu’on harcèle, qu’on exclue et pourquoi pas qu’on bannisse à jamais les BACKSEAT GAMERS — les types qui te regardent jouer et qui te disent quoi faire. J’ai une théorie : comme Path of Exile a un niveau de complexité bien élevé, le jeu a développé une culture de fans invétérés qui matent des guides de builds (jusque là, pas de problème), mais après t’as des nouveaux joueurs qui commencent à peine à piger le jeu et qui pensent qu’il est de leur devoir de dire aux streameurs Twitch que leur build est pas bon et qu’ils devraient utiliser tel ou tel objet ou aptitude parce qu’ils l’ont vu dans un guide.

As-tu des conseils à donner à celles et ceux qui voudraient faire carrière dans le streaming ?

Je vous conseille VIVEMENT de tester à mi-temps au départ pour voir si ça vous plaît, car la réalité n’est jamais comme on l’imagine. Après, si vous aimez streamer et que ça marche, essayez de développer les aspects uniques de votre stream — ceux qui font que les gens reviennent pour vous regarder.

Y’a-t-il des streameurs montants que tu aimerais nous faire découvrir ?

Je suis plutôt quelqu’un de lambda en ce qui concerne les autres streameurs sur Twitch ; je me fais les streameurs les plus connus selon que je joue à tel ou tel jeu. Si je devais nommer quelques streameurs, je dirais Mathil, RaizQT, ZiggyD, Alkaizer, Nugi, DonTheCrown, Cutedog, Modz et Zizaran !

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

J’ai tout bonnement arrêté tous mes passe-temps normaux dès que j’ai commencé à streamer : c’est-à-dire l’escalade, le parachutisme, et le vélo en montagne. Ça compte comme passe-temps de min-maxer son setup de streaming et d’acheter des produits domotiques ?! Sérieusement, quand je ne streame pas, j’essaye de passer le plus de temps possible avec mes chéries.

Comment est-ce que ta vie a changé entre avant que tu streames jusqu’à aujourd’hui ? Quel rôle a joué le streaming pendant cette transition ?

Oulà, par où commencer… le streaming a changé pratiquement tous les aspects de ma vie. Dans l’ensemble, c’était des changements positifs (à part deux ou trois trucs, genre la destruction de ma santé physique et mentale LOL). C’est grâce au streaming que j’ai rencontré ma future femme, que j’ai acheté un terrain et fait construire ma maison, que je suis devenu ami avec les gens les plus cools du monde et que j’ai la possibilité de travailler aux heures que je veux, de faire mes propres choix, et que je peux faire tout ce que mes viewers veulent (dans le cadre des modalités des Conditions de service de Twitch).

Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

ARRÊTEZ DE FAIRE LES BACKSEAT GAMERS AVEC LES STREAMEURS TWITCH :rage:

(sauf s’ils vous le demandent expressément ; à ce moment-là, ça va bisous bisous <3)

As-tu des projets dans les cartons dont tu aimerais parler ?

J’ai vraiment envie de créer ma propre Ligue privée et d’y inviter autant de gens de la communauté de Path of Exile que possible, mais d’abord il faut que j’arrive à convaincre les développeurs de GGG (qui sont tous très beaux et géniaux et les meilleurs du monde) d’implémenter une option Solo avec commerce !

Merci énormément d’avoir participé à cette interview ! Si vous souhaitez suivre Quin, vous pouvez le retrouver sur Twitch, YouTube et Twitter.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires