En Delve, Empyrian a fait partie de l’équipe qui a pris la tête du classement et qui a foncé de plus en plus bas dans les tréfonds obscurs de la Mine d’Azurite. Ils ont streamé leurs aventures mais aussi franchi plusieurs caps importants, comme être les premiers à atteindre le niveau de profondeur 3000. Nous avons interviewé Empyrian pour en savoir plus sur sa vie de streameur et sur comment lui et son équipe sont arrivés à accomplir ces exploits.

Salut Empyrian, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Salut, je suis Empyrian, streameur à plein temps âgé de 28 ans, et je viens de Hongrie. Je fais également des vidéos YouTube des moments les plus funs qui m’arrivent en stream.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

J’ai commencé à streamer il y a presque 4 ans. J’ai eu mon partenariat avec Twitch il y a 44 mois, après avoir atteint plusieurs fois la 1re place dans le classement en groupe sur Diablo 3 (ainsi qu’avec un Barbare en solo avant ça). Au tout départ, je streamais mes raids sur Wildstar pour qu’on puisse voir les raisons de nos wipes. Puis, la saison 1 de Diablo 3 a démarré ; j’ai commencé à avoir 5~30 viewers, et je me suis dit qu’il y avait un truc à faire.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? Est-ce que tu suis un programme en particulier ?

En général je joue à Path of Exile pendant un mois ou deux chaque ligue, puis je me fais d’autres jeux pendant un mois ou deux. Je n’ai pas de programme vraiment strict, mais j’essaye habituellement de streamer l’après-midi et le soir aux horaires européens. Parfois je continue jusque tard dans la nuit et puis certaines semaines, je fais n’importe quoi avec mes heures de sommeil donc je streame aux horaires américains pendant quelques jours pour compenser :D

Quand et comment as-tu découvert Path of Exile ?

J’ai découvert Path of Exile sur le stream de Kripparrian mais j’étais trop occupé à jouer à autre chose avec des amis que je n’y ai au départ joué qu’en dilettante. Quelques années après, je m’y suis remis et j’ai joué à la ligue Nemesis en Hardcore et je suis mort dans l’Acte 2 sur un mob rare avec Sang corrupteur. Quelques années plus tard, et après avoir joué à 7 saisons et demi de Diablo 3, j’avais besoin de changer d’air. Après avoir joué à la dernière semaine de la ligue Essence pour tester et apprendre les bases du jeu, j’ai commencé à jouer « comme il faut » dans la ligue Breach, il y a 2 ans. Depuis, j’ai joué (et streamé) plus de 4000 heures de jeu.

À quel moment es-tu devenu accro au jeu ?

Je ne pense pas qu’il y ait eu un seul moment, mais plutôt une longue découverte incessante et fascinante de nouveaux systèmes de jeu et des interactions qu’ils ont les uns avec les autres (par exemple, le fait d’utiliser les Orbes que tu trouves par-terre pour modifier ta façon de jouer en end-game). Ça, et le fait qu’à n’importe quel moment tu peux trouver un truc extrêmement rare et cher à vendre ou à utiliser sur tes prochains persos. J’ai trouvé ça génial.

Quels sont les moments forts que tu as vécus en streamant Path of Exile ?


Tu as fait partie d’un groupe en Delve qui a pris la tête du classement, et ensemble vous avez franchi de nombreux caps importants. Quel était le moment le plus mémorable de cette aventure ?

Quand notre équipe toute entière s’est faite démolir par un seul Loup blanc au niveau de profondeur 1269. Va savoir pourquoi, ce passage s’est retrouvé numéro 1 des extraits les plus vus de tous les temps sur Twitch.

Comment est-ce que ton équipe a contribué à ta réussite en Delve, d’un point de vue gameplay mais aussi moral ?

J’aime jouer aux Action RPG dans une mentalité de groupe où tout le monde se donne pour atteindre le même but ; où tout le monde met tout le reste de côté et se concentre exclusivement sur l’objectif visé. Jouer à Path of Exile de cette manière et avec ce groupe que j’ai intégré pour Delve a été l’une des expériences vidéoludiques les plus gratifiantes et satisfaisantes de ma vie. Ça nous a permis de garder la motivation de jour en jour, et c’était clairement un effort de groupe. Un gros merci à mon équipe ; je suis heureux de vous avoir rencontrés et je suis ravi qu’on ait été sur la même longueur d’onde pendant cette ligue !

Combien de temps de préparation vous a-t-il fallu pour entamer votre progression dans la Mine d’Azurite ?

On a fait quelques sessions d’entraînement pour pouvoir leveller efficacement et on avait prévu de farmer autant d’objets monétaires que possible la première semaine (le moment le plus important de la ligue pour ça) histoire d’avoir le temps de nous concentrer exclusivement sur notre avancée dans la Mine. Certains membres de l’équipe avaient déjà joué en groupe dans les ligues précédentes, donc on a pu facilement se faire une idée de qui jouerait quel build. Par contre, la Mine représentait un défi de plus en plus grand plus on avançait, et on a dû réajuster nos persos tous les jours.

À quoi ressemblait votre emploi du temps quotidien quand vous étiez en tête du classement ?

Une fois la première semaine passée, et après qu’on ait cramé les deux premiers week-ends à jouer 16 heures par jour, certains membres du groupe ont pris quelques jours de repos. On a tous repris nos horaires normaux et on a joué entre 4 et 8 heures par jour quand tout le monde était disponible. On a consacré tout ce temps de jeu à progresser un maximum dans la Mine et à farmer du Sulfite aussi rapidement que possible pour pouvoir poursuivre ladite progression.

Hormis ces heures auxquelles on pouvait tous jouer, on se posait sur Discord pendant 1 à 4 heures par jour à discuter et tester des modifs de builds pour avancer plus facilement dans la Mine. Avant, ces espèces de « sessions de theorycrafting » ne m’intéressaient pas franchement, mais je trouve que dans cette ligue elles ont eu une incidence directe sur notre gameplay, à tel point que je me suis mis à les apprécier énormément.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié dans la ligue Delve ?

Le fait qu’on ait une raison d’optimiser nos persos autrement qu’en machines à one-shot des écrans entiers dans des Cartes de palier 16. Et puis, ça changeait vraiment d’avoir plusieurs options pour avancer dans la Mine d’Azurite en ayant le choix entre plusieurs chemins (au lieu d’un système « j’ouvre-une-faille-random-et-je-prie-pour-avoir-un-bon-layout » à la Diablo 3).

Quel était l’aspect le plus difficile de la ligue Delve ?

Ce qui nous a coincés, c’était malheureusement les problèmes de serveurs et d’instance. On a été obligés de contourner des rencontres Précurseurs, Perandus et un type de rencontre Abysse parce que l’instance plantait à chaque fois après quelques minutes de combat. La bonne nouvelle pour tout le monde, c’est que ces soucis ont été corrigés le lendemain après qu’on ait atteint le niveau de profondeur 3000 (et je comprends parfaitement, vu qu’à part nous, ces problèmes n’ont affecté que quelques personnes ayant dépassé les 1000 de profondeur).

Est-ce que ton travail est de streamer à plein temps ? Si oui, que faisais-tu avant d’être un streameur ?

Oui, je fais ça à plein temps depuis presque 4 ans. Avant ça, je travaillais dans de l’affiliation sur Internet (du e-marketing) et j’ai aussi fait des petits boulots ingrats quand j’étudiais à l’université. J’y suivais un cursus d’Anglais (traduction/interprétation) mais je n’ai pas terminé ma licence.

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

La création de contenu occupe pratiquement tout mon temps, mais je pense que c’est le prix à payer pour faire un « travail » que j’aime réellement. Quand j’arrive à avoir un peu de temps libre, je regarde des films de science-fiction et des séries télé, et je découvre de la nouvelle musique.

En quoi ta vie a changé entre l’époque où tu ne streamais pas et maintenant ? Quel rôle a joué le streaming dans cette transition ?

Elle n’a pas beaucoup changé étant donné que j’ai toujours passé beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo, mais le fait de partager cette expérience avec d’autres personnes et d’interagir avec des centaines (voire des milliers) de gens tous les jours a rendu le tout bien plus intéressant et épanouissant. On ne sait jamais quels memes le tchat de Twitch ou les commentaires YouTube nous réservent pour le lendemain.

Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

Que ce n’est pas impossible de maintenir sa réserve de Cartes — n’écoutez pas ceux qui disent le contraire. Plus vous vous investissez dedans, plus ça sera rentable.

Il y a de nombreux streameurs de Path of Exile qui tentent de percer. Quels conseils aurais-tu à leur donner ?

Trouve-toi un créneau et fais-toi plaisir. Il existe tellement de façons différentes de jouer à Path of Exile, alors trouve-toi celle avec laquelle tu t’éclates le plus, et éclate-toi. Je pense qu’il n’y a pas grand monde qui joue à Path of Exile uniquement pour le gameplay, donc tu peux te permettre de combler le vide avec ta personnalité, du moment que la vidéo derrière toi est un minimum intéressante.

As-tu des streamers débutants à nous recommander ?

Dahun, mon coéquipier DPS dans cette ligue. Avant, il était joueur pro sur Overwatch et maintenant il streame du Path of Exile et d’autres jeux. Ses streams sont toujours relax. Et puis mon cher ami Faye avec qui on a joué à énormément de jeux ces dernières années, et je suis sûr qu’on va continuer dans celles qui viennent.

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

En attendant la prochaine ligue de Path of Exile, je vais jouer à un paquet de jeux dans les prochaines semaines : Borderlands 2, Divinity 2, Dying Light et d’autres encore.

Je ne me sers que de Twitter pour ce qui est des réseaux sociaux, et je n’en abuse pas, donc si vous voulez savoir quand je suis en direct, quand j’uploade une nouvelle vidéo ou à quel jeu je compte jouer, c’est là que ça se passe.

Je monte également des vidéos de mes moments forts pour ma chaîne Youtube, donc s’il se passe un truc cool en stream, ça va probablement atterrir sur YouTube pour les gens qui n’ont pas le temps de me regarder sur Twitch en direct.

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça. Je suis vraiment heureux de faire ce que je fais, et je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de faire une interview officielle ! -͜ -

______________

Un grand merci à toi pour avoir pris part à cette interview ! Et félicitations à toi et ton équipe pour votre réussite dans Path of Exile : Delve !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires