Depuis les balbutiements de Path of Exile, les streameurs de la communauté ont été primordiaux dans le partage de l’information, de conseils et, plus simplement, dans le divertissement ! Nous souhaitions faire plus ample connaissance avec eux ; c’est pourquoi nous lançons cette série d’interviews de membres de la communauté. Pour donner le coup d’envoi, nous avons choisi de discuter avez Zizaran !

Salut Zizaran, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Hello Bex, merci de m’avoir invité à cette interview !

Je m’appelle Kjetil, j’ai 29 ans et je suis streameur à plein temps. Je suis originaire de Norvège mais à l’heure actuelle je vis à Belfast, en Irlande du Nord.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

J’ai commencé à streamer Path of Exile le 2 octobre 2015. Qwiksilva, un de mes amis, m’a fait remarquer que je causais tout le temps ; donc tant qu’à faire, autant me mettre à streamer. Ça faisait un moment que je voulais faire un truc du genre, mais j’avais du mal à trouver le courage pour me lancer.

Comment as-tu trouvé le courage pour te lancer, alors ?

Je ne regardais pas tant de streams que ça avant de commencer, et puis la plupart des streameurs étaient tellement doués sur le jeu ou tellement intéressants que… je ne me sentais pas capable de rivaliser avec eux. J’ai regardé le stream de Sodapoppin pendant un moment et c’est là que je me suis rendu compte qu’il ne se la jouait pas et qu’il n’était finalement que lui-même, et c’est ça qui a plu au public.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? As-tu un programme en particulier ?

Je propose un mélange de divertissement et de contenu end-game de façon à être le plus en interaction avec la communauté Twitch. Ce que je préfère, c’est discuter avec le tchat et construire une communauté. Je n’ai pas vraiment de programme de prévu : quand une ligue commence, je streame pendant plus de 26 heures et puis je dors pendant 4 heures avant de recommencer. Dans le 2e et 3e mois de la ligue, je me calme un peu plus et je streame pendant 10 à 12 heures par jour. En général, je me débrouille d’être raccord avec un maximum de fuseaux horaires.

Quand et comment as-tu entendu parler de Path of Exile ?

Je jouais beaucoup à Darkfall Online avant Path of Exile. C’est mon ami Qwiksilva qui a entendu parler du jeu et qui m’a conseillé de m’y mettre. Et là, je suis tombé amoureux de Path of Exile quasi instantanément !

Quel est le moment qui t’a réellement rendu accro au jeu ?

Je dirais que j’ai vécu un moment très spécial lorsque j’ai trouvé un Miroir sur La Corniche en Cruel. Mes amis m’ont expliqué à quel point c’était rare d’en trouver un — et j’arrivais pas à y croire !

Wow, c’est génial ! À quel moment as-tu trouvé ce Miroir ?

C’était assez tôt dans la ligue Nemesis. J’avais rencontré un joueur nommé Goratha en faisant du commerce et je lui ai posé un tas de questions sur le jeu. J’ai beaucoup appris grâce à lui. Il m’a demandé si je voulais des Cartes de haut niveau et il m’a filé une Esplanade (niveau 74 à l’époque, ce qui était assez élevé à ce moment-là. Il me semble qu’à l’époque, le maximum était de 77 ou 78 ?). J’avais un build Lancer spectral et je me suis one-shot tout seul sur les Épines de foudre du boss. J’étais plutôt dégoûté, mais lors du levelling de mon nouveau perso, j’ai trouvé un Miroir dans La Corniche en Cruel — j’étais tellement sous le choc qu’il m’a fallu quelques minutes pour le réaliser ! J’ai fini par le vendre contre 36 exaltés, ce qui était énorme à l’époque !

Quels sont les meilleurs moments vécus sur ton stream ?

J’ai vécu un paquet de moments géniaux en streamant Path of Exile. Le plus remarquable, c’est quand j’ai eu le world first kill sur le Façonneur en Hardcore avec mon pote Blue. Ce moment était tellement intense que ma vidéo parle d’elle-même. J’ai vécu un autre moment génial la première fois que j’ai atteint le niveau 100 dans une course Solo-Self Found, surtout que de nombreuses personnes croyaient que j’en étais incapable. Et le meilleur moment n°3, c’est quand j’ai réussi à faire une Torment Rend, la meilleure arme de DPS physique à une main jamais créée dans le jeu.

Tu as créé une Carte divinatoire : L’Incontesté. Peux-tu nous parler de son processus de création ?

J’avais acheté le droit à la création d’une Carte divinatoire il y a un moment, mais je n’ai jamais vraiment su quoi en faire. Quelqu’un m’a suggéré de faire une Carte divinatoire qui donne une Torment Rend pour la blague, mais je me suis dit que créer une Carte divinatoire nommé « L’Incontesté » donnant une Hache vaal serait une bien meilleure idée, surtout que j’ai toujours voulu une Hache vaal et que je n’avais jamais réussi à en faire une bonne. Si je l’ai appelée l’Incontesté — the Undisputed, en anglais — c’est à cause de ce que j’ai hurlé (à 2:23) lorsque j’ai créé la fameuse Torment Rend.

Est-ce que streamer c’est ton boulot à plein temps ? Si oui, quel travail faisais-tu avant ça ?

J’ai commencé à streamer à plein temps histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Il y a tellement de gens qui cherchent à en faire un boulot à temps complet, mais c’est pas évident d’y arriver. Juste avant de commencer à streamer, je venais à peine de terminer ma licence en informatique et avant ça j’aidais ma mère dans son travail de fleuriste.

C’est toujours bon d’avoir une licence en informatique ! Tu avais prévu quelle carrière si jamais le streaming n’avait pas décollé ?

Ma licence ne m’a jamais vraiment satisfait. Je voyais ça comme quelque chose d’obligatoire et je n’arrivais pas à m’orienter sur autre chose. Au bout de deux ans, je me suis rendu compte que je n’avais pas envie de la terminer — mais je n’avais pas le choix. Je pense que j’aurais pété un câble si le streaming n’avait pas marché ; en attendant, j’aurais certainement cherché un boulot dans la programmation de jeu vidéo, au pire. De toute façon, j’aurais probablement pété un boulon.

Quels sont tes passe-temps en-dehors du streaming ?

Toute ma vie tourne autour du streaming, et ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour le reste. J’aime bien regarder Game of Thrones, Westworld et Friends quand je mange — mais même dans mon temps libre, je peux très bien me faire une petite session d’une heure ou deux de Path of Exile !

Si tu avais une seule chose à dire à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

J’aimerais pouvoir dire à quel point la communauté est une source d’inspiration ; mais la première chose qui me vient à l’esprit, c’est : par pitié, jouez avec Héraut de la glace. Le bruit que font les ennemis fracassés est excellentissime !

Il existe de nombreux streameurs Path of Exile qui tentent de percer. Quels conseils leur donnerais-tu ?

Je pense qu’il y a encore beaucoup de place pour des streameurs de Path of Exile. Le problème, c’est qu’il y en a beaucoup qui lancent leur stream et qui n’interagissent pas avec leur tchat. Le simple fait de causer dans d’autres communautés permet de faire de nouvelles connaissances et de promulguer votre chaîne. Les autres streameurs ont tendance à inviter des streameurs populaires au lieu mettre en avant des streameurs moins connus.

As-tu des streamers débutants à nous recommander ?

Cette communauté regorge de streamers de qualité. C’est clairement mon avis, mais la communauté de KittenCatNoodle est super, je pense. Sinon, il y a un paquet de streameurs en devenir que j’aime regarder, comme DonTheCrown, BalorMage et Martypoe, pour n’en citer que quelques-uns. Et puis la communauté de Slipperyjim est vraiment excellente. Il fait des trucs de dingue — franchement, je pense que ce mec est complètement taré. Il a tellement fait de vidéos du style « Regardez-moi farmer 100 Cartes de tel type » qu’à force il va péter un plomb, c’est sûr.

As-tu des projets dans les cartons que tu aimerais partager avec la communauté ?

Je prévois de nouvelles discussions sur mon podcast Undisputed. Dans le dernier épisode en date, j’ai discuté avec Havoc juste avant le lancement de la ligue Incursion. Je prévois également de nouvelles interview avec d’autres streameurs pour ma série AMA (Ask Me Anything) que vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube.

Merci mille fois de m’avoir invité dans votre interview !

Restez excellents,
Zizaran
____________________________________________________________________________

Merci à Zizaran d’avoir participé à notre interview ! Si vous voulez le suivre, rendez-vous sur sa chaîne Twitch, sa chaîne YouTube ou son compte Twitter !
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires