Nous reprenons aujourd'hui notre série d'interviews de streameurs après avoir discuté avec Uberelite de son vécu sur Path of Exile. Il a commencé à jouer en 2012 et il est un membre de longue date de la communauté de coureurs.

Salut Uber, et merci d’avoir accepté notre interview ! Peux-tu te présenter ?

Merci de me recevoir ! Je m'appelle theuberelite, aussi connu sous le nom de Uber. J'ai 27 ans, et ça fait désormais plus de la moitié de ma vie que je suis un gamer PC. La plupart des gens me connaissent comme étant quelqu'un qui ne joue que des builds Créatures, mais ça m'arrive de faire autre chose de temps en temps quand je trouve un truc suffisamment intéressant !

Quand as-tu commencé à jouer à Path of Exile ?

À l'époque de la beta fermée… aux alentours de la 0.9.12, je crois. En gros, c'était au moment où Kripp faisait ses débuts sur Path of Exile. J'avais déjà entendu parler du jeu grâce à un ami, mais je ne m'y suis pas mis immédiatement, car on était peu de temps après la sortie de Diablo 3 — et j'espérais que Diablo 3 soit un bon jeu.

Qu'est-ce qui t’a tapé dans l’œil quand tu as commencé ? Qu'est-ce qui te fait rester sur le jeu ?

Toute la customisation avec l'arbre, les gemmes et les builds… et puis, les courses m'ont également intéressé. Je me rappelle très bien avoir vu des feuilles de calcul sur tableur faites par un dénommé NotThat, aussi connu sous le nom de PandaMajere, et j'ai décidé de les suivre après avoir joué quelques builds.

D'après toi, quelles sont les plus grosses différences au niveau du jeu et de la communauté entre maintenant et le moment où tu as commencé à jouer ?

Déjà, le jeu est carrément plus rapide, y'a pas photo. Au niveau de la communauté, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de gens qui parlent avec point de vue Softcore, ce qui est une bonne chose — c'est bien mieux que l'élitisme Hardcore qui a gangrené les forums pendant tellement de temps. Cela dit, ça m'embête un peu quand je vois des gens dire « le Panthéon, c'est useless ! », parce que franchement, c'est faux.

Un autre gros changement avec le jeu, c'est les outils externes qui ont énormément facilité l'optimisation de builds et la création de nouvelles choses — je pense en particulier à Path of Building. Et ce n'est pas un problème en fait, car Path of Building n'est pas nécessairement facile à utiliser, et il existe des gens qui gonflent artificiellement leurs chiffres et dont les builds ne sont pas fiables, du coup. Path of Building a rendu le jeu beaucoup plus accessible et je ne pense pas qu'on découvrirait de nouveaux builds aussi rapidement si ce programme n'existait pas.

Quel est ton point de vue sur les courses dans Path of Exile entre ce qui se faisait à l'époque et ce qui se fait aujourd'hui ?

À l'époque, il y avait des courses à plein de moments différents, et il y avait tout un tas de gens qui avaient leurs propres objectifs, du genre nettoyer des zones secondaires pour avoir des récompenses. C'était intéressant, car ça créait presque plusieurs « catégories » pour les coureurs, un peu comme ce qui se fait dans le speedrunning. Je regrette que tout ça n'existe plus vraiment aujourd'hui.

S'il y a bien une chose que j'aimerais retrouver, c'est les courses pour lesquelles on ne pouvait pas vraiment s'entraîner et auxquelles on ne pouvait pas jouer en temps normal — dans un sens, elle permettaient un certain renouvellement du jeu. Je parle de choses comme la Corniche infinie et, surtout, Descent. Ces événements de course me manquent vraiment, mais étant donné que le jeu a énormément changé depuis, j'imagine qu'il faudrait les retravailler en profondeur pour qu'ils fonctionnent dans l'état actuel des choses. Je suis en train d'avoir des flashbacks de l'époque où la Corniche infinie n'avait aucun monstre, mais rien que des boss...

Cela dit, j'aime clairement les courses qui sont organisées ces temps-ci ; par exemple, c'était intéressant de parler de la course récemment faite par Kammell avec les autres coureurs. L'avis général était qu'il n'y avait pas de « meilleur build » d'après les résultats, ce qui est un très bon signe — et puis on a pu voir une grande diversité d'aptitudes dans cette course, ce qui l'a rendue très sympa à jouer comme à regarder.

Quand as-tu commencé à streamer ? Comment as-tu débuté ?

Je streamais de temps à autre dans diverses communautés de gaming, mais à petites doses. Je faisais même ça avant l'existence de Twitch, à l'époque où OWN3D TV existait encore. Même sur Path of Exile, je ne streamais pas des masses (je le faisais surtout pendant les courses et quand ma connexion arrivait à tenir la route). En fait, ce n'est qu'à la beta de la 2.0 de Path of Exile que je m'y suis mis sérieusement. Pendant un moment, j'ai été freiné par diverses choses de la vie réelle — et ce, jusqu'à la ligue Essence, il y a environ 3 ans. Depuis, je n'ai pas décroché. Quant à comment j'ai débuté… franchement, je ne me rappelle de rien, si ce n'est avoir commencé sur YouTube.

Quel genre de contenu proposes-tu sur ton stream ? As-tu un programme en particulier ?

J'ai récemment streamé UNE TONNE de gameplay d'invocateur, mais ça m'arrive de jouer autre chose si je trouve un autre build qui me branche suffisamment. Dernièrement, j'ai testé pas mal de trucs avec des builds Créatures, du genre un Champion Duo dansant — après, je suis un grand fan des Zombies dans le patch actuel. J'essaye de streamer tous les jours à partir de midi (heure de l'Est), mais ça peut varier selon l'heure à laquelle je me lève.

Qu’est-ce que tu faisais avant de te lancer dans le streaming ?

Je terminais mon diplôme en informatique et, pendant une courte période, je bossais pour essayer de passer pro dans des First-Person Shooters (avant même Path of Exile). J'ai aussi eu deux ou trois boulots en ligne par ci, par là, mais ça n'a jamais duré plus d'un an.

As-tu vécu des moments forts sur Path of Exile qui sont gravés dans ta mémoire ?

J'ai tout particulièrement aimé mes runs Invocation d'Esprit enragé dans la première course Turmoil/Mayhem, même si j'ai fini en 2e place dans les deux courses. C'était à une époque où Inoculation du chaos était vu comme étant LA méta, et pourtant je me promenais avec 9000 de Vie en portant une Cuirasse astrale rare. Je tiens à souligner que je n'avais même pas prévu d'utiliser Le Baron dans la course Mayhem, et que je n'avais rien de prévu au cas où je le trouverais. J'ai fait ce build à la volée, et ça m'a donc fait super plaisir de finir 2e dans cette course au niveau 100… même si ça a marqué le début d'une série où je suis arrivé en 2e place — six fois d'affilée en tout !

Un autre moment fort qui me vient à l'esprit était le build TankyTotems, un build avec Lien ardent, que j'ai joué dans la ligue Domination/Nemesis d'une semaine. Il me semble que peu de gens savent que ce build était de moi. Je me souviens qu'au moment de me déconnecter pour aller dormir, et bien que j'avais joué en solo la majeure partie du temps (à part pour carry Helmannn dans les Actes 2 et 3 en Impitoyable, car je l'avais dépassé), j'étais premier au classement et j'avais littéralement le double d'XP du type en 2e place. Pour diverses raisons, je n'ai finalement même pas pu me qualifier dans le top 20 — mais, malgré tout, mon build a porté ses fruits car pratiquement tout le monde a fait son levelling avec Lien ardent dans la ligue Invasion.

Tu es en partie connu pour tes builds uniques. As-tu une méthode précise à suivre quand tu testes un nouveau build ?

La plupart du temps, ça part d'une idée ou d'un mélange de plusieurs idées utilisant une nouvelle mécanique. J'ai la particularité de mémoriser les mécaniques cheloues qui ne servent généralement à rien sur le moment, mais qui s'avère utiles plus tard. D'habitude, je pose les bases d'un build, puis je le bidouille plusieurs fois avant d'arriver à quelque chose de vraiment bon. Et puis, en fin de compte, tous mes builds ne sont pas nécessairement à garder, mais ça me plaît de les essayer — l'expérience a son importance, car un mauvais build peut parfois fonctionner correctement dans la ligue d'après grâce à des changements, de nouveaux objets, voire carrément les mécaniques de la ligue.

À ce propos, je tiens à faire remarquer qu'un changement qui affecte un build de manière négative peut potentiellement en affecter un autre de manière positive. Pour mon build Appel de la foudre vaal, mon processus de réflexion a été le suivant : « Oh non, la Durée augmente le temps de recharge de ma Hâte vaal, du coup… attends, mais… est-ce que ça marche dans l'autre sens ? Est-ce que l'enchantement d'Appel de la foudre pourrait fonctionner ? » et puis je me suis souvenu de l'existence d'Attrape-âmes grâce aux Clés du Reliquaire, des Fossiles tachés de sang apparus avec Delve, et je me suis immédiatement mis au travail.

Parfois, je tire mon inspiration des builds d'autres joueurs et j'essaye de les améliorer ou de les modifier. Je trouve qu'Insobyr est quelqu'un qui fait beaucoup de builds géniaux et intéressants, et il a été la source d'inspiration de mes builds les plus bizarres, tel que le build Invocateur Flèche miroir/Flèche de transfert. Il m'a également donné envie d'essayer un build Animation d'arme chaos dans la ligue Essence.

Quel est ton build préféré parmi ceux que tu as créé ?

Animation d'arme, et de loin. Mais il a beaucoup de variantes et c'est assez difficile d'en choisir une en particulier. C'est avec ma version élémentaire que j'ai jouée en Invasion/Beyond que tout à vraiment commencé, et elle a aussi bien fait office de soutien que de DPS monocible — comme à l'époque il fallait du temps pour tuer les boss, c'était bizarre de voir un build capable d'en tomber un en quelques secondes, et Animation d'arme faisait partie de ces builds. La variante que j'ai faite dans la ligue Beyond a figuré dans Build of the Week, mais mon perso est malheureusement mort à 30% du niveau 100 en Hardcore — il a d'ailleurs connu le même triste sort que celui que j'avais fait dans la ligue Darkshrine, lui aussi tué à 30% du niveau 100.

Ce build, je pourrais en parler pendant des siècles — il était très difficile à jouer de manière efficace, mais il faisait partie des meilleurs builds si on savait y faire. Ça s'est en partie vu dans la ligue Breach, car l'unique Unis dans le Songe était assez puissant pour que l'on puisse utiliser Totem incantateur ou Déclenchement durant la Canalisation pour remédier à la lenteur inhérente au fait de lancer Animation d'arme manuellement.

Que penses-tu de l'extension Legion ?

Franchement, Legion a été super fun, même si je suis mort un paquet fois au cours de la ligue. On a encore plus d'options défensives à disposition. Même si cette ligue a de quoi nous faire RIP, on peut parfaitement se procurer toutes les défenses nécessaires pour survivre au déluge de trucs qu'on nous balance à la tronche.

Les Monolithes illustrent bien pourquoi ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir une IA agressive sur les Créatures car, en général, les Créatures agressives ne se concentrent jamais entièrement sur le monstre rare qu'on veut libérer. Enfin, sauf si les dégâts de vos Créatures sont complètement pétés.

Les combats avec plusieurs Légions sont funs, même si c'est un peu dommage que Chasseur de têtes domine tellement la méta. Ça ne m'empêche pas de m'en faire quand je le peux, car c'est un excellent moyen de mettre mes persos à l'épreuve — je suis d'ailleurs encore en train de fignoler un perso pour affronter cinq Légions à la fois. Pour moi, cette ligue est un peu comme Delve, mais en beaucoup plus orientée dans l'offensive. Dans Delve, il valait mieux se blinder de défenses pour survivre au scaling de dégâts de malade, alors qu'ici en Legion, il vaut mieux faire une tonne de dégâts pour tuer les boss le plus vite possible dans les combats contre plusieurs Légions.

Quant aux Joyaux de Légions… ils sont vraiment intéressants, en fait. Je les aime beaucoup, parce qu'ils ont pas mal d'effets secondaires intéressants, parce que c'est assez difficile de faire un build autour d'eux, et parce que ça fait vraiment plaisir quand on en drop un bon. Je trouve ça même intéressant de devoir retravailler son Arbre des passifs et de prendre des talents qu'on n'aurait pas l'habitude de prendre rien que pour un Joyau de Légion. J'ai passé quelques heures rien qu'à optimiser mon Arbre pour l'un de ces Joyaux, car il m'a obligé à prendre des passifs à un endroit où je n'avais pas l'habitude d'aller.

Qu'aimerais-tu voir dans les prochaines ligues ?

Que les combats en end-game tiennent compte d'Animation d'arme ? :^)

Plus sérieusement, je pense qu'en terme de mécaniques de ligue, ça serait bien d'avoir quelque chose de plus orienté sur les combats de boss et moins sur la clearspeed. Je trouve que le design des boss des dernières ligues est excellent. Encore à ce jour, j'ai tout particulièrement en tête l'affrontement contre Kurgal ; c'est l'un de mes combats de boss préférés.

Y a-t-il une chose que tu aimerais plus souvent voir dans la communauté des streameurs ?

Une des choses que j'aimerais voir plus souvent serait plus de collaboration entre les streameurs pour, par exemple, faire du min-max sur un build. J'ai eu cette idée il y a quelques temps de cela car, en général, c'est l'œuvre de plusieurs personnes, en fin de compte. C'est également intéressant de voir différentes approches d'un même build et ce que chacun pourrait y apporter, et c'est d'autant plus le cas avant le début d'une ligue — surtout pour celle-ci, car l'Arbre des passifs a tellement changé que chacun avait un avis différent sur le chemin à suivre dans la prise de talents.

As-tu des conseils à donner à celles et ceux qui voudraient faire carrière dans le streaming ?

Les réseaux sociaux, c'est le bien. Le contenu sur YouTube, c'est le bien. Prenez bien soin de vous et hydratez-vous bien. Et, surtout, continuez de faire ce qui vous plaît !

Quels sont tes passe-temps en dehors du streaming ?

Je regarde des animes de temps en temps, même si ces derniers temps c'est moins le cas car, si je ne streame pas, je suis généralement en train de poster de memes, que ce soit sur Reddit ou dans le tchat d'un autre streameur.

En quoi est-ce que ta vie a changé entre avant que tu streames jusqu’à aujourd’hui ? Quel rôle a joué le streaming pendant cette transition ?

Le plus gros changement que j'ai constaté est que je suis beaucoup plus motivé pour faire des choses, et que j'ai su me tenir à un bien meilleur emploi du temps — même si ça m'arrive de ne pas le respecter, je m'y tiens plutôt bien. On est heureux quand on aime ce qu'on fait. Qui l'aurait cru ?

Si tu pouvais dire une seule chose à tous les joueurs de Path of Exile, qu’est-ce que ça serait ?

PAR PITIÉ, signalez les bugs que vous trouvez sur le forum de Signalement de bugs ! Si les devs ne savent pas qu'un bug existe, comment voulez-vous qu'ils le corrigent ? Donnez-leur le maximum de détails : le nom de votre personnage, les aptitudes dont vous vous êtes servi, ce qu'il se passait au moment du plantage — tous les renseignements leur sont utiles. Ah, et si vous êtes dans une zone avec un agencement buggé, tapez /bug car c'est super utile pour eux.

Aussi, n'utilisez pas Carapace volcanique avec Déclenchement par seuil de dégâts subis si vous avez également Carapace volcanique vaal. C'est pas top quand ton bouclier capable d'absorber 8000 de dégâts se fait remplacer par un bouclier qui ne peut en absorber que 2000, et qu'ensuite tu meurs… C'est pas comme si ça m'était arrivé, hein... Je dis ça, je dis rien...

As-tu des projets dans les cartons dont tu aimerais nous parler ?

Je bosse pour relancer ma chaîne YouTube avec un paquet d'infos sur les builds invocateurs ; c'est entre autre pour ça que je joue tout un tas d'invocateurs dans cette ligue. J'ai l'impression que le problème avec les invocateurs n'est pas qu'ils sont nuls, mais qu'il vient en partie du fait que les gens ne comprennent pas comment ils fonctionnent et qu'ils ne sont pas au courant des divers trucs permettant d'abuser de l'IA des Créatures.
______

Un grand merci à toi d'avoir pris part à cette interview ! Si vous voulez suivre Uber, vous pouvez le retrouver sur Twitter, YouTube et Twitch.
Posté par 
le
Grinding Gear Games

Signaler

Compte à signaler :

Type de signalement

Infos supplémentaires